Armée de terre sénégalaise

  • https://youtu.be/3vl6TbYruw0
    en parlant du meme sujet à savoir l’inauguration du camps de Goudiry
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Soldat originaire du Sénégal avec un officier allemand fait prisonnier
    C'est en tout le commentaire du site nairaland qui a diffusé cette image, même s'il me semble bien GI's…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 29 décembre 2022 21:02
  • Pendant la seconde guerre mondiale, l'Armée française avait incorporé des soldats sénégalais. Certains combattirent en première lignes, durant l'hiver 1944 - 1945, dans les Vosges. Ces unités étaient majoritairement équipées à l'américaine. 8000 de ces soldats ne revinrent jamais. Léopold Sedar Senghor les appelait "les dogues noirs", du fait de leur ardeur et courage au combat.
    La France a une grosse dette envers ces soldats, qu'elle a bien du mal à complètement honorer.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai vu la photo sans lire le commentaire, j aurais jamais cru que c'était un sénégalais. Les chiens ne font définitivement pas des chats, On peut vraiment être fier de notre heritage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je viens de lire (Le monde du 30 décembre), que 46 soldats ivoiriens viennent d'être condamnés à 20 ans de réclusion criminelles par le Mali, sous des motifs de "complot, atteinte à la sécurité de l"état, …" et autres joyeusetés. Trois femmes militaires ivoiriennes, également capturées en juillet, puis relachées, ont elles été condamnées à mort, par contumace !
    Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui s'est passé ? Cela parait tellement invraisemblable …..
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jff a dit le 31/12/2022 à 01:26 :

    je viens de lire (Le monde du 30 décembre), que 46 soldats ivoiriens viennent d'être condamnés à 20 ans de réclusion criminelles par le Mali, sous des motifs de "complot, atteinte à la sécurité de l"état, …" et autres joyeusetés. Trois femmes militaires ivoiriennes, également capturées en juillet, puis relachées, ont elles été condamnées à mort, par contumace !
    Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui s'est passé ? Cela parait tellement invraisemblable …..
    J'ai lu ça hier en fin de soirée.
    Que dire ? Très stupéfait ! J'ai passé cette fin de soirée à chercher des infos.

    Je sais mm pas s'ils ont eu des avocats durant ce procès. Car honettement je vois mal des " mercenaires" débarquer en avion sur l'aéroport civil de la capitale  avec leurs tenus et l'ensemble de leurs munitions et armement sur un AUTRE vol. Avec certe sans l'ordre de mission des nations unies manquant (qui a été présenté ultérieurement ) pour faire un coups d'État. Tout en sachant transverser la frontière entre le Mali et la côte d'ivoire en voiture est plus que facile.

    Enfin bref je me garde de donner mes opinions sur site sur la situation actuelle dans ce pays car cela n'est pas le lieu. Observons et pour nous sénégalais continuons à nous préparer et de dérouler le programme de développement économique.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Peut être faudrait il poser la question dans le bon topic, armée de terre malienne, afin que les adhérents maliens, qui y contribuent régulièrement , t éclairent mieux que nous.
    Par contre, en effet tout cela doit nous motiver a davantage de diligence dans nos programmes et politiques de défense.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • maan a dit le 31/12/2022 à 10:29 :

    jff a dit le 31/12/2022 à 01:26 :

    je viens de lire (Le monde du 30 décembre), que 46 soldats ivoiriens viennent d'être condamnés à 20 ans de réclusion criminelles par le Mali, sous des motifs de "complot, atteinte à la sécurité de l"état, …" et autres joyeusetés. Trois femmes militaires ivoiriennes, également capturées en juillet, puis relachées, ont elles été condamnées à mort, par contumace !
    Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui s'est passé ? Cela parait tellement invraisemblable …..
    J'ai lu ça hier en fin de soirée.
    Que dire ? Très stupéfait ! J'ai passé cette fin de soirée à chercher des infos.

    Je sais mm pas s'ils ont eu des avocats durant ce procès. Car honettement je vois mal des " mercenaires" débarquer en avion sur l'aéroport civil de la capitale  avec leurs tenus et l'ensemble de leurs munitions et armement sur un AUTRE vol. Avec certe sans l'ordre de mission des nations unies manquant (qui a été présenté ultérieurement ) pour faire un coups d'État. Tout en sachant transverser la frontière entre le Mali et la côte d'ivoire en voiture est plus que facile.

    Enfin bref je me garde de donner mes opinions sur site sur la situation actuelle dans ce pays car cela n'est pas le lieu. Observons et pour nous sénégalais continuons à nous préparer et de dérouler le programme de développement économique.
    Le problème n'est pas que l'ordre de mission Les autorités maliennes n'était pas informé de leur arrivée et jusqu'à aujourd'hui personne ne peut dire exactement quel était leur mission au Mali puisqu'ils ont dit qu'ils était des nse pour soutenir le contingent allemand de la munisma choses jamais comfirmer ni par Allemagne ni par la munisma 
    La munisma a d'ailleurs dit dans un communiqué officiel qu'ils nont jamais été au courant d'un contrat entre Allemagne et la côte d'ivoire dans se sens et les règles de la minusima ne le permettent  pas . C'est les soldats allemands seul qui peuvent servir d'éléments de soutien au contenngent allemand, et les soldats ivoirienne que le contenngent ivoiriens qui sont a Tombouctou donc l'affaire n'est pas aussi clair comme tu le passes ya beaucoup de zones d'ombres dans cette affaire et un demande d'autorisation avant le déploiement aurait suffit pour enlever tout équivoque surtout que entre les deux présidents le courant passe pas bien depuis le début de la transition
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par papa88 le 1 janvier 2023 02:26
  • Voilà l communiqué en question
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voilà un autre élément de RFI
    https://fb.watch/hMDsjYvKjX/
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il faut éviter de poster ça sur le topic malien mais plutôt de l'armée de Terre ivoirienne.
    Effectivement, il y a un flou administratif sur la nature cette mission et leur quasi arrivée dissimulée aux autorités malienne de transition qui y ont vu (peut-être à tort) un début de tentative de déstabilisation.
    Dans l'histoire, cela ressemble aussi à la constitution d'un outil de chantage, le président ivoirien ne faisant pas grand cas de l'équipe Goïta.
    Ensuite, les liens entre certains ex-"comzone" et certains milieux sécuritaires malien et burkinabé (dont Soro Guillaume avait beaucoup profité pour constituer ses colonnes de Pick-up lors de la guerre civile qui a chassé Gbagbo du pouvoir) sont avérés et ce ne serait qu'amateurisme que de les ignorer…
    Pour ma part, cette condanamtion est contreproductive et ne fait que jeter de l'huile sur le feu : une simple expulsion vers leur pays d'origine suffit amplement.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 02/01/2023 à 16:48 :

    Il faut éviter de poster ça sur le topic malien mais plutôt de l'armée de Terre ivoirienne.
    Effectivement, il y a un flou administratif sur la nature cette mission et leur quasi arrivée dissimulée aux autorités malienne de transition qui y ont vu (peut-être à tort) un début de tentative de déstabilisation.
    Dans l'histoire, cela ressemble aussi à la constitution d'un outil de chantage, le président ivoirien ne faisant pas grand cas de l'équipe Goïta.
    Ensuite, les liens entre certains ex-"comzone" et certains milieux sécuritaires malien et burkinabé (dont Soro Guillaume avait beaucoup profité pour constituer ses colonnes de Pick-up lors de la guerre civile qui a chassé Gbagbo du pouvoir) sont avérés et ce ne serait qu'amateurisme que de les ignorer…
    Pour ma part, cette condanamtion est contreproductive et ne fait que jeter de l'huile sur le feu : une simple expulsion vers leur pays d'origine suffit amplement.
    Expulser des intruis ou mercenaires armes???? Moi à la place des maliens c’est peine de mort d’office! S’ils voulaient destabiliser le pays.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • lynx122 a dit le 02/01/2023 à 21:04 :
    ouakamois a dit le 02/01/2023 à 16:48 :
    Il faut éviter de poster ça sur le topic malien mais plutôt de l'armée de Terre ivoirienne.
    Effectivement, il y a un flou administratif sur la nature cette mission…
    Expulser des intruis ou mercenaires armes???? Moi à la place des maliens c’est peine de mort d’office! S’ils voulaient destabiliser le pays.
    Non lynx122…Ni intrus, ni mercenaires armés… Les sentences annoncées et leur sévérité permet à la junte de sortir grandie de cet épisode au goût douteux. Ensuite, si ces militaires appartenaient réellement à une unité d'infiltration et d'action….Qui les a balancé? Comme l'a dit papa88, cette solution…"Rien de grave la côte d'ivoire et le mali sont tombés d'accord pour mettre fin a cette crise. Le problème est que l'affaire a été devant la justice il ya aucun moyen de les libérer légalement sans passer par un procès mais c'est soldats seront gracier par le président  maliens dans quelques jours c'est pour ça d'alleur que le gouvernement ivoirien n'a pas réagi à leur condamnation et le président ivoirien a dit se soir que c'est soldats vont rentrer très bientôt ils a même remercie le président du Togo pour son rôle de médiateur"…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nous ne nous en lassons pas…FERLO 2022, tirs à munitions réelles…
    ImageImageImageImageImageImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • https://youtu.be/HeMbcUK5kAQ
    lisez apartir de 13min ouakamois pourra apres couper avec des photo
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par lynx122 le 4 janvier 2023 02:17