Les marines européennes

  • Faun a écrit

    d'ailleurs les marines on expliqué, quand on leur a demandé que faire de 80 objets suspects que en temps normal les "auxiliaires biologiques" permettent de réduire le nombre d'objets de beaucoups.

    a la question sur les dis auxiliaires, il on répondus : daulphin

    à la demande de détails: secret defense

    les Français sont resté songeurs… et dubitatifs

    Quand Flipper fait la guerre !
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne sais pas si cette infos a été posté quelque part

    Collision entre deux sous-marins à propulsion nucléaire début février

    "Impensable", titre lundi le tabloïd britannique The Sun. Deux sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, l'un britannique, l'autre français, sont entrés en collision début février dans l'océan Atlantique. Selon le quotidien britannique, le HMS Vanguard et Le Triomphant ont tous deux été endommagés dans l'incident, mais il n'a pas été fait état d'avaries sur les installations nucléaires des bâtiments. Le sous-marin britannique a été remorqué vers la base des sous-marins lanceurs d'engins britanniques de Faslane, en Ecosse, pour des réparations.

    Le site de la marine nationale indique dans une brève que "pendant son retour de patrouille, le SNLE [sous-marin nucléaire lanceur d'engins] Le Triomphant a heurté, en plongée, un objet immergé (probablement un conteneur). Le dôme sonar, situé à l'avant, a été endommagé". La marine britannique appréciera de voir traiter ses sous-marins coûtant plusieurs milliards de livres pièce comme de simples "conteneurs". La brève confirme que l'incident n'a fait aucun blessé au sein de l'équipage et n'a pas mis en cause la sécurité nucléaire.

    Les submersibles – transportant au total environ 250 marins – étaient tous deux en plongée et en missions séparées quand ils sont entrés en collision le 3 ou 4 février, assure le tabloïd. Le ministère de la défense britannique a refusé tout commentaire sur des opérations sous-marines, mais un porte-parole a assuré pouvoir "confirmer que la capacité de dissuasion britannique n'a été affectée à aucun moment et que la sûreté nucléaire n'a pas été mise en péril". Les technologies anti-sonar sont tellement sophistiquées qu'il n'est pas étonnant qu'aucun des deux submersibles n'ait vu l'autre, suggère The Sun, pour expliquer cet incident qui reste néanmoins hautement improbable.

    Le HMS Vanguard est l'un des quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins britanniques, il transporte 16 missiles. Le Triomphant est un sous-marin lanceur d'engins de nouvelle génération conçus pour remplacer les sous-marins de la première génération (Le Redoutable). Il emporte lui aussi 16 missiles intercontinentaux M-45.

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/02/16/collision-entre-deux-sous-marins-a-propulsion-nucleaire-debut-fevrier_1155773_3214.html


    Les autres articles

    http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/news/article2240543.ece

    http://www.cnn.com/2009/WORLD/europe/02/16/british.french.submarine.incident/

    http://fr.rian.ru/world/20090216/120154451.html
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Houla… :o

    P. qui part se renseigner… 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca fait quand même improbable le fait qu'aucun des deux n'ait repéré l'autre. A moins que l'un des amiraux voulait des vacances anticipées. Va t'on obliger en temps de paix une émission au sonar actif toutes les X heures ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • supertomcat a écrit

    Ca fait quand même improbable le fait qu'aucun des deux n'ait repéré l'autre. A moins que l'un des amiraux voulait des vacances anticipées. Va t'on obliger en temps de paix une émission au sonar actif toutes les X heures ?

    je ne crois pas justement que les sous-marins puissent être sousmis à une telle obligation. en tout cas sûrement pas les SNLE dont les zones de patrouilles sont strictement confidentielles. car une émission au sonar actif trahit la position de celui qui émet.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Déjà entendu parler du "Crazy Ivan", non ?
    Eh bin, je ne pense pas c'est c'est une excusivité ex-soviétique, puisque tous les sous-marins (presque) ont le même point faible dans leur baffle.
    Donc, il suffit que l'un des deux soit en train d'effectuer une manoeuvre similaire, et… BOUM…
    Que l'un ne détecte pas l'autre, c'est franchement improbable. Mais que l'un ne puisse pas éviter l'autre à temps, là il y a nettement plus de probabilité…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rien n'empèche que ce soit une joute amicale qui ait mal tourné. :?
    On fait route ensemble, les yeux dans les yeux, mains dans la main et mon dome dans ton c$*ù!l
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-french airforce le 16 février 2009 13:56
  • supertomcat a écrit

    Ca fait quand même improbable le fait qu'aucun des deux n'ait repéré l'autre. A moins que l'un des amiraux voulait des vacances anticipées. Va t'on obliger en temps de paix une émission au sonar actif toutes les X heures ?

    franchement ça m'étonnerait parce que ça ferait perdre une grande partie de leur sens aux SNLE. En outre, nous ne sommes paas en temps de paix mais en temps de disuasion, autrement on ferait pas tout pour qu'il y ait toujours un SNLE à la mer
    Enfin, on dépense des sommes folles pour que les SNLE soit le plus discret possible, c'est pas pour qu'ils trahissent leurs positions eux-mêmes :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le ministère de la défense confirme la collision entre deux sous-marins

    Deux SNLE, l'un français et l'autre britannique, "sont entrés en contact brièvement à très basse vitesse alors qu'ils étaient en plongée." vient de reconnaître le ministère français de la Défense dans un communiqué, à la suite des révélations du quotidien britannique The Sun. "Il n'y a eu aucun blessé. Ni leurs missions de dissuasion ni la sûreté nucléaire n'ont été affectées" ajoute le communiqué, qui précisent que l'incident s'est déroulé "il y a quelques jours". Dans un premier temps, la Marine avait avancé, du bout des lèvres, l'hypothèse d'un choc avec un conteneur.

    Selon nos informations et au vu des dégâts sur les deux bateaux, le choc a eu lieu à l'avant - c'est-à-dire que les deux sous-marins naviguaient à la même profondeur en direction l'un de l'autre. Le choc n'a pas été compètement frontal, mais à un angle très faible, le Vanguard "glissant" contre le Triomphant après avoir percuté son dôme-sonar. La trajectoire fontale des deux sous-marins permet de mieux comprendre pourquoi ils ne sont pas repérés, c'est-à-dire "entendus" : le bruit d'un sous-marin, même très faible, provient surtout de l'arrière, où se trouve son hélice. Celle-ci produit un effet de cavitation (micro-bulles), qui peut être entendu à distance

    L'incident ne s'est produit pas au cours d'une patrouille durant laquelle les sous-marins alliés occupent, en principe, des carreaux (zones maritimes) différents. Le Triomphant était sur la route du retour, prenant un cap qui le ramenait vers la pointe du Finistère, passant donc au large des îles britanniques.

    La discrétion acoustique de ce type de sous-marins est très grande. On estime que les SNLE français de nouvelle génération (comme le Triomphant) sont plusieurs centaines de fois plus discret que leurs prédecesseurs (classe Redoutable). Il en va de même pour les sous-marins britanniques comme le Vanguard.

    Ces deux sous-marins ne se livraient pas à se poursuivre à des entraînements, car ce sont deux SNLE dont la vocation est de rester le plus discret possible, pas de chasser les autres sous-marins mais au contraire de les fuir.

    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/


    Lire également ici http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109563
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 2 solutions : où la version officielle est réelle, et je trouve ça plutôt inquiétant que 2 soums parmi les plus perfectionnés en service dans le monde ne soient pas capable de se détecter. Encore que en fin de patrouille, c'était peut-être relâche pour les classificateurs/analystes :?
    Où bien l'un des deux jouait à poursuivre l'autre discrètement, et ça reste surprenant vu qu'on ne joue pas au hunter/killer avec un SNLE, fut-il en fin de patrouille. Une opportunité dont l'un des commandants à voulu profiter ?

    Cette opinion n'engage que moi, mais des têtes vont tomber.

    Supertomcat a écrit

    Va t'on obliger en temps de paix une émission au sonar actif toutes les X heures ?
    Où est-ce que tu vois un sonar actif, toi ? Pour info, les sous-marins Français n'ont PAS de sonar actif (même en option :mrgreen: ).

    Crazy Ivan, ça reste une légende, et à moins de vouloir s'emmêler la flûte dans l'hélice, on évite au maximum. En bon François de chez nous, c'est une abattée d'écoute, et c'est un simple virage pour couvrir les zones d'ombres. Si possible, pas trop serré le virage pour ne pas dégrader trop la qualité de réception de la flûte (antenne remorquée).

    Pit a écrit

    P. qui part se renseigner… 8)
    Fais vite ! :mrgreen: (encore que je crains une réponse évasive :roll: )
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    2 solutions : où la version officielle est réelle, et je trouve ça plutôt inquiétant que 2 soums parmi les plus perfectionnés en service dans le monde ne soient pas capable de se détecter. Encore que en fin de patrouille, c'était peut-être relâche pour les classificateurs/analystes :?
    Où bien l'un des deux jouait à poursuivre l'autre discrètement, et ça reste surprenant vu qu'on ne joue pas au hunter/killer avec un SNLE, fut-il en fin de patrouille. Une opportunité dont l'un des commandants à voulu profiter ?

    Pit ne nous avait pas conté en des temps anciens, que la navigation sous-marine se faisait plutot à dix nautiques près, plutot qu'au centimètre +/- 0,75µ , question position longitude/latitude ?

    Le bisou-bisou serait alors plus ou moins "expliquable".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    2 solutions : où la version officielle est réelle, et je trouve ça plutôt inquiétant que 2 soums parmi les plus perfectionnés en service dans le monde ne soient pas capable de se détecter. Encore que en fin de patrouille, c'était peut-être relâche pour les classificateurs/analystes :?
    Où bien l'un des deux jouait à poursuivre l'autre discrètement, et ça reste surprenant vu qu'on ne joue pas au hunter/killer avec un SNLE, fut-il en fin de patrouille. Une opportunité dont l'un des commandants à voulu profiter ?

    Cette opinion n'engage que moi, mais des têtes vont tomber.

    Supertomcat a écrit

    Va t'on obliger en temps de paix une émission au sonar actif toutes les X heures ?
    Où est-ce que tu vois un sonar actif, toi ? Pour info, les sous-marins Français n'ont PAS de sonar actif (même en option :mrgreen: ).

    Crazy Ivan, ça reste une légende, et à moins de vouloir s'emmêler la flûte dans l'hélice, on évite au maximum. En bon François de chez nous, c'est une abattée d'écoute, et c'est un simple virage pour couvrir les zones d'ombres. Si possible, pas trop serré le virage pour ne pas dégrader trop la qualité de réception de la flûte (antenne remorquée).

    Pit a écrit

    P. qui part se renseigner… 8)
    Fais vite ! :mrgreen: (encore que je crains une réponse évasive :roll: )

    Ogotaï, je suis d'accord avec toi qu'il est clair que des sanctions vont tomber (si c'est pas déjà le cas !)

    par contre, je pense que le sonar de coque dispose à la fois d'une capacité passive (capacité normale) et d'une capacité active. d'après mes connaissances dans le domaine, je penses que le sonar avant peut être utilisé en mode actif.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ogotaï,

    "Crazy Ivan" n'a rien d'une légende. Tous les sous-mariniers US la connaissent et Tom Clancy n'était certainement insconcient jusqu'à inclure ça dans "Octobre Rouge" s'il s'agissait d'une simple légende.
    Cette manoeuvre "légendaire" a été créée par les sous-mariniers soviétiques, car leurs sous-marins de la Guerre Froide (November, Alfa, Victor, Yankee, Tango et Foxtrot) étaient plus bruyants que les 688 américains, et n'avaient rien pour couvrir leurs arrières, tels les sonars remorqués américains TB-16 et TB-23. Donc, la seule parade pour eux , c'était d'effectuer un "360" pour dénicher le "Gringo au sonar actif…
    Et cette manoeuvre est restée depuis.

    Preuve à l'appui
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce qui est fort ici, c'est que pour avoir collision, il faut avoir la même latitude (une chance sur 360*100*100 en gros), la même longitude (une chance sur 360*100*coef=f(longitude) et la même profondeur (une chance sur 500/10) soit … une chance sur plus plusieurs dizaines de milliards, à la louche. Ce qui est louche. Il y a plus de chance que le soleil arrête de fonctionner durant la nuit.
    Concernant le fait de jouer à Hunter/Killer, si soum' détecté il y a soum' reconnu aussi (tout au moins sa nationalité et sa classe). Ceci pouvant expliquer cela. Mais comme Ogotaï, je n'y crois pas. Route à deux à la rigueur, se courir après non.
    Dans tous les cas, je pense que l'analyste en veille va retourner suivre une formation.
    Il y a des bandes qui valent chères dans les coffres respectifs.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le truc c'est que j'ai un peu de mal à croire que les 2 soums ont évolués respectivement dans les "zones sourdes" du sonar d'en face… :?
    Ou alors, ils se sont vu mais n'ont pas mis leur clignotant pour indiquer où ils allaient. L'atlantique est grand, ce serait quand même pas de bol pour 2 cylindres qui évoluent en 3D.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer