Prototype d'intercepteur monoréacteur soviétique des années 1950.
En 1954, le MAP (Ministerstvo Aviatsionnoy Promyshlennosti, Ministère de la Production Aéronautique) lance une requête d'urgence pour se procurer un intercepteur à hautes performances.
Sukhoï, depuis peu reformé après la mort de Staline, lance donc un nouveau projet, l'Izdeliye "P" (pour Perekhvatchik, intercepteur). Celui-ci est d'abord conçu autour du radar Uragan-1, volumineux et d'un maniement assez complexe.
Les premières études portent sur la taille de l'équipage, l'armement (canon, missiles ou les deux), ainsi que sur la motorisation (neufs réacteurs différents, dont les Lyulka AL-9 ou AL-11, Klimov VK-9F, Kuznetsov P-2 ou P-4 sont envisagés).
En définitive, le concept suivant est retenu : l'aile delta du T-3 avec sa flèche de 57° est conservée. Les entrées d'air sont latérales et l'appareil sera biplace. Le Lyulka AL-9 est prévu pour la production en série, mais comme il est encore en développement ce sera l'AL-7F-1 moins puissant qui motorisera le prototype. Quand à l'armement, on prévoie un canon N-37 de 37 mm, 2 missiles K-7 guidés par radar sous les ailes et pas moins de 50 roquettes ARS-57 non-guidées à stabilisation gyroscopique. Ces roquettes sont disposées autour du nez et protégées par des trappes.
2 prototypes sont prévus : le P-1 monoréacteur et le P-2 biréacteur, dotés de deux Klimov VK-11. Le P-1 est construit et peut être ainsi décrit :
C'est un biplace en tandem, à cockpits fermés. Le train d'atterrissage est tricycle (une roue par jambe) et rétractable : le train avant se replie vers l'arrière et le train principal, logé dans les ailes, vers l'intérieur.
Le réacteur est placé vers l'arrière et est alimenté par deux entrées d'air latérale en demi-cercle, avec une souris mobile. Placées juste derrière le cockpit, elles prennent place à la racine des ailes.
Le P-1 est monoplan et cantilever, avec une aile delta médiane accusant un dièdre légèrement négatif. L'empennage est constitué d'une dérive unique en flèche. Il est conventionnel : un empennage horizontal complète l'aile delta. Il est en flèche et sans dièdre. Cette configuration rappelle celle du futur MiG-21.
Le tout donne un avant-goût du futur Tu-128, surtout vu de front. Il reprend la configuration générale du T-3, en plus gros. Quoiqu'il en soit, le P-1 effectue son vol inaugural le 12 juillet 1957 entre les mains de Nicolaï .I.Korovushkine.
Les essais en vol sont malheureusement limités : au 26 novembre, seuls 4 vols avaient été effectués. Le réacteur prévu est indisponible ; quand à l'AL-7F-1, comme le P-1 est lourd (plus que le futur Su-9), il s'avère insuffisant pour le P-1. Le radar et les missiles ne sont pas au point. Les K-7 ne seront d'ailleurs pas produits en série.
Quand aux VVS, l'enthousiasme que leur inspire le P-1 est franchement tiède. Sukhoï a beau leur proposer de remotoriser le P-1 avec le réacteur Tumansky R-15-300 (rien moins que le réacteur du futur MiG-25 !), ce qui donna le T-37, c'est en vain. Celui-ci reste à l'état de projet.
Au bout du compte, le P-1 fut utilisé pour des vols expérimentaux pendant environ 2 ans, puis finalement ferraillé. Quand au P-2, il fut annulé dès l'examen de la maquette grandeur nature.
Le grand livre des chasseurs / Green & Swanborough
http://prototypes.free.fr/t6/t6-4.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_P-1
http://www.airvectors.net/avsu15.html#m4
http://www.aviastar.org/air/russia/su_p-1.php
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/p-1.html
http://q-zon-fighterplanes.com/fighter-jets-in-action/fighters-ussrrussia/ussr-russia-v/
http://www.ussr-airspace.com/index.php?main_page=product_info&cPath=28_39_38_97&products_id=439
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/xplane/p1sukhoy.html&prev=search
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Sukhoï P-1
-
clansman, le 27 novembre 2015 07:08
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 27 novembre 2015 07:42
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
1600e fiche sur le site
Comme souvent, juste un dessin dans l'onglet images et vidéos. On voit le constraste entre prototypes soviétiques et américains de la même époque…Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir