BAe (British Aerospace), projets divers

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  • BAC, Hawker Siddeley et Scottish Aviation fusionnant pour former British Aerospace en 1977, les listes des projets de ces constructeurs se poursuivront ici…


    BAe Warton (Ex-BAC):

    P.96 : Voir fiche spécifique.

    P.97 Super Jaguar : Etude commencée en novembre 1976 concernant une version du Jaguar équipée d’ailes de plus grandes dimensions et motorisée par deux turboréacteurs Rolls-Royce RB.409-07 d’une poussée unitaire de 26,5kN (2’705kgp) à sec et 45,15kN (4’604kgp) avec postcombustion.

    P.98 : Etude d’un avion muni d’ailes en Delta commencée le 1er août 1977 ; jamais produit.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • P.100 : Projet d’avion motorisé par un turboréacteur Rolls-Royce Pegasus et muni d’ailes basculantes ; jamais construit.

    P.101 : Projet de développement d’une version Gunship du Strikemaster dont l’étude commence le 3 juillet 1978.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • P.102 : Projet d’avion à poussée vectorielle muni d’ailes basculantes ; étude commencée le 25 février 1980, jamais construit.
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  • P.103 : Voir fiche spécifique.

    P.104 : Proposition d’un design d’avion de combat destiné au projet ECA étudié en 1980 par une des équipes de BAe de Warton, non retenu.
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  • P.106: Voir fiche spécifique.

    P.107 : Projet d’avion de combat léger dérivé du P.106 étudié en 1980/1981 et proposé au gouvernement britannique qui le refuse.
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  • P.109 : Voir fiche spécifique.

    P.110 : Voir fiche spécifique.

    ACA : Voir fiche spécifique.

    P.112 : Voir fiche spécifique.

    P.115 : Voir fiche spécifique.

    P.116: Voir fiche spécifique.

    P.120 : Voir fiche spécifique.

    P.125 : Voir fiche spécifique.

    BAE Systems Replica : Voir fiche spécifique.
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  • Beau boulot :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Nico2 a écrit

    Beau boulot :)
    Merci…. aux autres constructeurs maintenant! :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • BAe Kinston : (Ex-Hawker et Hawker Siddeley Kinston)

    P.1208 : Voir fiche spécifique.

    P.1209 : Voir fiche spécifique.

    P.1210 : (Version du Hawker Siddeley Brough P.162) Version de supériorité aérienne propulsée par deux réacteurs RR RB.199 en nacelle sous les ailes ; étudié à partir de 1978.

    P.1211 : Projet de chasseur de supériorité aérienne britannique des années 1970.
    Reprise d’un projet de chasseur de supériorité aérienne monoréacteur de chez Hawker Siddeley Brough, éventuellement le P.161. Etudié à partir de 1978.

    P.1212 : Projet d’un chasseur ADCAV britannique des années 1970.
    Projet d’un chasseur à décollage court et atterrissage vertical propulsé par un turboréacteur Rolls-Royce Pegasus 11F-33. Etudié à partir de mars 1979 et abandonné en septembre de la même année.

    P.1213 : (Version du P.1208) Projet de chasseur-bombardier britannique, des années 1970, muni de surfaces canard.
    Ce projet de chasseur-bombardier est directement dérivé du P.1208. Il est muni de surfaces-canard, d’une entrée d’air ventrale et d’ailes en flèche. Il est propulsé par un turboréacteur Rolls-Royce Pegasus. Etudié à partir de 1979.

    P.1214 : Projet d’un chasseur "X wings" ADCAV britannique de la fin des années 1970.
    Ce projet de chasseur "X wings" à décollage court et atterrissage vertical est muni d’une entrée d’air ventrale, d’ailes en "X" et d’un empennage bidérive. Son étude commence en 1979 et est abandonnée en 1980.

    P.1215 : (Version du Hawker Siddeley Brough P.164) Reprise d’un projet de chasseur muni de surfaces canard.
    Reprise du projet de chasseur muni de surfaces canard Hawker Siddeley Brough P.164. Il est propulsé par un réacteur Rolls-Royce RB.236. Etude effectuée en 1979 et 1980.

    P.1216 : Projet d’un chasseur ADCAV supersonique britannique des années 1980.
    Projet d’un chasseur à décollage court et atterrissage vertical capable de voler à Mach2 destiné à la RAF et la Royal Navy. Son étude commence en 1980, mais elle est abandonnée en 1984.

    P.1218 : Projet de chasseur-bombardier britannique au début des années 1980.
    Ce chasseur-bombardier est un projet afin destiné à remplacer les F-14 Tomcat et A-6 Intruder de l’US Navy ; étudié en 1979-1981.

    P.1219 : Projet de chasseur léger britannique à décollage court et atterrissage vertical, étudié en 1981-1982.

    P.1220 : Projet de chasseur léger britannique à décollage court et atterrissage vertical équipé de surfaces canard, présenté en janvier 1982.

    P.1221 : (Version du P.1216) P.1216 à l’échelle ½ ; 1982-1983

    P.1222 : (Version du P.1216) Projet d’une version subsonique du P.1216 ; étude effectuée en 1984, resté sous forme de dessin.

    P.1225 : (Sous-version du Hawk 200) Projet dérivé du Hawk 200, probablement motorisé par un réacteur Rolls-Royce RB.199.

    P.1226 : Voir fiche spécifique.

    P.1228 : Projet de chasseur-bombardier supersonique embarqué à décollage court et atterrissage vertical britannique des années 1980.
    Ce chasseur-bombardier supersonique à décollage court et atterrissage vertical est un projet destiné à la Royal Navy, motorisé d’un turboréacteur Rolls-Royce Pegasus équipé de tuyères orientables avec PCB, muni de surfaces-canard. Etudié en 1985.

    P.1229 : (Version du P.1184) Projet d’une version ADCAV subsonique destinée à la Royal Navy motorisée avec un RR Pegasus sans PCB ; étudié en 1985.

    P.1230 : (Version du P.1205) Projet d’une version supersonique destinée à la Royal Navy pour les missions d’attaque au sol.
    Projet d’avion supersonique à décollage court et atterrissage vertical pour la Royal Navy, proche du HS.1205, motorisé par un Rolls-Royce Pegasus avec PCB, muni d’ailes médianes, d’un empennage en flèche, d’une entrée d’air ventrale et d’un train d’atterrissage tricycle. Etude effectuée en 1985.

    P.1231 : (Version du HS.1185/AV-16) Projet d’une version supersonique du HS.1185/AV-16 d’attaque au sol.
    Cette version est un projet motorisé avec un Rolls-Royce Pegasus, muni d’ailes hautes, d’un empennage en flèche et d’un train d’atterrissage monovoie avec des balancines sous les ailes. Etudié en 1985.

    P.1232 : (Version du Harrier) Projet d’une version de Harrier.
    Cette version est un projet "mutant" avec l’avant du fuselage et les ailes du Sea Harrier FRS Mk.2 et l’arrière du Harrier GR Mk.5. Le projet est présenté le 10 septembre 1985, mais il n’a pas été retenu.

    P.1233 : Projet d’un SABA (Small Agile Battlefield Aircraft) britannique des années 1980.
    Ce projet est un "Small Agile Battlefield Aircraft" (SABA), soit un avion de petite taille effectuant des missions d’appuis au sol au-dessus du champ de bataille. Monoplace, il est motorisé par un turbopropulseur entrainant deux hélices contrarotatives propulsives. Il est muni d’ailes basses droites, d’un empennage canard, d’un canon interne et de six points d’emport sous voilure. Il est présenté en 1987.

    P.1234 : Projet d’un SABA (Small Agile Battlefield Aircraft) monoréacteur britannique des années 1980.
    Ce projet est un "Small Agile Battlefield Aircraft" (SABA), soit un avion de petite taille effectuant des missions d’appuis au sol au-dessus du champ de bataille. Motorisé par un turboréacteur, trois configurations de cet appareil sont étudiées en 1986 et 1987.

    P.1235 : (Version du HS.1201) Version du P.1201 proposé à l’Espagne pour son programme d’acquisition AX.

    P.1236 : Projet d’un SABA (Small Agile Battlefield Aircraft) ; non finalisé.

    P.1237 : Projet d’un à décollage court et atterrissage vertical équipé de RALS (Remote Augmented Lift System) améliorés étudié en 1986.

    P.1238 : Projet d’un SABA (Small Agile Battlefield Aircraft) turbopropulsé britannique des années 1980.
    L’objectif de ce projet est de proposer un avion de petite taille capable de voler du champ de bataille pour effectuer des missions d’appuis au sol, ou SABA (Small Agile Battlefield Aircraft), bon marché. Ce monoplace est motorisé par un turbopropulseur entrainant deux hélices contrarotatives propulsives. Il est équipé d’ailes hautes droites, d’un empennage bipoutre et d’une avionique simplifiée. Présenté en mai 1987.

    P.1239 : Voir fiche spécifique.

    P.1242 : Projet d’avion à décollage court et atterrissage vertical britannique des années 1980-1990.

    P.1243 : Projet d’un drone de combat furtif sans empennage britannique des années 1980-1990.
    Projet d’un drone de combat furtif sans empennage, propulsé par un turboréacteur et deux fusées d’appoint au décollage, capable d’emporter deux missiles air-air AIM-120 AMRAAM ; jamais produit.

    P.1247 : N° non utilisé.

    P.1248 : N° non utilisé.

    P.1249 : N° non utilisé.

    P.1250 : N° non utilisé.


    Source principales :
    British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.
    British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.

    http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=833.0;wap
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 4 fois par jericho le Aug. 27, 2019, 5:14 p.m.
  • BAe P.1208 :

    Projet d’ADAV d’attaque au sol britannique des années 1970.

    En continuant sur sa lancée, après les projets d’avion d’attaque au sol HS.1202 à décollage conventionnel et HS.1205 à décollage vertical, Hawker-Siddeley commence l’étude du P.1208 à partir de mai 1978. L’objectif est de pouvoir proposer un avion de conception récente, capable de décoller sur une très courte distance même avec une charge offensive relativement importante et atterrir à la verticale, dans le cadre du programme AST.403.

    Reprenant en grande partie les travaux précédents, cet appareil doit s’appuyer sur l’expérience acquise avec le Harrier tout en intégrant une cellule entièrement nouvelle, principalement fabriquée en composites à base de fibres de carbone. Monoplace, le P.1208 est muni d’une verrière en goutte d’eau offrant une excellente visibilité au pilote. Le turboréacteur retenu pour l’équiper est le Rolls-Royce Pegasus 11-35, muni de quatre tuyères orientables. Mais durant les derniers travaux de développement du P.1108, il est envisagé de l’utiliser avec seulement trois tuyères, soit deux latérales à l’avant et une centrale à l’arrière. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable.

    Deux configurations sont étudiées, différant entre elles principalement au niveau des ailes, des empennages et des entrées d’air. La première variante est équipée d’entrées d’air situées sur les côtés du fuselage et est muni d’ailes en position médiane en flèche et d’un empennage conventionnel également en flèche. La seconde est équipée d’une entrée d’air ventrale, d’empennages-canard mobiles en flèche, d’ailes en flèche inversée et d’une dérive en flèche. Mais quelle que soit leur configuration, les ailes sont équipées de becs de bord d’attaque et de volets d’assez grande taille pour permettre de bonnes performances et une grande agilité près du sol à basse vitesse. De plus, elles sont munies de carénages dans lesquels les jambes principales du train d’atterrissage s’escamotent.

    L’armement interne est constitué de deux canons Mauser de 27mm installés dans les emplantures des ailes. Ces dernières sont équipées de huit points d’emport, soit deux en bouts d’ailes pour emporter des missiles Sidewinder, et six autres pour des charges constituées de bombes ou de paniers à roquettes.

    Le projet ne sera finalement pas retenu et il restera au stade du dessin.


    Versions :
    P.1208-1 : Version munie d’entrées d’air semi-circulaires sur les côtés du fuselage, d’ailes médianes en flèche avec un dièdre négatif marqué, d’un empennage conventionnel également en flèche ; 1978.

    P.1208-2 : Version munie d’une entrée d’air ventrale semi-circulaire, de surfaces-canard au dièdre positif important, d’ailes médianes en flèche inversée avec un dièdre négatif, une dérive en flèche ; 1978.


    Caractéristiques et performances prévues P.1208-2:
    Equipage : 1
    Longueur : 13,6m
    Envergure : 8,8m
    Surface alaire : 27,0m2
    Points d’attache : 8
    Moteurs : un turboréacteur Rolls-Royce Pegasus 11F-35 de 102,2kN (10’418kgp)
    Vitesse max basse altitude: Mach 0.95
    Armement : 2 canons Mauser de 27mm en interne, 2 missiles air-air AIM-9 Sidewinder, des bombes, des missiles air-sol ou des paniers à roquettes.



    Source principale:
    British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le July 3, 2019, 10:38 a.m.
  • BAe P.1209 :

    Projet d’avion expérimental britannique de la fin des années 1970, destiné à étudier l’intégration de la PCB (Plenum Chamber Burning) sur certaines cellules.

    Le 30 mars 1979, BAe Kingston décide de développer un avion expérimental supersonique à décollage vertical permettant ensuite d’intégrer les dispositifs étudiés sur divers projets. En plus du Kestrel et du Harrier, et bien avant d’être renommé British Aerospace, le constructeur Hawker-Siddeley de Kingston a étudié de nombreux projets d’ADAV (avion à décollage et atterrissage courts) avec différents types de propulsion. Cette expérience lui permet de privilégier la configuration monomoteur à poussée vectorielle grâce à des tuyères orientables. En effet, l’utilisation de plusieurs réacteurs pour assurer la sustentation et la propulsion multiplie le risque de panne sans améliorer la sécurité, puisqu’en général ces moteurs ont des flux séparés qui déséquilibreraient l’appareil en cas de défaillance de l’un d’eux. Par contre, comme la poussée d’un réacteur Pegasus classique ne permet pas la puissance nécessaire pour atteindre des vitesses supersoniques, la PCB (Plenum Chamber Burning) déjà étudiée sans avoir été testée en condition réelle semble être l’idéal. En effet, les modifications sont minimes puisque cela consiste à injecter et enflammer du carburant dans le flux d’air froid expulsé par les tuyères orientables avant des réacteurs Pegasus. Cela entraîne par contre une augmentation de la consommation, qui doit être également compensée par l’emport de carburant supplémentaire.

    Ce nouvel appareil est désigné P.1209 et doit permettre, entre autre, d’étudier la forme, la position et les dimensions des tuyères orientables pour offrir la meilleure poussée. Une première idée est d’utiliser une cellule de Harrier, ce qui permettrait de diminuer les coûts, mais dans ce cas l’appareil ne sera pas supersonique et ne permettra pas de valider entièrement le concept. Une seconde variante, le P.1209-2, est étudiée, avec une cellule reprenant au mieux la configuration du P.1205-11, qui pourrait bénéficier des travaux. Pour diminuer les coûts, il est décidé de la construire entièrement en métal, l’augmentation de la masse par rapport à celle construite en grande partie avec des matériaux composites à base de fibres de carbone sera compensée par l’équipement et l’armement interne qui ne sera pas installé dans le P.1209.

    Les vitesses prévues à haute altitude sont de Mach 0.96 sans PCB et Mach 1.54 avec leur utilisation. L’augmentation du volume de carburant emporté permet également de garder un rayon d’action acceptable, même avec l’emploi de la PCB.

    Le HS.1205 est finalement abandonné suite aux essais en soufflerie démontrant les vibrations et les turbulences engendrées par les gaz sortant des tuyères durant le vol horizontal, et qui pourraient entraîner une perte de contrôle de l’appareil. Le projet P.1209 est également abandonné et ne sera finalement jamais construit.


    Versions :
    P.1209-1 : Projet utilisant une cellule de Harrier modifiée, abandonné rapidement car incapable d’atteindre les vitesses supersoniques désirées pour valider le concept du réacteur Pegasus muni de PCB.

    P.1209-2 : Projet développé à partir d’une cellule reprenant la configuration du HS.1205 ; abandonné après la suppression du projet P.1205.


    Caractéristiques et performances prévues P.1208-2:
    Equipage : 1
    Longueur : 16,1m
    Envergure : 9,4m
    Surface alaire : 27,9m2
    Masse de carburant interne : 4’082kg
    Points d’attache : 8
    Moteurs : un turboréacteur Rolls-Royce Pegasus 11F-33C de 101,5kN (10’350kgp) à sec et 143,2kN (14’600kgp) avec PCB
    Vitesse max haute altitude : Mach 1.54
    Vitesse max haute altitude sans PCB : Mach 0.96
    Vitesse max basse altitude : Mach 1.15
    Armement : des missiles air-air factices et des bombes inertes.


    Source principale:
    British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • BAe Kingston P.1226 :

    Projet d’avion d’attaque au sol à décollage court et atterrissage vertical britannique des années 1980.

    Le P.1226, qui est étudié à partir de 1984, est considéré par les équipes d’ingénieurs de British Aerospace de Kingston comme faisant partie de la troisième génération d’avion à atterrissage et décollage vertical. Plusieurs configurations sont étudiées, toutes équipées d’un turboréacteur Rolls-Royce Pegasus équipé de quatre tuyères orientables sur les côtés.

    La première configuration reprend certains éléments du P.1216, bien qu’il ne soit pas destiné à des vitesses supersoniques, avec des entrées d’air latérales rectangulaire, des surfaces canard et des ailes en flèche inversée. Une seconde variante reprend le fuselage du Harrier, mais elle est également équipée de surfaces-canard et d’ailes à flèche inversée.

    Le projet est abandonné avant qu’un P.1226 ne soit construit.


    Versions :
    P.1226-1 : Première configuration supersoniques de ce projet qui semble reprendre certains éléments du P.1216.
    Les entrées d’air du turboréacteur Pegasus, situées sur les côtés du fuselage, sont de forme rectangulaire. L’appareil est muni de surfaces-canard en flèche, d’ailes en flèche inversée et d’un empennage horizontal triangulaire dont l’emplanture commence au niveau du bord de fuite des ailes. La dérive est similaire à celle du Harrier et le train d’atterrissage tricycle est escamotable. L’armement comprend deux canons en nacelle sous le fuselage, deux missiles Sidewinder en bout d’ailes et huit points d’emport sous les ailes pour des bombes, des missiles air-sol ou des paniers à roquettes.

    P.1226-2 : Seconde variante qui reprend la cellule du Harrier, mais avec des surfaces-canard et des ailes en flèche inversée.
    La cellule est celle d’un Harrier dont le fuselage est allongé à l’avant et à l’arrière du réacteur Pegasus. Les principales modifications se situent au niveau des surfaces-canard et des ailes en flèche inversée. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable. L’armement comprend deux canons en nacelle sous le fuselage, deux missiles Sidewinder en bout d’ailes et huit points d’emport sous les ailes pour des bombes, des missiles air-sol ou des paniers à roquettes.


    Caractéristiques prévues P.1226-2 :
    Equipage : 1
    Longueur : 15,5m
    Envergure : 9,1m
    Surface alaire : 25,1m2
    Points d’attache : 10
    Moteurs : un turboréacteur Rolls-Royce Pegasus.
    Distance de décollage : 0m
    Distance d’atterrissage : 0m
    Armement : 2 canons dans des nacelles ventrales ; 2 missiles air-air AIM-9 Sidewinder en bout d’ailes ; des bombes, missiles air-sol ou des paniers à roquettes sur 8 points d’emport sous les ailes.



    Sources principales :
    British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.
    British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • BAe Kingston P.1239 :

    Projet de "Small Agile Battlefield Aircraft" (SABA) britannique des années 1980, dont l’armement est situé dans un conteneur amovible.

    Désirant proposer un avion de combat destiné à voler au-dessus du champ de bataille afin d’effectuer des missions d’appui rapproché, de combat antichar et anti-hélicoptère, BAe étudie le projet P.1239. Cet appareil de petite taille devrait se décliner en plusieurs variantes, certaines pilotées et d’autres guidées à distance. La base de l’appareil reste néanmoins le même, avec un fuselage relativement court de section hexagonale. Le cockpit, équipé d’un siège éjectable, est protégé par une verrière blindée munie de montants métalliques. Les ailes sont en position médiane et l’empennage horizontal est en position basse aves des surfaces verticales à ses extrémités. Les entrées d’air, en forme de parallélogramme et installées sous les ailes, alimentent un turboréacteur situé à l’arrière du fuselage. Le train d’atterrissage escamotable semble être de type tricycle.

    Un dispositif de conteneur amovible, installé dans la partie haute du fuselage juste au-dessus des ailes, permet l’emport de divers armements ou équipements. En effet, le même appareil pourra être équipé, selon les besoin, d’un radar de surveillance de l’espace aérien au-dessus du champ de bataille, d’un canon de 20mm ou 30mm en tourelle, de missiles antichars ou de sous-munitions. Une version contrôlée à distance emporte également deux missiles air-air de type S225.

    Malgré un certain intérêt pour cet appareil qui pourrait détruire entièrement des formations de blindés adverses de même que leurs hélicoptères d’appuis, il est finalement décidé d’utiliser des voilures tournantes pour ces missions et le projet P.1239 est abandonné.


    Versions :
    P.1239-1 : Version initiale étudiée à partir de 1986 munie d’un fuselage plus bas, son armement est emporté sous les ailes et le fuselage.

    P.1239-2 : Version probablement équipée du dispositif d’armement amovible installé dans la partie haute du fuselage ; étudiée en 1986 ou 1987.

    P.1239-3 : Version équipée du dispositif d’armement amovible installé dans la partie haute du fuselage ; étudiée en 1986 ou 1987.

    P.1239-4 : Version équipée du dispositif d’armement amovible installé dans la partie haute du fuselage ; étudiée en 1986 ou 1987.

    P.1239-5 : Version guidée à distance, munie d’entrées d’air modifiées pour diminuer la signature radar et armée de deux missiles air-air S225; étudiée en 1987.


    Caractéristiques et performances prévues :
    Equipage : 1
    Longueur : 6,8m
    Envergure : 7,1m
    Hauteur : 1,9m
    Surface alaire : 7,5m2
    Armement : 1 canon M37 de 20mm ou 1 canon Oerlikon KCA de 30mm en tourelle, un conteneur avec 14 missiles antichars "Starstreak", ou 72 obus de mortier Merlin de 81mm, ou un éjecteur de mines HB.872 ou sous-munitions de BL.755.



    Liens internet :
    British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.
    British Secret Projects Hypersonics Ramjets and Missiles; BUTTLER Tony et GIBSON Chris, Midland Publishing.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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