Armée de Terre française

  • Ma vision de la situation n'est peut-être pas objective , cependant à la vue des événements actuels , je ne peux m'empêcher d'être inquiet pour l'avenir d'une telle collaboration.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C est le problème des maliens maintenant. Ils vont souverainement faire ce qu ils estiment judicieux et en subir tout aussi souverainement les conséquences éventuelles. Que tout le monde respecte ça
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La situation est très claire mais beaucoup ne veulent rien comprendre si la France veut vraiment aider les pays africains l premier chose à faire est d'aider à armé les armé africains qui manquent pratiquement de tout surtout des moyen aérienne l'exemple le plus clair est le cas de Bénin le président du Bénin a dit clairement qu'il veut acheté des armées avec la France pour sont armés mais la France refuse si demain ils se tourne vers la Russie ils vont le combattre.ils as même dit qu'il a le moyen de se procurer les armes qu'il sont besoin mais ils veut faire affaire avec la France c'est comme s'il  supplie la France de lui vendre des armes. Mais s'il dit demain que la France lui envoie son armé au Bénin ils vont le faire rapidement et gratuitement en plus
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par papa88 le 18 août 2022 18:19
  • La France ne veut pas voir nos armées etre trop puissantes et autonomes. Il ne faudrait surtout pas qu on lui donne trop de fil à retordre si jamais on avait la mauvaise idée de croire que les immenses ressources en tout genre, sur et surtout sous nos sols, sont vraiment a nous. De nombreux pays ne demandent qu'à nous vendre des équipements quasiment aussi qualitatifs que ceux jadis exclusivement proposés par les occidentaux et, a des coûts et conditions très supportables pour nos économies. Après, a nous de hisser la qualité de nos ressources humaines à la hauteur de ces nouveaux équipements qui ne sont plus du tout hors de notre portée. Nos indépendances ne sauront pas faire l'économie de notre souveraineté sécuritaire, économique non plus.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau a dit le 18/08/2022 à 18:37 :

    La France ne veut pas voir nos armées etre trop puissantes et autonomes. Il ne faudrait surtout pas qu on lui donne trop de fil à retordre si jamais on avait la mauvaise idée de croire que les immenses ressources en tout genre, sur et surtout sous nos sols, sont vraiment a nous.
    Vous pensez réellement que la France freinerait l'accès à une armée moderne dans l'intention de vous affaiblir, afin de pouvoir avoir accès plus facilement à vos ressources en matières premières ? 

    le nouveau a dit le 18/08/2022 à 18:37 :

    De nombreux pays ne demandent qu'à nous vendre des équipements quasiment aussi qualitatifs que ceux jadis exclusivement proposés par les occidentaux et, a des coûts et conditions très supportables pour nos économies.
    Vous parlez de la Chine et de Russie, avec un crochet par la Corée du Nord ?

    le nouveau a dit le 18/08/2022 à 18:37 :

    Après, a nous de hisser la qualité de nos ressources humaines à la hauteur de ces nouveaux équipements qui ne sont plus du tout hors de notre portée.
    C'est en effet souhaitable pour pouvoir utiliser cet équipement à sa pleine capacité

    le nouveau a dit le 18/08/2022 à 18:37 :

     Nos indépendances ne sauront pas faire l'économie de notre souveraineté sécuritaire, économique non plus.
    Les ressentiment à l'égard de certain pays colonisateur, héritier d'un lourd passé au passif encore visible, ne doivent pas vous aveugler face aux motivations réelles de ses nouveaux amis qui vous portent des équipements modernes, avec un large sourire.
    Cela ressemble à la technique des dealers qui vous propose la première dose gratuitement pour ensuite vous soumettre à leurs bonnes volontés.

    Certes la France n'a pas toujours été irréprochable, mais j'ai l'impression que la pire des choses qu'elle vous a laissé après toute ses années, c'est une rancune tenace, qui pourrait vous empêcher d'être clair voyant sur le pacte que vous avez signé avec vos nouveaux "amis".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • IGH… comment te dire que je te rejoins dans tes propos ? smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En tout état de cause, certainement mais pas en parfaite connaissance… Ensuite, c'est le principe de souveraineté du Mali et il doit être respecté. 
    La rupture avec la France date de l'indépendance avec Feu Modibo KEÏTA, qui avait choisi le bloc de l'Est, avant d'être balayé le 19 novembre 1968 par le coup d'État de.Moussa Traoré. 
    Il s'en suivit ce que l'on sait et la fâcheuse habitude des militaires maliens (Moussa Traoré, Amadou Toumani Touré, Mamadou Haya Sanogho, Assimi Goïta) de toujours se proposer pour "rectifier" sans trop y parvenir, pour le moment…
    On ne peut que souhaiter bon vent à la junte dans l'intérêt du Peuple Malien, mais il faudra accepter et assumer cette guerre civile qui s'est installée et qu'il faudra éteindre. 
    Expulser toutes les forces "amies" du Mali, à mon humble avis, reste une solution de facilité et une fuite en avant : les militaires pouvaient reprendre la main sans recourir à Wagner mais bel et bien en procédant à une réorganisation efficiente des moyens, du matériel, aider à l'assainissement de la vie sociipolitique mais surtout mettre le Mali sur les bons rails d'une cohésion nationale et de la restauration de l'État.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 19 août 2022 14:46
  • igh a dit le 19/08/2022 à 12:33 :

    le nouveau a dit le 18/08/2022 à 18:37 :

    La France ne veut pas voir nos armées etre trop puissantes et autonomes. Il ne faudrait surtout pas qu on lui donne trop de fil à retordre si jamais on avait la mauvaise idée de croire que les immenses ressources en tout genre, sur et surtout sous nos sols, sont vraiment a nous.
    Vous pensez réellement que la France freinerait l'accès à une armée moderne dans l'intention de vous affaiblir, afin de pouvoir avoir accès plus facilement à vos ressources en matières premières ? 

    le nouveau a dit le 18/08/2022 à 18:37 :

    De nombreux pays ne demandent qu'à nous vendre des équipements quasiment aussi qualitatifs que ceux jadis exclusivement proposés par les occidentaux et, a des coûts et conditions très supportables pour nos économies.
    Vous parlez de la Chine et de Russie, avec un crochet par la Corée du Nord ?

    le nouveau a dit le 18/08/2022 à 18:37 :

    Après, a nous de hisser la qualité de nos ressources humaines à la hauteur de ces nouveaux équipements qui ne sont plus du tout hors de notre portée.
    C'est en effet souhaitable pour pouvoir utiliser cet équipement à sa pleine capacité

    le nouveau a dit le 18/08/2022 à 18:37 :

     Nos indépendances ne sauront pas faire l'économie de notre souveraineté sécuritaire, économique non plus.
    Les ressentiment à l'égard de certain pays colonisateur, héritier d'un lourd passé au passif encore visible, ne doivent pas vous aveugler face aux motivations réelles de ses nouveaux amis qui vous portent des équipements modernes, avec un large sourire.
    Cela ressemble à la technique des dealers qui vous propose la première dose gratuitement pour ensuite vous soumettre à leurs bonnes volontés.

    Certes la France n'a pas toujours été irréprochable, mais j'ai l'impression que la pire des choses qu'elle vous a laissé après toute ses années, c'est une rancune tenace, qui pourrait vous empêcher d'être clair voyant sur le pacte que vous avez signé avec vos nouveaux "amis".
    Moi je crois pas du tout  que c'est par rapport au colonisation moi je suis malien et personne au monde ne peut nier l'appui français au rebelles maliens des rebelles qui sont allié des djihadistes et ils ont tellement proche que c'est très difficile de faire différence entre les deux puisque le numéro d'eux de plus grand groupe djihadistes au maliens a créé un autre groupe avec certains membres de la mêmes groupe et ils ont plus considérez comme de djihadistes des présidents comme lencien président du Niger avec dénoncé cette collision entre les deux groupes
     En résumé comment un peuple peut croire à un pays qui prétend les aidé mais fait alliance a des groupes rebelles qui sont allié avec les terroristes c'est fait son connue de tous même l'ambassadeur français au Mali a l'époque avait dénoncé cette pratique de la France ce depuis ce jour là que le Mali ne fait plus confiance à la France
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et l'intervention française en Libye aussi a fait beaucoup de Mal au africains et le Sahel le pay aujourd'hui et je parle même pas de CFA que je comprends pas du tout stratégiquement pourquoi la France ne laisse pas tomber le CFA puisque sa créé beaucoup de ressentiment contre la France
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En résumé comment un peuple peut croire à un pays qui prétend les aidé mais fait alliance a des groupes rebelles qui sont allié avec les terroristes c'est fait son connue de tous même l'ambassadeur français au Mali a l'époque avait dénoncé cette pratique de la France ce depuis ce jour là que le Mali ne fait plus confiance à la France
    L'avantage avec Wagner, c'est qu'on peut leur faire confiance : on connait leur fonctionnement et comme aucun gouvernement ne reconnait officiellement les soutenir, on n'a pas à craindre une perte de confiance envers un autre pays. J’espère seulement que ce ne sera pas long et que les populations revivront bientôt en paix avec, comme le dit Ouakamois, enfin une cohésion nationale et la restauration d'un état apportant la stabilité.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 19 août 2022 15:43
  • ouakamois a dit le 19/08/2022 à 14:41 :

    En tout état de cause, certainement mais pas en parfaite connaissance… Ensuite, c'est le principe de souveraineté du Mali et il doit être respecté. 
    La rupture avec la France date de l'indépendance avec Feu Modibo KEÏTA, qui avait choisi le bloc de l'Est, avant d'être balayé le 19 novembre 1968 par le coup d'État de.Moussa Traoré. 
    Il s'en suivit ce que l'on sait et la fâcheuse habitude des militaires maliens (Moussa Traoré, Amadou Toumani Touré, Mamadou Haya Sanogho, Assimi Goïta) de toujours se proposer pour "rectifier" sans trop y parvenir, pour le moment…
    On ne peut que souhaiter bon vent à la junte dans l'intérêt du Peuple Malien, mais il faudra accepter et assumer cette guerre civile qui s'est installée et qu'il faudra éteindre. 
    Expulser toutes les forces "amies" du Mali, à mon humble avis, reste une solution de facilité et une fuite en avant : les militaires pouvaient reprendre la main sans recourir à Wagner mais bel et bien en procédant à une réorganisation efficiente des moyens, du matériel, aider à l'assainissement de la vie sociipolitique mais surtout mettre le Mali sur les bons rails d'une cohésion nationale et de la restauration de l'État.
    Tes commentaires m'étonne parfois puisque tu est parfaitement informé sur ce qui c'est passé au Mali j'ai vue tes interventions par rapport aux événements de 2013 comment tu veux que le Mali fait confiance à un pays qui l'a trahi de cette façon je parle bien sûr des évènements de Kidal et par rapport aux rapprochement avec la Russie c'est tout simplement une nécessité puisque ils faut l'aide d'un pays qui a véto à l'ONU et les fait ont donné raison au Mali vue le nombre de résolution que la France a introduit a l'ONU contre le Mali depuis le début de leur rupture
    Et deuxième le Mali a besoin d'armes en urgence et le meilleur pays pour sa c'est la Russie.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jericho a dit le 19/08/2022 à 15:43 :

    En résumé comment un peuple peut croire à un pays qui prétend les aidé mais fait alliance a des groupes rebelles qui sont allié avec les terroristes c'est fait son connue de tous même l'ambassadeur français au Mali a l'époque avait dénoncé cette pratique de la France ce depuis ce jour là que le Mali ne fait plus confiance à la France
    L'avantage avec Wagner, c'est qu'on peut leur faire confiance : on connait leur fonctionnement et comme aucun gouvernement ne reconnait officiellement les soutenir, on n'a pas à craindre une perte de confiance envers un autre pays. J’espère seulement que ce ne sera pas long et que les populations revivront bientôt en paix avec, comme le dit Ouakamois, enfin une cohésion nationale et la restauration d'un état apportant la stabilité.
    Je t'assure que personne ne se préoccupe de Wagner au Mali et ils faut comprendre que la majorité des maliens ne font pas du tout confiance à vos médias et vos autorités donc ils ne sont pas du tout contre Wagner et s'ils sont brutaux ils le sont contre leur enemie qui sont des djihadistes dans le cas du Mali donc le malien ne sont pas contre sa  maintenant concernant le cohésion sociale et autres c'est l'insécurité qui a aggravé tout ça et rien ne peut se faire au Mali sans une armée forte et c'est sa les autorités maliennes se sont donnés comme mission
      Lien   Revenir ici   Citer
  • igh a dit le 19/08/2022 à 12:33 :
    Vous pensez réellement que la France freinerait l'accès à une armée moderne dans l'intention de vous affaiblir, afin de pouvoir avoir accès plus facilement à vos ressources en matières premières ? 



    Oui ! Exactement ! J aurais pas pu le dire mieux.



    Vous parlez de la Chine et de Russie, avec un crochet par la Corée du Nord ?


    La Corée du Sud, l Afrique du Sud, l Iran, l Inde, le Pakistan, la Turquie en plus de la Chine et de la Russie en effet. Inutile d être condescendant et sarcastique Igh, ces pays font de très bonnes choses dans tous les domaines et a des coûts très correctes. Ce que la France et autres refusaient a nos pays en prétextant hypocritement qu il fallait d'abord montrer patte blanche sur les questions de respect des droits de l.homme et des principes de démocratie (hypocritement car l Arabie Saoudite est tout sauf une référence en la matière et pourtant elle est un des plus gros clients des industriels occidentaux), ces pays émergents le fournissant sans autre conditions que celle de respecter les échéances et délais de paiements.
    Cela ressemble à la technique des dealers qui vous propose la première dose gratuitement pour ensuite vous soumettre à leurs bonnes volontés.



    Certes la France n'a pas toujours été irréprochable, mais j'ai l'impression que la pire des choses qu'elle vous a laissé après toute ses années, c'est une rancune tenace, qui pourrait vous empêcher d'être clair voyant sur le pacte que vous avez signé avec vos nouveaux "amis".

    Votre sollicitude prête à sourire, vous me feriez croire que vous vous inquiétez de ce qui pourrait arriver au Mali et aux maliens avec leurs nouveaux amis ? Non, tout ce qui vous inquiète c'est que les russes fassent mieux que la France au Mali et que cela fasse des émules dans les autres anciennes colonies de la France.
    Quand aux relations entre la Russie ou tout autre pays au monde avec nos états elles seront toujours plus honnêtes que celles avec cette chère France. 
    Quand vous cassez avec votre compagnon, que celui ci choisisse de rester seul ou de se mettre avec une autre, ce n est plus votre problème. Sauf si vous avez très peur que la nouvelle montre a quelle point vous n étiez pas une affaire.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par le nouveau le 19 août 2022 17:09
  • Je crains que l'on ne s'éloigne du sujet qui, je le rappelle, est l'Armée de Terre française. Selon le règlement, la politique ne devrait pas entrer en ligne de compte sur ce forum, même si parfois on se laisse un peu de marge…  Bien que je ne sois pas modérateur, je vais quand-même proposer qu'on s'y recentre.  smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 19 août 2022 18:11
  • Je ne peux m'empêcher de ressentir de l'inquiétude et de la tristesse lorsque je vois l'état de notre planète en ce moment. 
    Les conflits , les tensions, la misère et la souffrance ne me laissent pas indifférent, et je ne pense pas être le seul.
    Je souhaite que tout cela s'apaise et que le Mali, ainsi que d'autres pays,  retrouve la paix et la sérénité. 

    Et ce n'est pas parce que je vis en Europe dans un pays prospère , que je ne suis as capable d'avoir de la sollicitude pour des personnes qui n'ont pas cette chance.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par igh le 19 août 2022 18:15