Sukhoï T-4M

  • Dès la fin des années 1960, et alors qu'il n'avait pas encore volé, il sembla que le Sukhoï T-4 serait vulnérable. Celui-ci ne pouvait accomplir qu'une seule mission, en volant à haute vitesse et haute altitude. Les experts soviétiques estimaient que les défenses américaines et même européennes seraient en mesure d'abattre les trois quarts des bombardiers lancés lors d'un raid.

    Il était donc urgent de moderniser le T-4, de le rendre plus polyvalent et de le transformer en bombardier stratégique avec une distance franchissable entre 16000 et 18000 km. Ce fut l'objet du programme T-4M, appelé "100I" chez Sukhoï, qui fit l'objet d'une demande officielle le 3 février 1967.

    Ce qui changeait essentiellement, c'était la voilure, non plus delta mais à envergure variable. Les plans canards étaient plus grands. Le diamètre du fuselage passait de 2 à 2,2 mètres afin de mettre davantage de carburant, et l'équipage passait de 2 à 3 personnes. La motorisation ne changeait pas, il s'agissait toujours des 4 RD-36-41 de 16 tonnes de poussée chacun.

    La masse maximale au décollage passait de 135 à 145 tonnes, la longueur de 44 à 50 m, la vitesse restait à 3000 km/h, mais la distance franchissable passait de 6000 km à 10000 km, voire 16000 avec ravitaillement en vol. Côté armement, il emportait 2 missiles Kh-45 (comme le T-4), ou encore 8 missiles Kh-2000. Il devait aussi servir à la reconnaissance et à la lutte contre les sous-marins.

    Le travail d'étude commença en avril 1967 et le 28 octobre, un contrat officiel de développement fut signé par le ministre de la défense. Les essais en soufflerie commencèrent en 1968. Ils firent apparaître un problème de déformation qui risquait de rendre la machine instable, en particulier semble-t-il lors de l'atterrissage. Ce problème ne put jamais être résolu.

    Les autorités soviétique confirmèrent le développement du T-4M le 26 mai 1968, tout en réclamant que la charge militaire passe à 45 tonnes : elle était de 4 tonnes en mode normal et de 18 tonnes en surcharge. Cela aurait nécessité de trop grandes modifications.

    Pas moins de 36 configurations différentes furent envisagées, discutées, testées. L'une d'elle, la N°13, fut considérée comme définitive et envoyée au TsaGi et d'autres organismes pour approbation. Mais celle-ci n'arriva jamais et le programme s'acheva en septembre 1970.

    Le T-4M avait brièvement été présenté au concours qui l'opposait au Tupolev "160M" et au Mya-truc chose M-20, pour un bombardier stratégique de classe mach 3. Les ingénieurs de Sukhoï ne croyaient plus au T-4M et préférèrent passer au T-4MS.




    https://www.testpilot.ru/russia/sukhoi/t/4/m/t4m_e.htm


    http://www.airvectors.net/avtu160.html#m2


    http://www.ussr-airspace.com/index.php?main_page=product_info&cPath=28_39_38_97&products_id=610


    https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=6033.0
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  • La fiche sur le site

    Avec un plan 3 vues : vraiment un T-4 à envergure variable.
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