Marine Nationale du Sénégal

  • le nouveau a dit le 12/09/2021 à 00:49 :
    ouakamois a dit le 11/09/2021 à 18:19 :

    Le nouveau, sérieux, parfois tu me fais peur😁😁😁…
    Ah oui ? En quoi ?
    Sérieux, l extrême lenteur d exécution des programmes de l AdA, j en peux plus !
    Tu vas à Bango, 12ème Bat…Ensuite tu vas voir "Petit", tu prends sa place😁😁😁Ensuite celle de Père Joseph et tu dis Kaba que tu veux tes JF17 Block 3 avant le Magasin sinon rekk🤣🤣🤣Ouille… Je te l'ai dit, chaque fois qu'il y a silence complet…après Surprise….
    PHM Fouladou survolé par le Falcon 50 Mar des forces françaises
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par ouakamois le 12 septembre 2021 17:02
  • Lol, oui oui je sais bien que je ne suis qu un modeste civil passionné mais, voilà, y a plus de temps a perdre avec ces pseudos cachotteries juste pour nous annoncer 2 ou 3 epsilon ou 1 hekico école.
    Esperons que ce "silence radio" précède cette fois du lourd qu on puisse passer a lnl étape suivante
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau a dit le 12/09/2021 à 22:10 :
    Lol, oui oui je sais bien que je ne suis qu un modeste civil passionné mais, voilà, y a plus de temps a perdre avec ces pseudos cachotteries juste pour nous annoncer 2 ou 3 epsilon ou 1 hekico école.
    Esperons que ce "silence radio" précède cette fois du lourd qu on puisse passer a lnl étape suivante
    Haut les cœurs Lt de Vaisseau Tinesmiley

    Je pense que toi, Lynx122, Bamba, Algo, patriote, ismayepyep, dakia, Ansierra117, Escadrill3 et tous les autres comme moi avons aussi nos sources. Nous y allons de tout notre cœur mais ceux qui, parmi nou,s sont encore d'active ou sortent des rangs savent très bien que le secret militaire, ce n'est pas une légende.
    De tous les anciens que je connais personnellement et quand je dis connaître, c'est vraiment connaître, aucun ne m'a envoyé de photos d'archives alors que la confiance règne!
    Perso, j'étais preneur d'une augmentation du nombre d'Epsilon parce c'est encore un assez bon vecteur de formation chasse à la base et cela permettait de remettre sur pieds l’École de l'Armée de l'Air à moindre frais. Cela a été fait et bien mené à échéance.
    Pour les acquisitions, tu prêches un converti, tu le sais : Monter un escadron de F22 si le budget, le personnel, les infrastructures, le transfert de technologies et la MCO suit… Pourquoi pas?
    Mais en gardant les pieds sur Terre, en faisant confiance à ceux qui sont aux commandes et qui pour l'instant, malgré quelques lenteurs, ont remis les FAS en pôle position, en jouant au pas vu, pas pris, avec toutes nos théories et nos certitudes, mon plaisir personnel sera toujours que les acquisitions déjouent agréablement mes attentes avec son lot de surprises comme les KA1S que je n'ai pas trop vu arriver…
    Je resterai sur de l'Alphajet our du ALCA modernisé avec un batch de Sukhoï SU25 en attendant que des Boromae ou des Thunder Block 3 arrivent à Dodji… Noonu rekk la mënë démé… (Et qu'il en soit ainsi!)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le contrat du siecle de la France avec l'Australie torpillè par les Americains aura  t'il un impact sur nos 3 patrouilleurs ?? 50 milliards de dollars brulès est un tremblement de terre j 'espere qu'on ne sentira pas les secousses jusqu'à Dakar…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bamba a dit le 16/09/2021 à 13:44 :

    Le contrat du siecle de la France avec l'Australie torpillè par les Americains aura  t'il un impact sur nos 3 patrouilleurs ?? 50 milliards de dollars brulès est un tremblement de terre j 'espere qu'on ne sentira pas les secousses jusqu'à Dakar…
    Notre contrat c'est piriou non?c'est pas naval group les australiens? Piriou appartient il à naval group ou vice versa? Travaillent ils ensemble? J'attends la reponse.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • smiley 
    Apres si comme pour l'Australie les Usa veulent nous proposer mieux à la place du contrat déjà signé et en cours d'exécution, why not ?
    Lol
    Aucun rapport, ni de prés ni de loin, à mon humble avis en tout cas.
    Par contre, pour donner un petit avis sur ce dossier, meme si ce n'est pas trop le bon topic, la France n'a quasi aucune chance de fournir des équipements aussi majeurs aux pays membres des five eyes, ni sur ces soum australiens, ni sur des Rafale au Canada etc…
    Ce qui du coup pourrait bénéficier aux pays africains, plus habitués à dealer avec avec la France. En nous proposant quelques Rafale de seconde main par exemple. On a pas 56 milliards de dollars mais ce sera un petit ''contrat de consolation'' peut etre.
    Mais c'est vrai que c'est un sacré coup de p..  quand méme.
    Paris a essayé de détourner un peu l attention en annonçant, aujourd'hui seulement, la mort du chef de l état islamique au Sahel tué depuis plusieurs semaines deja pourtant et pour inciter les maliens à ne pas les faire cocu avec les russes de Wagner mais, sans grand succès pour le moment apparemment.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • lynx122 a dit le 16/09/2021 à 14:10 :

    bamba a dit le 16/09/2021 à 13:44 :

    Le contrat du siecle de la France avec l'Australie torpillè par les Americains aura  t'il un impact sur nos 3 patrouilleurs ?? 50 milliards de dollars brulès est un tremblement de terre j 'espere qu'on ne sentira pas les secousses jusqu'à Dakar…
    Notre contrat c'est piriou non?c'est pas naval group les australiens? Piriou appartient il à naval group ou vice versa? Travaillent ils ensemble? J'attends la reponse.
    Bon en fait le contrat etait fait avec Naval Group (la reference francaise est  la direction des contructions navales avec aussi tout les sous traitants indirectement pour 12 sous marins avec moteur diesel…).

    Le programme etait prevu pour 50 milliard de $ avec un contenu local australien a Adelaide – soit $4.6 milliard par sous marin. Malheureusement comme toute projection financieres ajouter surtout des differences culturelles il y eu une explosion du budget a $90 milliards dans le management du projet car les sous marins diesel devait etre developer selon un cahier de charge precis, un transfert de technologie et de l'emploie pour l'Australie de meme qu'en France. De part et d'autres chacun a ses arguments qui pense lui donner raison mais le resultat est que le deal est a l'eau. Pour eclaircir ce n'est pas comme si les australiens achetaient un produit fini mais un development program pour un submarine moteur diesel silencieux…Car ils avaient en tete d'eviter l'option nucleaire. Maintenant ils ont l'option de faire comme le modele britannique nucleaire qui est la class Astute qui coute amorti aujourd'hui aux alentours de $2.6 milliards avec l'approbation de Biden.

    Mon opinion est que la partie francaise a tres mal gerer cet opportunite et quand on est vendeur/fournisseur on se doit un degres d'adaptabilite et flexibilite – avec une transparence claire sur le cout (clin d'oeil a notre TER)…Il gagnerait a reellement angliciser le leadership au niveau de ces enreprises francaises – ils y gagneraient en pragmatisme.
    Le deal etait bien parti et les US n'y pouvaient rien – par extension on peut faire la reference au program strategique north stream 2 entre la russie et l'allemagne (ou l'europe continental de maniere generale) – les US ont eu beau gueuler/menacer il est entrain d'etre terminer…
    Si vous suivez les review parlementaires australien les deputes australien ont attaquer a mainte reprise l'etat major australien et par ricochet servi de boule de canon a l'oposition. Donc ceci etait totalement previsible et etait un sujet d'embarassement pour le gouvernement de Morisson.

    En detour si on pouvez leur emprunter leur approche avec sabadola ou les bauxites de guinee – ce serait vraiment bien pour nos interets nationaux…

    Dire que c'est un cout dans le dos – cela s'appelle du business. Combien de fois les fonds d'investissement (souvent des fronts de service americains) ou acquereurs americains se sont servis sur l'industrie technologique francaise ou autres domaines…

    smileysmiley C'est juste de la real politiks et du business – une chose auxquel nos pays sont habituer

    Pour garder cela dans le topic senegal – c'est comme si on exigait de Piriou de construire tous les bateaux au Senegal aux meme couts et avec le transfert de technologie…smiley
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par algo le 16 septembre 2021 20:44
  • Algo, je rajoute à ton brillant exposé que c'est ce que Kership et Piriou ont cherché à éviter en créant Piriou Ngom Services parce qu'entre Navantia, Damen, Istanbul Naval Shipyard, les Israéliens, indonésiens et autres constructeurs, le Sénégal devient un gros client de choix…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 16/09/2021 à 22:35 :

    Algo, je rajoute à ton brillant exposé que c'est ce que Kership et Piriou ont cherché à éviter en créant Piriou Ngom Services parce qu'entre Navantia, Damen, Istanbul Naval Shipyard, les Israéliens, indonésiens et autres constructeurs, le Sénégal devient un gros client de choix…
    Oui je rejoins ta pensee mais c'est juste un contrat de maintenance sans jeter l'oprobre car c'est mieux que rien.

    Dans l'industrie actuelle on peut avoir chaque partie off-the shelves (en exemple le systeme de bord ou l'armement - les moteurs etc..). Qu'on aurait fait creer un cabinet de conception et d'ingenierie maritime par la marine affilier a polytechnique a titre d'exemple. Faire tout le design et conception a travers des logiciels et louer en hollande les services de test mer a echelle reduite et avec des modeles representatifs par exemple (israel l'a fait au debut et le resultat sont les shaldag par exemple…)…ou simplement s'allier de cabinet de consultance dont c'est le travail aurait ete une meilleure option. Mais souvent la limite financiere et le mode de financement traditionelle auxquel on est habituer ne nous aide pas.
    Le vrai transfert aurait ete de fondre et construire ces bateaux au senegal…
    Mais je vais rester positif il y a quand meme une vrai prise en compe du vecteur mer avec des choix dans l'ensemble bien penser – par contre avec toutes ces pirogues qui s'echouent j'aurai bien voulu le AW149 reconfigurer avec option patmer et evac. Ou encore l'option de l'helicoptere surion comme tu le mentionner serait ideale pour la marine et les terriens.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par algo le 16 septembre 2021 23:13
  • Déjà Algo, "sémaphoriser" toutes les plages de pêche traditionnelle qui sont devenues les points de départ: le travail du renseignement et de la répression des réseaux de passeurs (style américain: saisie de tous les biens et actifs des passeurs et complices) Pour les sénégalais de la Diaspora, c'est difficile de dissuader les jeunes qui sont candidats au "Barça walla Barsâq", de leur faire comprendre qu'il n'est pas donné à tous de voyager et qu'il y a un prix à payer pour vivre à l'extérieur, que l'on y soit en règle ou non…Les réseaux de passeurs et autres rabatteurs sont à combattre avec l'énergie du désespoir, car ce sont des forces vives qui disparaissent à jamais. Une flottille de Cessna ou de Tbm modifiés suffiraient amplement à faire du côtier en appoint des hélicoptères des FAS. Mais le désarroi qu'est celui de ces candidats à une mort quasi certaine illustre bien l'échec des gouvernants, mais surtout leur incurie à solutionner cela. Les Forces Armées réfléchissent depuis bien longtemps à la conception et in vitro…Mais elles ne commandent pas…Elles ne font qu’exécuter et le font bien.Je ne sais pas si nous parlons de la même chose, mais avec une volonté politique avérée et les budgets nécessaires, le Sénégal dispose actuellement sur le plan de la matière grise de tout ce qu'il faut pour fabriquer des munitions, des armes légères, des MRAP, des drones de combat, des Blindés de combat, de l'artillerie lourde intelligente, des OPV de plus de 30m et des avions légers style R235, avec toutes les filières et les emplois que cela permettrait de créer. Mais comme le dit l'adage, "Bu ñu la waxé né Bukki da fay nirool Gayndé..Ca doxin wa la…" Tout ce qui brille n'est pas or…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 17 septembre 2021 23:13
  • Et sur le plan maritime…
    Perspectives de cessions 2021-2025 à fin d'exportation
    On le voit bien, le "choix" est vraiment permis…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 18/09/2021 à 10:33 :

    Et sur le plan maritime…
    Perspectives de cessions 2021-2025 à fin d'exportation
    On le voit bien, le "choix" est vraiment permis…
     dieu fait que le senegal echappe à ces ferailles.du neuf du neuf du neuf on n'est pas la poubelle de la france!
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par lynx122 le 18 septembre 2021 10:46
  • lynx122 a dit le 18/09/2021 à 10:38 :
    ouakamois a dit le 18/09/2021 à 10:33 :
    Et sur le plan maritime…
    Perspectives de cessions 2021-2025 à fin d'exportation
    On le voit bien, le "choix" est vraiment permis…
     dieu fait que le senegal echappe à ces ferailles.du neuf du neuf du neuf on n'est pas la poubelle de la france!
    Ou comment réveiller le Lynx🤣🤣🤣…Rassures toi, depuis le Njambuur  le Sénégal a toujours commandé des navires neufs. Seul les EDIC et la Conejera sont des donations pour segments manquants…La Marine, que fu neuf…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • https://www.dakaractu.com/Bouclier-des-cotes-l-intrigante-manoeuvre-conjointe-des-forces-navales-et-aeriennes-mauritaniennes_a208853.html
    On verra qui dira le dernier mot . J'espere que le PR a ete bien renseignè.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Extrait :
    "L'opération du nom de code "Opération Menace" était une opération militaire stratégique menée du 23 au 25 septembre 1940 par les forces conjointes de la Grande-Bretagne, de l'Australie et des Français libres contre les forces navales et terrestres de Vichy France dans le but de débarquement à Dakar Charles de Gaulle.Cela a abouti à une bataille navale et le bombardement de Dakar en représailles…
    A la veille de l'opération Menace, seuls 20 % des Dakarois soutiennent le mouvement de Gaulle, 50 % s'en moquent et 30 % se rangent du côté du régime de Vichy. L'équipe du cuirassé Richelieu (Rus. Richelieu), qui a subi une attaque à la torpille par des avions britanniques en Algérie, et était à l'époque en révision à Dakar, a également contribué à la croissance du sentiment anti-britannique.Ainsi, début septembre 1940, outre le cuirassé Richelieu, le Vichy disposait de trois croiseurs légers, trois destroyers leaders et 7-8 sous-marins à Dakar. Cinq escadrons navals étaient basés sur l'aérodrome voisin de OUAKAM. Le cuirassé n'était pas terminé, seule la tourelle de combat principale n ° 2, deux tourelles de canon de 152 mm (la troisième n'avait pas de munitions) et tous les canons anti-aériens de 100 mm pouvaient fonctionner.
    Les Britanniques, ne voulant pas entrer dans une confrontation ouverte avec les Français, ont décidé d'utiliser les soi-disant Forces navales françaises libres. Dans cette opération, ils étaient représentés par les dragueurs de mines de 600 tonnes Commandant Dubok, Commandant Dominé et Savorgnan di Brazzà, sous commandement de l'amiral Cunningham les cuirassés HMS Barham et HMS Resolution (tous deux des canons de 381 mm), le porte-avions HMS Ark Royal, les croiseurs lourds HMS Devonshire, HMS Cumberland, HMAS Australia, le croiseur léger HMS Delhi et une douzaine de destroyers, sans compter les petits navires de transports avec des forces d'assaut amphibies. Au total, il y a environ 8000 soldats à bord qui on quitté Freetown le 21 septembre 1940."
    Opération Menace ou le bombardement de Dakar 23 au 25 septembre 1940
    Batterie Côtière près de Ouakam
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer