NDN-1 Firecracker

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  • Le NDN-1 Firecracker est un avion monomoteur d’entrainement britannique des années 1970.

    Il est possible que ce soit en entendant un de ses amis lui annoncer son désir d’acheter un SIAI-Marchetti SF.260 que Nigel Desmond Norman, l'un des fondateurs de Britten-Norman, ait décidé de concevoir un petit avion de loisir et d’entrainement si possible supérieur et moins cher que celui-ci. Quoi qu’il en soit, c’est en 1976 qu’il fonde NDN Aircraft pour développer le Firecracker, un appareil qu’il ne désire pas construire lui-même. En effet, son objectif est de le faire construire sous licence dans un ou plusieurs pays du tiers-monde pour favoriser la création d’une industrie aéronautique dans ces régions. Le Firecracker doit donc posséder une structure simple et facile à fabriquer, tout en ayant une configuration assez conventionnelle pour ce type d’avion. Les deux occupants sont assis en tandem, avec le siège arrière surélevé pour permettre une meilleure visibilité à l’instructeur. Les ailes en position basse, sont droites pour en faciliter la fabrication. De plus, leur faible allongement permet de mieux reproduire le comportement d’un avion de combat. Les empennages sont de type conventionnel et le train d’atterrissage tricycle est escamotable. Un aérofrein est également installé sous le fuselage pour stabiliser l’appareil et éviter que sa vitesse ne dépasse les limites fixées lors des vols en piquer. Quatre points d’emport permettent d’embarquer divers armements pour l’entrainement.

    Le premier vol du NDN-1, motorisé par un Lycoming O-540, a lieu le 26 mai 1977. Les performances sont satisfaisantes pour un avion de loisir ou de formation de base, mais son concepteur est persuadé que seule une version turbopropulsée pourra répondre à la demande des forces aériennes les plus exigeantes. Désignée NDN-1T Turbo-Firecracker, cette nouvelle version est équipée d’un turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6. Quelques autres modifications lui sont apportées. La verrière, un peu plus grande, offre un cockpit plus spacieux. Les ailes ont un allongement légèrement plus important et l’empennage est également redessiné. Le prototype effectue son premier vol le 1er septembre 1983. Trois NDN-1T sont ensuite commandés par le Specialist Flying Training, une école de pilotage britannique qui forme des pilotes militaires étrangers. Leurs immatriculations sont SN 005 G-SFTR, SN 006 G-SFTS et SN 007 G-SFTT.

    Lorsque la RAF annonce sa volonté de remplacer ses Jet Provost, NDN propose son Turbo-Firecracker et s’allie avec Hunting Group pour en assurer la fabrication. En cas de sélection, l’appareil doit être équipé d’un turbopropulseur plus puissant et de deux sièges éjectables. Fin 1984, la RAF annonce que c’est le Tucano, modifié et construit sous licence par Short, qui est choisi.

    NDN change de nom l’année suivante pour devenir la Norman Aircraft Company (NAC) et continue d’essayer de vendre ses Firecracker et Turbo-Firecracker, mais en vain. La NAC fait faillite et est mise sous séquestre en 1988.


    Versions :
    NDN-1 Firecracker : Version originale motorisée par un Lycoming O-540 de 186kW.

    NDN-1T Turbo-Firecracker : Version motorisée par un turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6-A de 410kW ou PT6A-25 de 533kW.


    Caractéristiques et performances du NDN-1T Turbo-Firecracker:
    Equipage : 2
    Longueur : 8,33m
    Envergure : 7,92m
    Hauteur : 3,25m
    Surface alaire : 11,89m2
    Masse à vide : 1’117kg
    Masse maximale au décollage : 1’633kg
    Capacité des réservoirs de carburant internes : 405L
    Points d’attache : 4
    Moteurs : un turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-25 de 533kW
    Vitesse max à ne pas dépasser : 533km/h
    Vitesse max : 367km/h
    Vitesse de croisière : 333km/h
    Vitesse de décrochage : 111km/h
    Vitesse ascensionnelle : 10,5m/s
    Plafond opérationnel : 8’260m
    Distance franchissable : 1’158km
    Facteurs de charge limite : +9 /-6g
    Armement : mitrailleuses ou canons en nacelles, roquettes ou bombes, avec un maximum de 181kg sur chaque point d’emport, soit un total maximal de 724kg.



    Liens internet :
    https://en.wikipedia.org/wiki/NDN_Firecracker

    http://all-aero.com/index.php/53-planes-l-m-n-o/7231-ndn-aircraft-ndn-1-firecracker--turbo-firecracker

    <!– w –><a class="postlink" href="http://www.airwar.ru/enc/other/firecrck.html
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    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • La fiche sur le site

    Pas de photos de la version turbo, mais si vous allez voir dans Google, vous verrez que la verrière est en effet nettement plus proéminente que celle de la version d'origine.
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  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci beaucoup Clans' !


    Clansman a écrit

    Pas de photos de la version turbo, mais si vous allez voir dans Google, vous verrez que la verrière est en effet nettement plus proéminente que celle de la version d'origine.
    Comme sur cette page-ci, par exemple. ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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