Armée de terre sénégalaise

  • Avant de dire "il nous faut …..", il faut répondre à la question : "pour quoi faire ?"
    Donc quelles sont les menaces auxquelles le Sénégal doit faire face, à court terme et à moyens terme ? Qui sont les ennemis du Sénégal ? Faut-il de l'artillerie lourde, à longue portée ? ou bien des moyens plus légers, mais très mobiles et surtout avec une forte capacité de renseignement / détection / reconnaissance ?
    Sachant qu'on ne peut pas tout faire, et que, au delà des armes, c'est bien la valeur de l'humain qui sert qui est importante, son entrainement, sa motivation, son moral.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 05/12/2022 à 19:59 :

    L’armée sénégalaise est ambitieuse, elle sait faire ce que peu sont capables de faire. Elle est probablement la plus structurée de la sous-région aujourd’hui.
    Lrac est pour mon humble avis une arme dépassée grand frère passons aux atgm modernes d’autant plus que des guerres conventionnelles refont surface
      Lien   Revenir ici   Citer
  • sniper221 a dit le 06/12/2022 à 01:46 :

    ouakamois a dit le 05/12/2022 à 17:49 :

    lynx122 a dit le 05/12/2022 à 00:08 :
    J’ai pas vu de manpads ni de rampe de lancement de missile sol air mais plutôt de zpu-1 pour le soutien feu ef pourtant ils se battent contre un ennemie conventionnel
    Comme si le Sénégal serait passé du canon GIAT de 20mm sur VLRA, BOFORS de 40mm tracté aux bitubes de 14,5mm ou la 12,7 sur affût….
    Le Sénégal a certainement acquis des manpads et plus lourd, mais ils n'en parlent pas…
    En tout cas il est vraiment temps de passer a du ceasar ,du k9 ou du nora b52 pour moderniser notre artillerie il nous faut aussi des lrm capable de tirer au moins a 90 km.
    Bref je suis peut etre trop ambitieux
    Le caesar ce sera tres difficile problème de production suffisante à moins de prendre dans les reserves française ou occasion prenons des atmos2000 ou atmos155.oui je te rejoins mon cher les canons tractés ont leur defaut( tir contre batterie) il faut SPH qui lorsqu’ils shot s’evadent rapidement.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour aider l'Ukraine, la France a due taper dans ses propres stocks de Caesar, je ne crois pas qu'en exporter éventuellement vers un pays en paix serait la priorité absolue chez Nexter.
    Pour faire d'une pierre deux coups, en réglant donc egalement le problème éventuel de problèmes d'approvisionnement en pièces détachés et de stocks de munitions de rechanges, moi j obtenais plutôt pour un partenariat sud sud, le sud africain Rhino G6 avec ses jusqu'à 73 km de portée notamment.
    Qui dit mieux ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau a dit le 06/12/2022 à 14:26 :

    Pour aider l'Ukraine, la France a due taper dans ses propres stocks de Caesar, je ne crois pas qu'en exporter éventuellement vers un pays en paix serait la priorité absolue chez Nexter.
    Pour faire d'une pierre deux coups, en réglant donc egalement le problème éventuel de problèmes d'approvisionnement en pièces détachés et de stocks de munitions de rechanges, moi j obtenais plutôt pour un partenariat sud sud, le sud africain Rhino G6 avec ses jusqu'à 73 km de portée notamment.
    Qui dit mieux ?
    Ou son rival de meme nationalité le T-5 52 avec la meme portee
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et, sérieusement, vous voulez faire quoi avec un canon tirant à 73 km ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • "Qui peut le plus peut le moins" peut-être ?

    Après, si ces canons sont particulièrement précis et que tu as les moyens de reconnaissance qui te permettent de déterminer l'emplacement exact de tes cibles…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 6 décembre 2022 19:13
  • jff a dit le 06/12/2022 à 18:07 :

    Et, sérieusement, vous voulez faire quoi avec un canon tirant à 73 km ?
    C est une question sérieuse ou ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau a dit le 06/12/2022 à 20:41 :

    jff a dit le 06/12/2022 à 18:07 :

    Et, sérieusement, vous voulez faire quoi avec un canon tirant à 73 km ?
    C est une question sérieuse ou ?
    😂😂😂et ça le merite.quand on a la possibilité de frapper en profondeur avec les moyens de roconnaissance dont on a ( skylark, mini baykar) cette question ne merite pas d’etre posée en plus on parle de possibilite de portée dont les munition sud africaine  peuvent atteindre.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par lynx122 le 6 décembre 2022 20:56
  • le nouveau a dit le 06/12/2022 à 20:41 :

    jff a dit le 06/12/2022 à 18:07 :

    Et, sérieusement, vous voulez faire quoi avec un canon tirant à 73 km ?
    Je reponds direct frapper en profondeur.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par lynx122 le 6 décembre 2022 20:58
  • mais vous voulez frapper qui en profondeur ? qui sont vos ennemis ? quels sont les dangers auxquels doit faire face le Sénégal ?
    Il s'agit d'avoir des moyens adaptés aux menaces, pas d'avoir la plus grosse (artillerie, je précise). Si les menaces sont des bandes de pillards (ou de fanatiques religieux, les deux se combinant) l'artillerie à très longue portée, et les chars de combats sont de peu d'utilité. Il vaut mieux des moyens de renseignement et de reconnaissances, en priorité, puis des forces très mobiles, qui peuvent intervenir rapidement, en prévention, puis en poursuite.
    Une artillerie à très longue portée va immobiliser des moyens considérables, financiers, humains, techniques, et vous condamner à rester statique, donc à laisser l'initiative à l'adversaire.
    Une artillerie à longue portée serait pertinente dans le cas d'un conflit lourd avec une autre armée, un autre Etat, lequel ? Mauritanie ? Mali ? Guinée ? même Gambie ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mince, c était bien une question sérieuse !
    Mais c est ma faute, désolé, il n y avait pas de son dans la vidéo que j ai posté. La revoici avec le son cette ci. Écoute juste la présentation du scénario de l exercice par le ministre des forces armées et par le commandant de la manoeuvre
    https://youtu.be/MInROWOG6Nk
     
    En résumé, il y avait une force hybride en face, armée conventionnelle + actions asymétriques.
    Ensuite, aujourd'hui, nombreux sont les exemples ou la puissance peut parfaitement être alliée a la mobilité.
    Centauro, T5 Denel pour ne citer que cela.
    Pour finir Jff, notre armée souhaite continuer de savoir et surtout de pouvoir faire face a une autre armée, tout en étant capable de nous protéger contre les menaces asymétriques. Ce qu elle fait très bien jusque là.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par le nouveau le 7 décembre 2022 09:29
  • Jff cela veut dire que tu n’as pas bien suivi notre forum surtout les dernières manoeuvres. Une bonne armee doit se preparer en conséquence et non attendre la menace arrivée pour réagir Et je te conseille de lire le lien un peu en haut qui parle de guerre hybride avec une armee conventionnelle.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par lynx122 le 7 décembre 2022 10:31
  • Jff cela veut dire que tu n’as pas bien suivi notre forum surtout les dernières manoeuvres. Une bonne armee doit se preparer en conséquence et non attendre la menace arrivée pour réagir Et je te conseille de lire le lien un peu en haut qui parle de guerre hybride avec une armee conventionnelle.
    Lynx122, si tu suivais un peu plus notre forum (je parles de TOUT les sujets), tu remarqueras probablement que JFF connais très bien l'adage "Si vis pacem, para bellum ", de même qu'il est très bien informé sur ce qu'est une guerre, hybride ou non. smiley 

    Ensuite, vu de l'extérieur, je comprends tout à fait son questionnement. Vous avez fait cet impressionnant exercise qui montre les capacités opérationnelles de l'armée Sénégalaise qui est prête et bien entraînée. Posséder une artillerie tirant à 73km aura probabement aussi un effet dissuasif vis-à-vis de vos pays voisins. Comme JFF, je pense qu'il ne faut surtout pas oublier les menaces concrètes actuelles contre qui une telle artillerie n'est pas forcément la plus adaptée, alors qu'elle mobilise une grande partie des moyens financiers et humains. 
    Pour le reste, je trouve que le Sénégal s'équipe très correctement en systèmes aériens de reconnaissance et de surveillance, de même qu'en matériels terrestres plus légers et plus mobiles, mais il ne faut surtout pas les négliger. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 7 décembre 2022 11:37
  • Merci, j'ai compris maintenant smiley
    Effectivement, en expliquant le contexte cela devient plus clair.
      Lien   Revenir ici   Citer