Armée de terre sénégalaise

  • DIO Éclairage Blindés suite…
    ImageImageImageImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Après 40 années de conflit armée, la faction Camp de Diakaye de l'aile combattante du MFDC signe des accords définitifs de paix et dépose les armes.
    Sources images Twitter 
    ImageImageImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 23/05/2023 à 14:59 :

    Après 40 années de conflit armée, la faction Camp de Diakaye de l'aile combattante du MFDC signe des accords définitifs de paix et dépose les armes.
    Sources images Twitter 
    ImageImageImageImage
    Bravo à l’heure où on parle d’unité africaine….!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • https://youtu.be/OS848YRRNE8
    En rappelant que durant le défilé le consultant avait dit qu’il reste encore deux escadrons blindé.je parie pour le m16 et celui de norinco qui n’étaient pas de la partie
      Lien   Revenir ici   Citer
  • lynx122 a dit le 25/05/2023 à 20:37 :
    https://youtu.be/OS848YRRNE8
    En rappelant que durant le défilé le consultant avait dit qu’il reste encore deux escadrons blindé.je parie pour le m16 et celui de norinco qui n’étaient pas de la partie
    L'achat d'une vingtaine de Miloš APC avait été annoncé par Africa Intelligence : 
    Entraînement des forces armées au combat urbain 
    Sources Twitter d'Olivier Fourt et EFS
    ImageImageImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce texte detaillant un mode d'action terroriste au Sénégal, paru dans le même temps, avait attiré mon attention : Il est trop parlant et malheureusement… prémonitoire 
    Avis de Sékou Sangharé  panafricaniste : 
    le Sénégal en danger
    La Stratégie des terroristes présents au Sénégal se déroule en 4 phases
    1▪︎Attaquer les brigades de gendarmerie et les postes de police pour avoir plus d'armes et neutraliser les forces de l'ordre.
    2▪︎Attaquer les supermarchés et stations pour que la population sortent pour faire des pillages, créant ainsi des pénuries de tous ordres
    3▪︎Se camoufler dans la foule pour les pousser à aller dans le sens de la déstabilisation du Sénégal
    4▪︎Tuer des manifestants ou des opposants pour ensuite accuser nos forces de l'ordre histoire, galvanisant ainsi les foules vers un seul objectif : le chaos.
    Qui sont-ils ces terroristes ?
    Ils ont été recrutés par un ancien tueur sénégalais qui avait participé à l'assassinat d'un magistrat dans les années 90. Cet ancien tueur qui parle beaucoup de pétrole a été arrêté récemment par les autorités Sénégalaises, mais le dispositif qu'il a déjà mis en place fonctionne avec :
    ▪︎des mercenaires à la solde d'une multinationale pétrolière qui en veut au régime actuel d'avoir fait voler son espoir d'exploiter le pétrole sénégalais
    ▪︎ des éléments armés par le MFDC qui ont été chassés de leurs bases et qui ont rejoint Dakar;
    ▪︎des éléments armés par le candidat Parrera qui a récemment perdu l'élection présidentielle en Guinée Bissau en faveur de Mballo;
    ▪︎Des éléments de l'ancienne milice armée de Yayah Jammeh.
    Toutes ces forces sont passées maîtres dans l'art de la guérilla urbaine, formant des bandes de 5 à 10 tueurs. 

    Ce sont eux qui font les casses avant de passer à l'autre mission dès leur forfait accompli.
    Les forces armées du Sénégal peuvent en 24h neutraliser ces mercenaires. Ce qui gêne les forces de défense du Sénégal, ce sont  les manifestants innocents qui ne savent pas qu'ils sont manipulés par des forces hostiles pour déstabiliser leur propre pays.
    Les Sénégalais vont-ils avoir assez d'intelligence pour déjouer le piège des terroristes ?
    Si le Sénégal est déstabilisé c'est le dernier verrou qui reste en Afrique de l'ouest qui saute.
    C'est pourquoi il faut tout faire pour que le régime ne tombe pas au Sénégal.

    Et le 3 mars, O.S est interpellé. 
    S'en suit ce que l'on sait…jusqu'au 13 Mars avec morts, dégradations, etc…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce texte detaillant un mode d'action terroriste au Sénégal, paru dans le même temps, avait attiré mon attention : Il est trop parlant et malheureusement… prémonitoire
    Je trouve ça très intéressant. À l'époque où je faisais encore l'armée, il y avait régulièrement des scénarios reprenant ce genre d'actions de groupes cherchant à déstabiliser le pays pour mettre en situation les exercices qu'on faisait. Comme quoi, c'est malheureusement toujours d'actualité… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En pensée avec les habitants de Dakar et les représentants de l'ordre cherchant à maintenir la sécurité, quelque soit leurs opinions politiques. Vivre de telles violences est toujours quelque chose de triste, tant pour les civils que pour les militaires.   smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 2 juin 2023 16:41
  • Merci bien et c'est tout a fait dommage. 
    Excluant tout commentaire ou partie pris, il est inconcevable que pour des differences d'opinions (et j'ai la mienne) que l'on puisse permettre que l'image du pays de la teranga soit terni en plus des morts (civile et policiere – vraiment triste). J'ai assez voyager un peu partout pour connaitre l'effet de la violence (guerre ou meme effet d'insecurite) peut avoir sur un peuple et effet boomerang sur plusieurs generations…Je constate de ces sequelles aupres de population immigrante somalienne (par exemple en scandinavie/usa/angleterre), sri lankaise, d'amerique latine et meme d'asie du sud est…
    Le manque de competitivite economique qui en decoule –> qui debride tous principes et qui detruit le nucleus familiale base de guarantie de ce qui fait un individu…car on devient reduit a la survie.

    Puisse le tout puissant nous preserve et remplisse de courage ceux qui par le destin doivent jouer pleinement leur role republicain. Le Senegal est rempli de potentiels et d'eminences grises aussi bien dans la diaspora que dans le vivier locale pour remplir les aspirations de la nation. Loin de moi de de jeter l'opprobre sur les "deux", mais on a beaucoup mieux qu'eux et j'espere que le systeme politique evoluera assez rapidement pour nous donner le plus de choix correcte possible.

    Je terminerai par dire que dans un passe recent ou peut etre meme lointain j'eprouvai (conjugaison au passe) que le president de mon pays le Senegal avait tenu un magnifique discours (en partie en anglais) reaffirmant son engagement pour deux mandats. Le lieu ou a ete tenu ce discours etait non moins a l'universite de HAVARD au sein de sa prestigeuse John Fizgerald School of Government.
    Macky JFG Havard

    Pour ne faire trop d'entorse au forum, je vais terminer par la chose militaire en reaffirmant pour certains achats militaires surtout blindes il serait bien que l'on fasse une joint venutre dans la signature des contrats (otokar cobra - Infantry fighting vehicle chinois – drones ou autres). Se focaliser sur le faite que le financement est fait a des termes avantageux nous desservis sur le long terme…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par algo le 3 juin 2023 16:36
  • Merci Jéricho et algo. En parfaite symbiose avec vos écrits. 
    Par delà cette crispation et ce qui en découle (savamment entretenu ou attisé par des éléments dont l'origine prête à confusion), c'est cette image quasiment parfaite du Sénégal qui reçoit des coups de machette qui risquent d'être irréparables. Toute cette morbide désolation…! Là où un peu de bon sens et de responsabilité patriotique auraient épargné au peuple sénégalais autant de souffrances… Il va s'en dire que quelque soit l'ampleur de la contestation populaire, l'âpreté durable de ces "soulèvements", force devra rester à la Loi.
    Les Forces de sécurité (Police, Gendarmerie, Armée nationale, Sapeurs Pompiers et services de sécurité) auront l'ingrate mission de protéger les Sénégalais d'eux mêmes. Ingrate et périlleuse mission.
    Puisse le Tout-Puissant Étendre son Manteau de Paix sur notre Pays et le préserver des affres de la division. 
    UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI. Vive le Sénégal!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les véhicules BASTION déployés dans les opérations de maintien de l'ordre : sources images zawya / specialdefense.over-blog / la république des Pyrénées

    ImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En temps normal, ces véhicules serviraient à la mobilité des troupes, dans la sécurisation des frontières… Mais…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mieux vaut éviter les fast food avant d'y aller
    https://www.youtube.com/watch?v=Kn7i-jicG1U
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sources Twitter EOS Systems : présentation du drone STYX400 aux forces de la Gendarmerie nationale du Sénégal.
    ImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer