En 1971, les forces aériennes soviétiques lancèrent le programme PFI (Perspektivnyy Lyogkiy Frontovoy Istrebitel, chasseur léger tactique de première ligne) destiné à compléter le futur Su-27, de la même manière que le F-16 complétait le F-15 aux Etats-Unis.
La suite de l'histoire est connue : le travail de conception du PFI fut confié à Mikoyan-Gourevitch, et cela donna le fameux MiG-29 "Fulcrum". Mais ce que la plupart des sources sur le MiG-29 ne mentionne pas, c'est que Mikoyan aurait alors eu un concurrent : le Yak-45 de Yakovlev.
Celui-ci avait d'abord été conçu comme avion d'attaque au sol, avec un nez proche de celui du MiG-27. L'aile était alors médiane, effilée mais avec un apex important, le train monotrace (les balancines se rétractant dans des nacelles fuselées en bout d'ailes). L'empennage était conventionnel, avec un dièdre positif pour les ailerons.
Les deux réacteurs étaient logés dans des nacelles elles-même au milieu des ailes, à la manière du Meteor et probablement dans la continuité du Yak-28. Une version biplace en tandem, au fuselage allongé et au nez très abaissé, fut envisagée. Il fut peut-être présenté au concours de la fin des années 1960 qui vit la victoire du Su-25, mais ce n'est pas certain. En tout cas, le concept préliminaire était prêt dès juillet 1970.
L'armée de l'air soviétique examina les projets présentés par Mikoyan, Sukhoï et Yakovlev en 1972. Mikoyan présentait son MiG-29 comme chasseur léger, Sukhoï son Su-27 comme chasseur lourd, et Yakovlev son Yak-45 comme chasseur léger et une version agrandie du Yak-45, le Yak-47, comme chasseur lourd. De ce même Yak-45, au moins deux, voire trois versions furent présentées, le Yak-45 de base destiné à l'attaque au sol et le Yak-45I destiné au combat aérien. L'argument de Yakovlev était de simplifier la construction, la maintenance et de réduire les coûts grâce à des éléments communs.
Le Yak-45 était un avion de 17, 18 mètres voire 21 mètres de long selon les sources, pesant 7 ou 8 tonnes à vide et presque 15 tonnes au décollage en conditions normales. Il était propulsé par deux turbofans R53F-300 (4850 kgp à sec, 8200 kgp avec réchauffe). La capacité en carburant était de 4 tonnes, donnant une autonomie de 1000 km en subsonique près du sol. La charge offensive était de 4 tonnes de bombes pour le Yak-45. Le plafond était de 25000 mètres, au moins pour le Yak-45I.
La vitesse de pointe à 11000 mètres était estimée à 2650 km/h, à 1500 km/h à basse altitude (200 mètres).
Le Yak-45 emportait un viseur de bombardement PBK-3 et un télémètre laser Fon, ainsi qu'un brouilleur Geran. Le Yak-45I devait être équipé d'un viseur ASP-17, d'un système IFF Ozon, d'un détecteur d'alerte radar Sirena-3M, d'un système de navigation Radikal avec suivi de terrain…
Le Yak-45I différait surtout du Yak-45 d'attaque par son équipement électronique et son armement. Le Yak-45I emportait un canon TKB-645 de 30 mm avec 200 obus (2 canons Gsh-23 étaient prévus au départ). Des rails lance-missiles furent installés en bout d'aile, auxquels il fallait rajouter 2 points d'emport sous les ailes lui permettant d'emporter 2 R-3S ou 6 K-60. Le Yak-45 d'attaque emportait des canons en nacelles (SPPU-22), un large choix de bombes, des roquettes S-8 ou S-25.
Sa configuration même en faisait pourtant un appareil dépassé, surtout face à un concurrent comme le MiG-29. Il fut probablement rejeté dès 1973-1974. Plusieurs défauts ont été relevés : sous-motorisé, trop peu armé, spécifications fournies par le constructeur jugées fantaisistes…
Yakovlev fit revivre le projet Yak-45 vers 1978-1979, dans une version ADAC/V. Les réacteurs étaient à poussée vectorielle, et complétés par des RD-38 sans doute pour la sustentation. Officiellement, il ne fut pas développé parce que la panne de l'un des moteurs aurait entraîné des problèmes de roulis qui ne furent jamais résolus.
Des configurations montrent un appareil avec un train tricycle, des nacelles franchement placées sous les ailes, une aile double delta et parfois des canards (très haut placés) en lieu et place de l'empennage horizontal. On ne sait pas encore très bien si elles s'appliquent au Yak-45I ou au Yak-45 ADAV de la fin des années 1970.
https://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-45
https://www.secretprojects.co.uk/threads/various-post-war-yakovlev-yak-projects.18107/
https://www.secretprojects.co.uk/threads/yakovlev-yak-45-yak-47.6288/
https://www.facebook.com/Bruyneel.Patrick/posts/1896912743859884
https://www.globalsecurity.org/military/world/russia/yak-45.htm
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/attack/yak45.html&prev=search
Yakovlev Yak-45
-
clansman, le Dec. 11, 2019, 9:13 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
cachée dans les pins
3 weeks ago :
Merci les gars, et au vu de ce semestre cru 2022, on n'a pas fini de s'inquieter les uns des autres, et de notre planète; mais on verra aussi peut-être un topic " A400 bombardier d"eau"
- little boy 3 weeks, 3 days ago : Ça nous rassure!
- little boy 3 weeks, 3 days ago : Ça nous rassure!
- little boy 3 weeks, 3 days ago : Tant mieux Cdlt
-
cachée dans les pins
3 weeks, 3 days ago :
tout va pour moi (désormais cachée dans les vignes d' Armagnac) mais on a tous eu vraiment peur que l'Aquitaine et les secours y passent!
- jff 4 weeks ago : j'espere que tout vas bien pour toi, Cachée dans les Pins ? et pas trop de danger avec les feux ?
- cachée dans les pins 1 month, 1 week ago : Bonsoir à tous. Depuis Février, je regarde des webcams en Ukraine, et sur youtube en tapant SameWaveLength ce soir, la zone de Donetsk semble frappée de partout, c'est impressionnant !
- d9pouces 1 month, 1 week ago : C'est les hirondelles qui étaient en avance
- jff 1 month, 2 weeks ago : Bonjour à tous, je suis de retour, avec un peu de retard sur les hirondelles …….
-
jericho
1 month, 3 weeks ago :
Merci D9pouces !
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : J'avais surtout besoin de changer de serveur (le précédent ayant 8 ans)
-
jericho
1 month, 3 weeks ago :
Ah ben… on pourra en redicuter dans quelques jours, c'est ça?
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : Petite mise à jour demain matin ou après-demain.
-
jericho
2 months ago :
En ce qui concerne la navigation des Russes, on voit ce que c'est en Ukraine : tout est possible…
-
jericho
2 months ago :
Salut CDLP, toujours un plaisir de te lire, même quand tu nous donnes des frissons comme celui-ci!)
- d9pouces 2 months ago : Ou alors un Su-57 qui s'est bien perdu !
- cachée dans les pins 2 months, 1 week ago : Bon vu qu'il s'est posé pas loin du " Austrian Aviation Museum", je suppose que c'est une immatriculation qui m'auras foutue dedans… CDLP, toujours a votre service pour de belles méprises, à plus les forumeurs
- cachée dans les pins 2 months, 1 week ago : bonjour à tous, je vois à 18H15 sur ADSB un Su-57 Russe à 4500 pieds allant sur Bratislavia après Munich et Zuritz??
- johan 5 months ago : Merci Jericho!
-
jericho
5 months ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 5 months ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 7 months, 1 week ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 7 months, 2 weeks ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
-
jericho
7 months, 2 weeks ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 7 months, 2 weeks ago : Très bonne année 2022 à tous !
-
wastrick
7 months, 3 weeks ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 7 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 7 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 9 months ago : évidemment !
-
jericho
9 months ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- tout voir