L'épopée A400M Atlas

  • Pour le Transall, achat d'occasions d'ex-allemands à la limite, ou rétrofit de cellules, et pour le C-17 je suppose que l'USAF peut bien se passer de quelques exemplaires sur le total de 222 qu'elle possède !
    "Altitude, vitesse, manœuvre, tir !" -A. Pokrychkine
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  • La chaîne des C-17 vient de fermer ? Le Qatar en a pourtant commandé 4 de plus il y a à peine 3-4 mois
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  • Ansierra117 a écrit

    La chaîne des C-17 vient de fermer ? Le Qatar en a pourtant commandé 4 de plus il y a à peine 3-4 mois

    « Mais le constructeur américain avait anticipé de probables nouvelles commandes en fabriquant, sur fonds propres, 13 avions de plus pour ensuite les proposer sur le marché international. Un pari qui est donc en passe d’être gagné. »

    En savoir plus sur http://www.opex360.com/2015/06/16/le-qatar-commande-4-avions-de-transport-c-17-globemaster-iii/#Gp5jV6AHRve4PTjW.99
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
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  • Excellente tactique commerciale :)

    Il faut dire que le C-17 est un des meilleurs avions de transport, alliant performances et polyvalence.

    J'espère que son successeur sera à la hauteur.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Vu la tendance actuelle, je pense que ta retraite sera bien entamée quand tu verras son successeur entrer en service ^^
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • On parle beaucoup de transou et de C-17 sur ce topic de l'A400M !!! :drill: :mrgreen:

    Petit point de situation en cette fin d'année 2015 :



    :arrow: Airbus A400M-180 n°1: Premier vol le 11/12/2009. Prototype immatriculé F-WWMT et surnommé "Grizzly 1", il a été retiré du service le 4/11/2013 avec 1448 heures et 25 minutes d'utilisation en 475 vols.
    :arrow: Airbus A400M-180 n°2: Premier vol le 08/04/2010. Prototype immatriculé EC-402 et surnommé "Grizzly 2". Toujours actif, ce prototype est basé à Toulouse
    :arrow: Airbus A400M-180 n°3: Premier vol le 09/07/2010. Prototype immatriculé F-WWMS et surnommé «Grizzly 3». Mise sous cocon depuis le 04/11/2013.
    :arrow: Airbus A400M-180 n°4: Premier vol le 20/12/2010. Prototype immatriculé EC-404 et surnommé "Grizzly 4". Toujours actif, ce prototype est basé à Séville.
    :arrow: Airbus A400M-180 n°5: Jamais construit.
    :arrow: Airbus A400M-180 n°6: Premier vol le 20/12/2011. Prototype immatriculé F-WWMZ et surnommé "Grizzly 6".Toujours actif, ce prototype est basé à Toulouse
    :arrow: Airbus A400M-180 n°7: Premier vol le 06/03/2013 sous immatriculation temporaire "EC-407". Livraison au standard IOC à l'Armée de l'Air le 02/08/2013. Il porte l'immatriculation "F-RBAA" et a été baptisé "Ville d'Orléans". A participer au test d'intégration d'un VBCI le 23 avril 2014 à Clermont-Ferrand.
    :arrow: Airbus A400M-180 n°8: Premier vol le 10/06/2013 sous immatriculation temporaire "F-WWMQ". Livraison au standard IOC à l'Armée de l'Air le 06/11/2013. Il porte l'immatriculation "F-RBAB" et a été baptisé "Ville de Toulouse". Premier vol opérationnel vers le Mali (29/12/2013)
    :arrow: Airbus A400M-180 n°9: Premier vol le 09/08/2013 sous immatriculation temporaire "A4M009" . Livraison au standard IOC le 04/04/2014 aux forces aériennes turques. Il porte l'immatriculation "13-0009".
    :arrow: Airbus A400M-180 n°10: Premier vol le 23/01/2014 sous immatriculation temporaire "EC-410". Livraison au standard IOC à l'Armée de l'Air le 25/07/2014. Il porte l'immatriculation "F-RBAC" et a été baptisé "Metropole de Lyon".
    :arrow: Airbus A400M-180 n°11: Premier vol le 24/02/2014 sous immatriculation temporaire "EC-401". Livraison au standard IOC à l'Armée de l'Air le 13/08/2014. Il porte l'immatriculation "F-RBAD" et a été baptisé "Ville de Cambrai".
    :arrow: Airbus A400M-180 n°12: Premier vol le 12/05/2014 sous immatriculation temporaire "EC-411". Livraison au standard IOC à l'Armée de l'Air le 08/09/2014. Il porte l'immatriculation "F-RBAE"
    :arrow: Airbus A400M-180 n°13: Premier vol le 30/07/2014 sous immatriculation temporaire "A4M013". Livraison au standard IOC le 23/12/2014 aux forces aériennes turques. Il porte l'immatriculation "14-0013".
    :arrow: Airbus A400M-180 n°14: Premier vol le 10/10/2014 sous immatriculation temporaire "A4M014". Livraison au standard IOC à l'Armée de l'Air le 12/12/2014. Il porte l'immatriculation "F-RBAF" et a été baptisé "Ville de Colmar".
    :arrow: Airbus A400M-180 n°15: Premier vol le 30/08/2014 sous immatriculation temporaire "EC-405". Livraison au standard SOC 1 le 21/11/2014 aux forces aériennes britanniques. Il porte l'immatriculation "ZM400" et a été baptisé "City of Bristol".Premier vol opérationnel vers la base Chypriote d'Akrotiri le 01/03/2015
    :arrow: Airbus A400M-180 n°16: Premier vol le 23/10/2014 sous immatriculation temporaire "EC-406/A4M016". Prévu pour être livré aux britanniques en 2014, l'appareil n'a toujours pas été receptionné.Il portera l'immatriculation "ZM401"
    :arrow: Airbus A400M-180 n°17: Premier vol le 23/12/2014 sous immatriculation temporaire "A4M017". Livraison au standard SOC 1 le 27/02/2015 aux forces aériennes britanniques.Il porte l'immatriculation "ZM402".
    :arrow: Airbus A400M-180 n°18: Premier vol le 14/10/2014 sous immatriculation temporaire "EC-408". Livraison au standard SOC 1 le 18/12/2014 à l'Allemagne. Il porte l'immatriculation "54+01".
    :arrow: Airbus A400M-180 n°19: Premier vol le 23/01/2015 sous immatriculation temporaire "A4M019". Livraison au standard SOC 1 à l'Armée de l'Air le 19/06/2015.Il porte l'immatriculation "F-RBAG". Premier appareil avec capacité larguage para de la soute arrière
    :arrow: Airbus A400M-180 n°20: Premier vol le 22/03/2015 sous immatriculation temporaire "A4M020". Livraison au standard SOC 1 le 06/07/2015 aux forces aériennes britanniques. Il porte l'immatriculation "ZM403"
    :arrow: Airbus A400M-180 n°21: Premier vol le 10/04/2015 sous immatriculation temporaire "EC-401/A4M021". Livraison au standard SOC 1 attendue en 2015 pour le Royaume-Uni. Il portera l'immatriculation "ZM404"
    :arrow: Airbus A400M-180 n°22: Premier vol le 30/01/2015 sous immatriculation temporaire "EC-400/A4M022". Livraison au standard SOC 1 à la Malaisie le 09/03/2015. Il porte l'immatriculation "M54-01"
    :arrow: Airbus A400M-180 n°23: Premier vol le 09/05/2015 sous immatriculation temporaire "EC-403/A4M023". S'écrase peu de temps après le décollage près de l'aéroport de Séville, lors de son premier vol le 09/05/2015. L'appareil était destiné à la Turquie.
    :arrow: Airbus A400M-180 n°24: Premier vol le 02/07/2015 sous immatriculation temporaire "EC-404/A4M024". Livraison au standard SOC 1 le 10/09/2015 aux forces aériennes britanniques. Il porte l'immatriculation "ZM405".
    :arrow: Airbus A400M-180 n°25: Premier vol le 24/07/2015 sous immatriculation temporaire "EC-405/A4M025". Livraison au standard SOC 1 attendue en 2015 pour le Royaume-Uni. Il portera l'immatriculation "ZM406".
    :arrow: Airbus A400M-180 n°26: Premier vol le 02/07/2015 sous immatriculation temporaire "A4M026". Livraison au standard SOC 1 attendue en 2015 pour le Royaume-Uni. Il portera l'immatriculation "ZM407".
    :arrow: Airbus A400M-180 n°27: Premier vol le 02/07/2015 sous immatriculation temporaire "A4M027". Livraison au standard SOC 1 attendue en 2015 pour le Royaume-Uni. Il portera l'immatriculation "ZM408".
    :arrow: Airbus A400M-180 n°28: Premier vol le 09/09/2015 sous immatriculation temporaire "A4M028". Livraison au standard SOC 1 le 25/11/2015 aux forces aériennes turques. Il porte l'immatriculation "14-0028".
    :arrow: Airbus A400M-180 n°29: Premier vol le 02/10/2015 sous immatriculation temporaire "EC-409/A4M029". Livraison au standard SOC 1 le 03/12/2015 à l'Allemagne. Il porte l'immatriculation "54+02".
    :arrow: Airbus A400M-180 n°30: Premier vol le 14/10/2015 sous immatriculation temporaire "A4M030". Livraison au standard SOC 1 le 10/12/2015 à l'Allemagne. Il porte l'immatriculation "54+03".
    :arrow: Airbus A400M-180 n°31: Premier vol le 16/11/2015 sous immatriculation temporaire "EC-401/A4M031". Livraison au standard SOC 1 à l'Armée de l'Air le 22/12/2015.Il porte l'immatriculation "F-RBAH". Premier appareil français équipé du système de visualisation améliorée infrarouge EVS (Enhanced Visualisation System).
    :arrow: Airbus A400M-180 n°32: Premier vol le 19/11/2015 sous immatriculation temporaire "EC-400/A4M032". Livraison au standard SOC 1 à la Malaisie le 27/12/2015.Il porte l'immatriculation "M54-02".

    Comme on peut le constater les livraisons ont repris en cette fin d'année avec peut être le souci d'éviter quelques pénalités supplémentaires même si cela n'empêchera pas des retards supplémentaires… :roll:
    Pour rappel, et d'après le planning initialement fournie au début de 2015, le dernier appareil livré cette année devait être le MSN39. Or le MSN 32 vient à peine d'être accepté par la Malaisie et un certain nombre d'A400M britanniques n'ont toujours pas été livrés suite à une demande de reconversion des appareils (MSN016,21, 26,27). Les chaines de montage de Séville sont en fait saturées par le plan de production ainsi que les appareils déjà livrés qui reviennent à Séville pour une mise à jour…

    Voici un récap des livraisons par pays:

    Nombre de livraisons——-Commandes—–% livrés
    Allemagne———–3——————-53—————-5,7%
    Belgique————-0——————–7—————-0,0%
    Espagne————–0——————-27—————-0,0%
    France—————8——————-50—————-16,0%
    Luxembourg——–0——————–1—————-0,0%
    Malaisie————–2——————–4—————-50,0%
    Turquie————–4——————-10—————-40,0%
    UK———————5——————-22—————-22,7%
    Total général——22—————–174—————-13,22%

    A noter que les 3 A400M français non baptisés se verront attribuer des noms de villes en hommage aux bases aériennes qui ont été fermées durant ces dernières années. Les prochaines villes pressenties sont Metz et Reims.
    "Pro patria et humanitate"
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  • Merci beaucoup pour ce topo Fox ! En effet on constate que les britanniques devraient disposer de nettement plus d'appareils ! Comment ça se fait que les espagnols ou les belges n'aient toujours rien reçu? C'est normal?
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  • Ansierra117 a écrit

    Comment ça se fait que les espagnols ou les belges n'aient toujours rien reçu? C'est normal?

    Derniers arrivés, derniers servis… :D
    Pour les Espagnols la première livraison devrait se faire en 2016 si le planning est maintenu (MSN44)
    Par contre pour les Belges ( "… y en a plus, pour les Belges, y en a plus, Ce sont des tireurs au cul." :mrgreen: ) et le Luxembourg c'est pas avant 2019 :shock:
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  • foxkilo02 a écrit

    On parle beaucoup de transou et de C-17 sur ce topic de l'A400M !!! :drill: :mrgreen:

    Pour le C-17, je plaide coupable. :mrgreen:

    __________

    Merci beaucoup pour ce récapitulatif de grande qualité, comme à ton habitude. :)

    Faut suivre !
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  • Bon, ça ne s'arrange pas pour l'A400M :(

    Un problème au niveau des boîtier de transmission (AGB accessory gearbox), fournis par l’entreprise italienne Avio Aero risque de retarder, une fois de plus, la livraison des A400M prévus pour cette année. De plus les appareils déjà livrés devront repasser par la case Séville…
    "Pro patria et humanitate"
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  • J'ai vraiment du mal à croire que faire un avion de transport soit forcément si compliqué.

    Qu'avoir un truc absolument parfait coûte cher ne me choque pas plus que ça, mais je suis sûr qu'on peut avoir quelque chose de tout à fait correct pour un tarif raisonnable, non ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Faire le 2e turbopropulseur le plus puissant au monde, en revanche, ça reste une prouesse technologique… Et c'est bien le moteur qui semble difficile à mettre au point. L'A400M reste le plus gros avion tactique du monde, et j'entends par "tactique" capable d’atterrir au plus près des combats, sur une piste sommaire dans la brousse, malgré sa masse démesurée. Ce genre de petit problème de maturité (dont les correctifs sont déjà connus et appliqués) sur un programme de cette envergure technologique ne me choque pas plus que ça.

    Par contre, les retards énormes qu'avait engendré un pur manque de prévoyance (le FADEC intialement livré non certifiable), ça, c'était consternant. Et qu'il ait été incapable de délivrer les capacités contractuelles (ravitaillement des hélicos) l'est tout autant.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • Il n'y a malheureusement pas que le moteur qui pose problème. La cellule, notamment pour les appareils de l'AdA serait déjà victime de corrosion en entrainerait l'apparition de criques :o
    Cela va à nouveau entrainer une nouvelle immobilisation pour remise en conformité et donc une disponibilité du parc qui va encore se tendre…
    Les Allemands songeraient d'ailleurs à jeter l'éponge ( Réelle intention ou moyen de pression vis à vis d'Airbus? )
    "Pro patria et humanitate"
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  • Paxwax a écrit

    Faire le 2e turbopropulseur le plus puissant au monde, en revanche, ça reste une prouesse technologique… Et c'est bien le moteur qui semble difficile à mettre au point. L'A400M reste le plus gros avion tactique du monde, et j'entends par "tactique" capable d’atterrir au plus près des combats, sur une piste sommaire dans la brousse, malgré sa masse démesurée. Ce genre de petit problème de maturité (dont les correctifs sont déjà connus et appliqués) sur un programme de cette envergure technologique ne me choque pas plus que ça.

    Par contre, les retards énormes qu'avait engendré un pur manque de prévoyance (le FADEC intialement livré non certifiable), ça, c'était consternant. Et qu'il ait été incapable de délivrer les capacités contractuelles (ravitaillement des hélices) l'est tout autant.
    C'est bien joli de faire le 2e turbopropulseur le plus puissant au monde, mais si au final on a quelque chose qui ne fonctionne pas, ça ne sert à rien.
    Je pense de plus en plus qu'on aurait dû être moins gourmands, diminuer l'aspect stratégique de l'A400M (quitte à compléter par un gros coucou sur étagère), et avoir quelque chose de vraiment fonctionnel sur l'aspect tactique.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Pour moi les problèmes de mise au point des réacteurs peuvent être légitimes étant donné leur complexité. Il est rare d'avoir la percée technologique sans les galères de mise au point qui vont avec. Par contre les failles structurelles et les capacités promises non-obtenues, c'est intolérable !
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