Gripen, le petit Suédois

  • Saab Aerospace vient de débuter les essais en vol du Gripen F de développement avec le radar AESA ES-05 "Raven" de série couplé à l’optronique frontale IRST Skyward-G et le nouvel affichage numérique HUD.

    Ces tests seraient en conformité avec le calendrier du programme Gripen E.

    Une équipe de pilotes et de techniciens suisses devraient partir en Suède vérifier les données des nouveaux systèmes.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Gripen tire ses premiers missiles Meteor de serie (il avait tire des Meteors de test auparavant).

    AESA et Meteor en meme temps, le calendrier tombe juste! Entree en service du Meteor prevu en 2014 au sein de l'armee de l'air suedoise.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et assemblage du premier Gripen E

    On va finir par savoir ce qu'il a vraiment dans le ventre :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il semblerait que l'avenir du Gripen s'éclaircisse, et celà indépendament d'un éventuel achat de la Suisse. Selon certains articles (dont celui-ci) et d'autres commentaires entendus à la radio, il semblerait que la Suède ait décidé d'augmenter son budget militaire suite à différentes incursions russes dans son espace aérien sans que ses Gripen C puissent intervenir.

    La Suède est prête à mettre le prix pour des Gripen E, ce qui expliquerait pourquoi ces dernières semaines les négociations entre la Suisse et la Suède sont plus difficiles: SAAB et la Suède n'ont plus besoin de la Suisse. Heureusement pour cette dernière que les accords ont été négociés avant celà…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça montre au passage les limites du Gripen C, non ?

    Enfin, je suis quand même content pour le Gripen.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Ça montre au passage les limites du Gripen C, non ?
    On l'avait aussi remarqué en Libye.
    Et lors des évaluations en Suisse, le Gripen C avait également eu des résultats en dessous de ceux de nos F/A-18C, notamment en décollage sur alerte. Visiblement, en Suède c'est pas le top non plus dans ces conditions…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dommage pour des pays qui l'utilisent essentiellement dans ce rôle…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Dommage pour des pays qui l'utilisent essentiellement dans ce rôle…
    C'est vrai, mais ça reste un appareil économique moderne, pouvant tirer des AMRAAM par exemple, et dont le pilote peut être muni également d'un viseur de casque.

    Si la Suisse avait choisi le Hornet, c'était pour son électronique, sa robustesse et la sécurité qu'offrait ses deux moteurs, mais également parce qu'il était particulièrement performant en décollage sur alerte. Donc lors des tests, le Gripen n'était pas confronté à un boulet, même si le Rafale et l'Eurofighter étaient les meilleurs. ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • SAAB va développer le biplace Gripen F pour le Brésil.
    Sur les 36 Gripen commandés, il y aurait 28 monoplaces et 8 biplaces…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et voila, on sait tout: :D


    http://www.dailymotion.com/video/x1cjy1j_120-secondes-les-forces-aeriennes-suisses-ne-sont-disponibles-que-pendant-les-heures-de-bureau_fun
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Excellente trouvaille Sharky !!!
    Et effectivement cela explique tout, surtout avec le siège inclinable ;)

    Je connaissais Couleur 3 pour sa musique. Apparemment son humour est tout aussi bon :top:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    Je connaissais Couleur 3 pour sa musique. Apparemment son humour est tout aussi bon :top:
    Ouaip… j'me cogne Couleur3 la journée au boulot, et en général leur humour n'est franchement pas très élevé (et c'est moi qui le dit!). "120 minutes" vise très souvent l'armée et la classe politique, suisse et étrangère, qui passe pour des imbéciles. C'est parfois drôle (quand ce n'est pas dirigé contre tes idées), mais malheureusement ça sert souvent à la désinformation…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour cette seule vidéo, bien qu'un peu lourdingue, cela passe pas trop mal. :hehe:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://www.saabgroup.com/en/About-Saab/Newsroom/Press-releases--News/2014---4/Saab-successfully-completes-flight-test-with-IRST-for-Gripen-E/


    Le capteur infrarouge IRST enfin testé en vol par un Gripen E.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le MBDA "Meteor" est opérationnel sur Gripen suite aux derniers essais de vérifications des performances et de l'intégration du missile en collaboration avec MBDA. Dorénavant, le Meteor sera disponible sur les JAS-39C/D Gripen MS20 qui équipent la force aérienne suédoise.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer