MiG-29K : le chant du cygne de MiG ?

  • Je sais bien que, pour nombre d'entre vous, ce n'est qu'une variante de plus du MiG-29, une ancienne gloire de la Guerre froide, dont aujourd'hui plus personne ne veut. Mais en fait non. Enfin, oui et non. Méritera t-il une fiche ? Je laisse à l'Ankou le choix d'en décider.

    Banzaï !



    L’URSS n’a jamais été une grande puissance navale avant les années 1970. Staline ne voyait en la marine soviétique qu’une force de défense littorale, même si après la Seconde Guerre Mondiale, quelques efforts furent tentés, notamment dans la construction de croiseurs et de destroyers. Les efforts soviétiques furent sérieusement relancés sous l’impulsion de l’amiral Serguei Gorshkov, qui contribua à faire de la marine soviétique une force capable de rivaliser avec ses homologues occidentales. Mais il manquait quelquechose pour parachever la mue de la flotte soviétique : des porte-avions. Ce manque devait être pallié à la fin des années 1980, selon les projets de l’URSS, par la construction de véritables porte-avions nucléaires. Mais il fallait également équiper ces nouveaux navires, avec des appareils dédiés. Or, en la matière, l’expérience soviétique se limitait au Yakovlev Yak-36, un prototype, et au Yak-38 Forger, une machine de transition aux capacités très limitées. Aussi, au début des années 1980, les Soviétiques se mirent à étudier un nouvel appareil, et s’adressèrent en conséquence aux deux bureaux d’études à la pointe de la construction aéronautique du moment, Sukhoï et Mikoyan-Gourevitch, chacun travaillant sur son propre projet. Sukhoï chercha à navaliser son produit phare, le Su-27 Flanker, tandis que MiG se tourna vers son MiG-29 Fulcrum. Le MiG-29K (K pour Korabelniy, appareil embarqué), également connu sous l’appellation Mod.9.31, est issu de cette réflexion.

    MiG modifia son MiG-29 pour lui permettre de résister aux contraintes de l’appontage et du décollage sur porte-avions. Le Fulcrum avait l’avantage d’avoir été conçu pour un emploi tactique, et disposant de capacités de décollage et d’atterrissage court. Mais il fallut renforcer la structure de l’appareil, notamment son train d’atterrissage, l’équiper d’une crosse d’appontage et de dispositifs mobiles réduisant la vitesse d’approche. Un premier protoype, désigné MiG-29KVP ouvrit la voie : son premier vol eut lieu le 21 août 1982 et démontra la validité du concept, mais également le besoin d’une motorisation plus importante. Les ingénieurs durent agrandir la voilure et accroître la puissance des moteurs : pour ce faire, MiG retint une version plus puissante des RD-33 équipant la version terrestre du Fulcrum, les RD-33K (2 x 86,3 kN). Le MiG-29K bénéficia aussi du développement durant la même période du MiG-29M Fulcrum-E, désigné en URSS comme le MiG-29 Mod.9.15 et parfois aussi nommé Super Fulcrum. Le MiG-29M devait représenter un pas en avant décisif, faisant évoluer le MiG-29 du stade d’intercepteur tactique à celui de véritable appareil multirôle. Le système d’armes du MiG-29M fut adapté au MiG-29K, mais d’autres transferts eurent lieu entre les deux variantes. Le MiG-29K reçut ainsi un radar multifonctions Zhouk N010, un cockpit équipé de deux écrans multifonctions monochromes et de commandes HOTAS. Il était aussi adapté aux missions air-sol et air-surface. Finalement, MiG construisit deux prototypes, codés 311 et 312, dont l’un d’eux effectua son premier vol le 23 juillet 1988. Le 1er novembre 1991, le premier appontage du MiG-29K fut réalisé, sur le porte-avions Tbilissi (devenu depuis l’Admiral Kuznetsov). Le 311 effectua pas moins de 320 vols et 74 appontages. Malheureusement, en 1992, la nouvelle marine russe décida de choisir le Su-27K, plus performant, pour équiper ses navires. Le MiG-29K était donc destiné à sombrer dans l’oubli, ce qu’il aurait dû faire, si l’Inde ne l’en avait sorti.

    L’Inde a toujours été un bon client pour MiG et elle était très satisfaite, malgré de nombreux problèmes techniques, de ses MiG-29. Décidée à devenir une puissance aéronavale et ayant racheté l’ancien porte-avions Admiral Gorshkov, elle se tourna vers MiG. De son côté, MiG, desespérant de sauver son activité, décida en 1999 de faire revoler les deux prototypes du MiG-29K, et les fit moderniser. Un nouveau MiG-29K émergea, le Mod. 9.51. Ce “nouveau” MiG-29K n’a plus grand chose à voir avec l’ancien. Les RD-33K d’origine ont été remplacés par deux RD-33MK, dotés d’un système de contrôle FADEC et supposés plus endurants (les premiers moteurs RD-33 avaient la facheuse tendance de devoir être changés au bout de quelques centaines d’heures de vol). La cellule a encore été renforcée, incorporant plus de matériaux composites, et la voilure encore modifiée pour réduire la vitesse d’approche. Doté d’une perche de ravitaillement en vol, d’une grande capacité d’emport interne de carburant (5200 kg, 4700 pour la version biplace) et pouvant aussi porter près de 4 tonnes de carburant sur ses points d’emport, le nouveau MiG-29K est plus performant, plus endurant et mieux armé. 4500 kg d’armements sont en effet transportables, dont des missiles antinavires Kh-31 et Kh-35E (70 et 130 km de portée), des missiles air-air R-73 ou R-77, ou encore des pods de contre-mesures électroniques. Le cockpit a été réequipé de trois écrans multifonctions (en version monoplace). Une partie de l’équipement sera fabriqué en Inde (détecteur d’alerte radar Tarang, IFF, radioaltimètre) ou fabriqué à l’étranger. Ainsi, la firme française Thalès a vendu son viseur de casque TopSight-E, développé à l’origine pour le Dassault Rafale, Sagem-Safran sa centrale inertielle Sigma 95 (incluant un module de navigation par satellite) et l’israélien Elta son brouilleur monté sur pod EL/M8222. L’optronique frontale qui fut une des grandes innovations apportées par le MiG-29 est la même que sur le récent MiG-35. Enfin, le radar a été pris sur le MiG-29SMT : il s’agit d’un Zhuk ME à balayage mécanique, d’une portée de 130 kilomètres et pouvant engager quatre cibles en même temps. Ainsi équipé, le MiG-29K constitue sans nul doute un appareil complet, capable d’opérer aussi bien dans des missions air-air qu’air-sol, et ce sur des distances importantes.

    Le 20 janvier 2004, l’Inde a commandé 12 MiG-29K et 4 biplaces MiG-29KUB (contrairement aux biplaces MiG-29UB, le KUB conserve très largement les capacités de combat du monoplace). A la mi-septembre 2009, l’Inde a annoncé qu’elle pourrait recevoir ses premiers appareils avant la fin de l’année. Cette prévision s’est réalisée, un premier lot de 4 appareils étant arrivé à Goa le 5 décembre 2009. Ces quatre Fulcrum ont été incorporés au sein d’un nouvel escadron, baptisé Black Panthers : cet escadron sera officiellement crée le 19 février 2010. 30 appareils supplémentaires pourraient être commandés, peut-être en 2010 pour une livraison en 2015. Il n’est pas prévu pour l’heure de commandes par la Russie, même si une partie des améliorations apportées par le MiG-29K pourraient éventuellement (mais ce devait déjà être le cas avec le MiG-29SMT) être intégrées à la flotte de MiG-29 encore en service. On a enfin appris, le 23 décembre 2009, que le Myanmar (ex-Birmanie) avait signé un contrat de 570 millions de dollars, portant sur l’achat de 20 MiG-29K.



    Caractéristiques :

    Type: Chasseur polyvalent embarqué
    1er vol du prototype: 23 juillet 1988
    Mise en service: 2009

    Version : MiG-29K
    Motorisation : 2 réacteurs turbofans Klimov RD-33MK
    Puissance : 2 x 88,3 kN
    Envergure : 11.99 m
    Longueur du fuselage : 17.3 m
    Hauteur au sol : 4.40 m
    Surface alaire : 43 m²
    Masse à vide : 18 500 kg
    Masse maximale : 24 500 kg
    Plafond pratique : 17 500 m
    Distance franchissable : 1 800 km
    Vitesse maximale : 2200 km/h
    Equipage : 1 pilote

    Pays utilisateurs : Inde
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moi tout seul ? Ca me gène. Si si… :mrgreen:

    Hop, je prends ! 8-)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne suis pas très convaincu par l'intérêt du MiG-29K face au Su-30*, cependant… Je pense que ça sera bien le chant du cygne de MiG :(
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le seul réel intérêt, c'est qu'il s'agit d'un avion embarqué. Auquel cas il est plutôt comparable au Su-33. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le MiG-29K ne boxe pas dans la même catégorie que le Su-30. C'est un peu comme si on demandait, pourquoi le F-16 vu qu'il y a le F-15 ? Non ? :interr:

    Sinon, il a un autre intérêt. Indirect, mais notable. A l'heure actuelle, le MiG-29K est le Fulcrum le plus moderne, et le seul en production. Il pourrait se révéler un concurrent de poids pour le F-16 et le Gripen. Et pour l'heure, les Indiens ont l'air d'en être assez contents.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Le MiG-29K ne boxe pas dans la même catégorie que le Su-30. C'est un peu comme si on demandait, pourquoi le F-16 vu qu'il y a le F-15 ? Non ? :interr:
    Mais il y a une grosse différence de prix entre le F-15 et le F-16, je ne sais pas si elle est aussi importante entre le Su-30 et le MiG-29.


    Sinon, il a un autre intérêt. Indirect, mais notable. A l'heure actuelle, le MiG-29K est le Fulcrum le plus moderne, et le seul en production. Il pourrait se révéler un concurrent de poids pour le F-16 et le Gripen. Et pour l'heure, les Indiens ont l'air d'en être assez contents.
    On fait un sujet « Les Aventures du MiG-29K à l'étranger » ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Aux dernières nouvelles, le Fulcrum-K se négociait autour de 28,5 millions de dollars pièce ( si on se base sur les chiffres du dernier contrat birman, 20 appareils pour 570 millions de dollars ), et le Su-30MKI autour de 40 millions. Si on se base sur les prix du F-16E/F, c'est de l'ordre de 27 millions pièce. Pour le F-15, je ne sais pas trop. Est-ce qu'on peut comparer un F-15K à un Su-30 ?

    Pour l'ouverture de sujet, tout dépendra de l'avenir du MiG-35. Si celui-ci ne se vend pas à l'export, à mon avis, il disparaîtra de la scène, et laissera la place au MiG-29K.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'Inde réceptionne de nouveaux MiG-29K

    Il y a donc pour l'heure 9 MiG-29K en service dans la marine indienne.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce fut l'occasion de relire ta fiche :)
    Au passage, je n'accroche pas trop la notation Mod. au lieu de Izdelyie :p

    En parlant des moteurs, il me semble que les RD-33K avaient un régime spécial pour le décollage sur tremplin, qui n'était pas réutilisé en vol. En gros, la puissance supplémentaire était acquise en fonctionnant brièvement en sur-régime.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il me semble aussi, mais je ne me suis pas attardé sur ce point motorisation.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les choses s'annoncent mal pour le cygne : http://www.corlobe.tk/article24963.html

    Commandes indiennes stoppées après le crash d'un biplace le 23 juin :(
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Les choses s'annoncent mal pour le cygne : http://www.corlobe.tk/article24963.html

    Commandes indiennes stoppées après le crash d'un biplace le 23 juin :(

    Mouais… c'est mauvais signe… :arrow:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Info contradictoire avec ceci.
    Le crash serait du a des évolutions trop basses. Les pilotes n'auraient ainsi pu redresser à temps lors d'un piqué.
    L'avion n'est pas mis en cause.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Curieux. Et ils n'auraient pas utilisé leurs sièges éjectables ? C'étaient des pilotes d'essais chevronnés pourtant.

    Ou alors, ils volaient vraiment très très bas.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca se confirme

    16 appareils seront déclarés opérationnels en mai, au sein d'un escadron, basé à Goa.

    EDIT :

    C'est fait. Bienvenue aux Black Panthers !
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer