Armée de terre sénégalaise

  • Alors Bamba,les succès des douchkas de 14,5mm lors des affrontements au Congo,les ravages des DANA de 122mm des artilleurs guinéens, les Katioucha au Liberia ou encore les T55, PT76, ZSU à Bissau… Il y a longtemps que l'Armée Sénégalaise lorgne vers les armements des pays de l'ex bloc de l'est… et heureusement vu que ces armements se "démocratisent" dans la bande Saharo-Sahélienne…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois dana 122mm? ou 152mm? et est ce que la guinee a des sph 152mm? je me suis raté alors.parcontre il y'a partout des d30 comme piece d'artillerie ,une belle piece.En revanche toutes les pieces citées en haut  ainsi que les blindés sont revolus comme nos recents brdm.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • lynx122 a dit le 17/10/2020 à 15:48 :

    ouakamois dana 122mm? ou 152mm? et est ce que la guinee a des sph 152mm? je me suis raté alors.parcontre il y'a partout des d30 comme piece d'artillerie ,une belle piece.En revanche toutes les pieces citées en haut  ainsi que les blindés sont revolus comme nos recents brdm.
    Trop vite en besogne…Je pensais au Dana (DANA ZTS de 152 mm) pour autre chose. Tu as parfaitement raison, ce sont le D30 avec lesquels ils appuyaient la progression des troupes sénégalaises (pour le désencerclement Monrovia) avec une précision extraordinaire
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J 'espere qu'on aura un jour des russes les S300 ou les S400. INECHALLAH.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • une seule batterie du s300  ou du s400 c'est equivalent du budget du ministere des forces armees pour le premier et presque 2fois pour le dernier.je pense que le pantsir s1 ou le s350e sont à notre portée ou meme le sky dragon chinois dont le maroc et le rwanda disposent dans leur arsenal.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par lynx122 le 17 octobre 2020 19:47
  • ouakamois a dit le 17/10/2020 à 16:00 :

    lynx122 a dit le 17/10/2020 à 15:48 :

    ouakamois dana 122mm? ou 152mm? et est ce que la guinee a des sph 152mm? je me suis raté alors.parcontre il y'a partout des d30 comme piece d'artillerie ,une belle piece.En revanche toutes les pieces citées en haut  ainsi que les blindés sont revolus comme nos recents brdm.
    Trop vite en besogne…Je pensais au Dana (DANA ZTS de 152 mm) pour autre chose. Tu as parfaitement raison, ce sont le D30 avec lesquels ils appuyaient la progression des troupes sénégalaises (pour le désencerclement Monrovia) avec une précision extraordinaire
    Effectivement depuis Bissau – sans confirmer si il a ete mentioner que l'armee a des D30 dans son inventaire – J'aurais aussi preferer qu'on fabrique notre propre plateforme (chassis et moteur sous license) and y mettre des Orbital ATK de calibre 50mm ou plus simple de 30mm:
    https://www.youtube.com/watch?v=2FgmXhukQx4
     
    – a l'heure actuel prendre une DSK de 14,5 mm sur un BRDM 2 qui a fait son temps ne m'attrait pas beaucoup – des solutions plus efficaces existent (sans etre trop negationiste mais optimiste…)
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par algo le 17 octobre 2020 20:39
  • lynx122 a dit le 17/10/2020 à 19:46 :

    une seule batterie du s300  ou du s400 c'est equivalent du budget du ministere des forces armees pour le premier et presque 2fois pour le dernier.je pense que le pantsir s1 ou le s350e sont à notre portée ou meme le sky dragon chinois dont le maroc et le rwanda disposent dans leur arsenal.
    Je me pose la question a savoir la pertinence reelle a avoir un systeme de defence radar hyper perfectioner par rapport a l'ordre de bataille actuelle dans la sous-region…

    Il faut etre strategique dans nos achats – personellement j'aurais privilegier un modele leasing avec des compagnies comme Saab et un contrat de transfer de competence dans le domaine IT (open architecture) pour creer des systemes qui repondent a nos besoins specifiques. Aussi un support educationel avec des ecoles comme polytechniques – on doit investir dans nos jeunes cerveaux mais pas aller depenser pour enrichir des pays qui nous ont encore sous pression (mais bien que dans la realite pratique on soit obliger de leur acheter du materiel de temps en temps…)…
    On a bien vu certaines commandes bien orienter pour appuyer certaines entreprises dans le gyron de l'appareil politique de nos cheres cousins…

    Pour finir avec la digression, je pense qu'on doit plus se focaliser sur des depenses a haute valeur ajoutee. Des domaines comme la formation (les echanges exterieures avec des unites aguerries pour leur savoir faire – pas juste des intermittences de 2 ou 3 semaines), la surveillance et les moyens techniques pour la maitrise de notre environement et surtout un ou deux avions de transport de troupe pre-conditioner en gunship.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le BRDM est un peu vieux mais rustique, efficace et sa faiblesse réside surtout dans la texture du combat anti GAT (urbain, péri urbain,IED, etc…)
    Cependant c'est toujours bien d'en avoir sous la main. Des S300, S400 et autres missiles…Il y a l'embarras du choix sûr, même brésilien avec une version de l'Astros..
    Déjà acquérir des Chylka ZSU23-4, ce serait bien. Ensuite, les GM400 seront peut être couplés à des SAMP/T produits par… Thales…
    Le Pantsir montre aussi des signes de faiblesse et semble vulnérable aux UAV. Les Ukrainiens avec le S125M Pechora/5V27D-M2 permettent aussi une couverture assez efficace, que dire des Israéliens, des Indiens et des Turcs…
    Une chose après l'autre, ke Sénégal y arrivera
      Lien   Revenir ici   Citer
  • à la place sampt je miserai sur le crotale ng moins couteux avec une portee moins grande(budget oblige) des rapidfire40mm ainsi que des canons  polonais couplés de missile zu -23 -2 kg que je pense à 100% present dans notre arsenal.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par lynx122 le 18 octobre 2020 10:59
  • pour les pantsir s1 la plupart detruits etaient inactifs sans munition ou sous les hangars pas tous nak na lere🤣🤣🤣
      Lien   Revenir ici   Citer
  • lynx122 a dit le 17/10/2020 à 21:42 :

    pour les pantsir s1 la plupart detruits etaient inactifs sans munition ou sous les hangars pas tous nak na lere🤣🤣🤣
    smileysmiley https://www.youtube.com/watch?v=NI0REqlYhmc


    Pourtant un certain nombre de Pantsir etait bel et bien operationel pendant qu'ils etaient detruits par l'aviation israelienne…Ces derniers en ont eliminer plusieurs apres avoir essuyer des tirs surface to air…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • algo j'avais vu cette video à plusieurs reprises mais on voit  effectivement des tirs et un pantsir static mais rien  ne prouve que celui ci etait operationnel.Le pantsir etait pris en cible par des harop drone suicide
      Lien   Revenir ici   Citer
  • encore une fois je ne dis pas que le pantsir est invulnerable" na lere" peut etre c'est comme les patriot saoudiens ou dome de fer israelien🤣🤣🤣
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je crois que le Cameroun experimente le Pantsir 1 depuis quelques années : le système prévu pour les prochains OPV58S se décline aussi en version terrestre, donc je n'ai pas de doutes quant à ce qui est envisageable (lisible entre les lignes). Ce qui m'intéresse, c'est le remplacement des Giat de 20mm qui étaient sur support VLRA et les Bofors de 40mm sur affûts tractés : nous avons aperçu lors plusieurs défilés des bi-tubes ZSU de 23mm, la généralisation de MG de 12,7 sur Bastion, Dozor Oncilla, Edjer Yacin, quelques quadri-tubes 14,5mm tractés… 
    Il manque vraiment des pièces comme le ZSU57-2 bi-tube de 57mm, le Tunguska 2K22M1 bi-tube de 30mm couplé à 8 missiles 9M311 ou encore allemand Guépard 1A5 de 57mm…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • à la place zsu je prefere le zu 23 2kg dont jusqu'à preuve du contraire est dans notre inventaire à moins qu'il soit le model biala polonais,les bofors sont quant à eux retirés du service à regarder la portail du camp  au mamelle.perso je vois plus grand avec des systemes francais comme le mica vl,le crotale ng,le rapidfire avec nos radars gm 400
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par lynx122 le 21 octobre 2020 14:07