Armée de terre sénégalaise

  • ouakamois a dit le 28/12/2020 à 19:48 :

    Tout le monde connaît Yérim Seck et ses "révélations" fracassantes… 
    Rien de pertinent sinon divertir. Plus costaud que ça comme complots ont été annihilés sans tambours ni trompettes…
    Aujourd'hui, le cap pris est le bon et il ne faut pas s'en écarter. 
    Le prochain probable départ du Président Macky SALL attise bien d'appétits en tous genres, car la future Mariée est belle et plus qu'appetissante…
    Des basiques ont été mis en place, des constantes de la République remis en place et les vrais défis qui attendent le Sénégal sont plutôt d'ordre sociaux-économiques. La résolution de ces problèmes ne se feront qu'avec une bulle sécuritaire efficiente et le moins de fuites d'informations sensibles possibles.
    Monsieur CHEIKH YERIM SECK il n'est pas un saint . Mais c'est un journaliste tres informè et un AS de la geopolitique . Il a courtisè beaucoup de chefs d'etat  . Il metrise beaucoup de choses donc ses revelations sont à prendre au sèrieux . Les hydrocarbures attisent beaucoup de tension j en sais quelque chose Le Senegal est un pays bien menacè de toutes sortes . Les reserves prouvèes d 'hydrocarbures trouvèes au senegal ont surpris beaucoup de puissances etrangers. Donc la montee en puissance de nos armees est une priorite absolue.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les Forces Armées perdent l'un de ses plus brillants et intègres officiers: le Général Mamadou NIANG n'est plus
    Fin de mission terrestre d'un Brave
    Général Mamadou Niang: le militaire qui préférait la conciliation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le Dec. 29, 2020, 12:40 p.m.
  • les lunettes 3E-EOS montees sur les fusils de precision knt-76 à vous les experts.ImageImageet d'autres lunettes apparemment que je ne connais pas!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça ressemble à du 3-12x50. Certainement une lunette turc de chez 3E.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • du meme fabriquant?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://www.faapa.info/blog/reconhecimentocemgfa-homenageia-adido-de-defesa-do-senegal-com-certificado-de-merito/

    Décoration Bissau-guinéenne
    Traduction partielle : "Le chef d'état-major des forces armées, Biaguê Na N´tan, a honoré l'attaché de défense du Sénégal dans le pays, le colonel Mama Samba Dieye, avec un certificat de mérite et un pagne traditionnel.
    Après la cérémonie tenue ce mercredi dans les locaux de l'état-major général des forces armées, Na N'tan a déclaré que le colonel Dieye avait toujours montré sa capacité à rapprocher les deux forces armées, à savoir la Guinée-Bissau et le Sénégal pour renforcer leurs relations."
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le Jan. 4, 2021, 1:33 p.m.
  • qui connait? un signe ce n'est pas un VAB francais meme si il ressemble tres fortement.son pays d'origine tres present dans le domaine militaire au senegal a voulu le placer dans l'arsenal militaire du pays de la teranga qui semble etre interessé.ImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C’est l’ANOA de Pindad. Indonésien. Ils font de bons véhicules.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Même la Gendarmerie Sénégalaise a déjà ce qu'il lui faut. Au regard des derniers événements du Mali, on voit bien que même ces bons vieux BRDM2 valent encore de l'or en barre…Entre les Oncilla, les Ram MkIII, les Bastion APC/Patsas, les Puma, Mamba, Nyala, les WZ551 chinois, les VLRA et tout ce qu'on ignore…Alors PINDAD alors que Nurol Makina est déjà en place…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • nhk87 a dit le 13/01/2021 à 22:10 :

    C’est l’ANOA de Pindad. Indonésien. Ils font de bons véhicules.
    bien vu.vue le nombre de fois que l'onu fait le choix de cet engin,ça doit etre un bon vehicule.anoa panser pindad! celui là est un 6×6.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Peut-être NHK87 que c'est c'est un bon VCI, mais l'ONU c'est aussi les spécialistes des économies en tout genre…Alors, revenons aux vrais besoins tactiques du Sénégal…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 15/01/2021 à 13:50 :

    Peut-être NHK87 que c'est c'est un bon VCI, mais l'ONU c'est aussi les spécialistes des économies en tout genre…Alors, revenons aux vrais besoins tactiques du Sénégal…
    jusqu'à exposer la vie des soldats là aussi je ne pense pas les oncillas,brdm,ratel,urutu montrent aussi notre besoin en ce sens alors….!
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par lynx122 le Jan. 15, 2021, 7:27 p.m.
  • lynx122 a dit le 15/01/2021 à 18:38 :

    ouakamois a dit le 15/01/2021 à 13:50 :

    Peut-être NHK87 que c'est c'est un bon VCI, mais l'ONU c'est aussi les spécialistes des économies en tout genre…Alors, revenons aux vrais besoins tactiques du Sénégal…
    jusqu'à exposer la vie des soldats là aussi je ne pense pas les oncillas,brdm,ratel,urutu montrent aussi notre besoin en ce sens alors….!
    Pour ne pas polémiquer inutilement, je vous renvoie à mon article publié sur Seneweb en 2011, suite à la communication de M.Tine au sujet de la modernisation des FAS. J'y citais déjà l'urgence de laisser les pick-up et autres VLRA, pour passer à une autre ossature des unités terrestres…
    https://www.seneweb.com/blogs/lebudureer/a-propos-de-la-modernisation-des-forces-armees-nationales-du-senegal_b_6.html


    Extrait:
    Pour l’Armée de Terre, l’usage de plus en plus fréquent de mines anti personnel et des IED font que l’équipement blindé doit être revu : des MDMA Souvim 2 ouvreurs de chemins, avec des MRAP Cougar HE 6x6 Mastiff PPV et des Nyala RG-31 Mk5E seraient très appréciés : ils sont quasiment passe partout et multi rôles. Ils ont aussi fait leurs preuves sur les théâtres d’Irak et en Afghanistan. Les AML 90/60, M3, VAB, Mamba APC, Casspir et autres EE11Urutu recevraient un renfort de taille. L’usage de blindés lourds style T72, Abrams ou Leclerc pour ma part ne semble pas nécessaire.
    Des GIAT AMX10RC avec comme éclaireurs des Nexter ARAVIS ARX20 font  très bien l’affaire, surtout en zone sylvo-sahélienne.
    Le GIAT CAESAR 155, le Raytheon FGM148 Javelin seraient un plus pour l’Artillerie, augmentant la capacité de précision des frappes de préparation ou d’appui. Enfin le FAMAS FELIN pour nos unités spéciales ne serait pas de trop.
    C’est sûr que cette proposition de modernisation semble surréaliste, au regard du contexte national actuel. N’oublions pas qu’il s’agit juste de pistes de réflexion, les membres de l’Etat-major maîtrisant cela mieux que votre modeste serviteur.
    « On nous tue, on ne nous déshonore pas! »
    Je reste persuadé que les choix de la direction du secteur Défense sont bons et vont dans le bon sens, en tenant compte du contexte national sénégalais et de la géopolitique internationale.

    Ensuite, je reste dans la réflexion et la proposition. Je ne m'avance jamais trop quand il s'agit du terrestre, l'impact est direct et les menaces…immédiates. Juste au regard des attaques visant les VBCI, VBL et Bastion sur le théâtre sahelo-malien…
    Merci en tout cas d'aider à poursuivre la réflexion avec AMN.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais pourquoi pas blinder localement nos engins. J ai vu une video sur les blindès oncillas . J ai vu l 'usine mais le Senegal a largement les moyens et les resources humains necessaires pour maitriser cette technologie.  En fait le blindage est essentiellement du fer et de l 'acier et soudure. Peut etre en s'associant avec des privès etrangers le senegal peut transformer beaucoup d 'engins en blindès . C'est seulement mon point de vue mais je ne suis pas expert. Comme le cas des TATA le senegal produit localement. Exemple: SENBUS est une reussite……C'est une question de volontè politique.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour à toutes et à tous. Bamba, tu as raison sur le fond, ensuite sur le fond, il y a, malheureusement, une réalité qui échoit à toute nation qui aspire à de tels growing up. C'est la pertinence économique et la rentabilité. Même si je suis partisan d'un financement de la Défense sans prisme de rentabilité, il faut se dire que des Bus "Gaïndé" à SenBus en passant par SenIran, cela répondait à des besoins d'un marché sous-régional. Aujourd'hui, Senbus bénéficie des R.Ex des premières initiatives. Les seuls besoins du Sénégal en véhicules blindés de transport de troupes et de combat d'infanterie n'excèderaient pas 200 à 300 unités au grand maximum, ce qui ne garantit pas une activité industrielle.
    Le Général DE GAULLE donnait cette définition d'une armée dirigée par un Général de division ou de brigade:
    "…elle devait comporter : 
    une brigade blindée à deux régiments, l'un de chars lourds, l'autre de chars moyens, et un bataillon de chars légers; une brigade d'infanterie, comprenant deux régiments et un bataillon de chasseurs (…); 
    une brigade d'artillerie, (…), formée de deux régiments servant respectivement des canons courts et des canons longs et complétée par un groupe de défense contre avions. 
    Mémoires de guerre,1954"
    Le calcul est facile à faire ensuite en sachant qu'un escadron blindé tourne aux alentours de 15 unités. Avis des spécialistes requis et bon samedi.
      Lien   Revenir ici   Citer