A la fin des années 1940, lorsque la première génération de chasseurs à réaction entra en service, les Soviétiques commencèrent à envisager une nouvelle génération de chasseurs supersoniques.
En 1948, Staline réclama que l'on construise pour lui "le chasseur le plus rapide du monde". Le nouveau réacteur mis au point par Lyulka, le TR-3A(construit en série sous la désignation AL-5) développant entre 4500 et 5200 kgp selon les sources, était préconisé par le cahier des charges. Une autre version veut que ce soit Lavotchkine qui, le 6 octobre 1949, écrivit à Staline pour lui suggérer un chasseur-bombardier de très haute altitude.
Lavotchkine, MiG, Sukhoï et Yakovlev répondirent à son exigence avec respectivement le La-190, l'I-350, le Su-17 (premier du nom) et le Yak-1000. Ils étaient tous monoplaces et monoréacteurs, destinés à l'interception tous-temps.
Le La-190 n'avait plus grand chose à voir avec ses prédécesseurs : c'était un chasseur lourd qui pesait plus de 7 tonnes à vide, comparé aux 3 tonnes à vide du La-176. Sa surface alaire était également doublée par rapport à son prédécesseur.
Son aile à corde décroissante présentait une flèche de 55° et une épaisseur relative de 6,1%. La quasi-totalité de l'espace entre les longerons de cette aile était occupée par des réservoirs de carburant, ainsi que dans le fuselage (dits réservoirs intégraux) ce qui était une nouveauté en URSS. La capacité en carburant en interne était de 2100 litres, avec un réservoir ventral en externe de 600 litres.
Le manque de place dans le fuselage induit par la présence des réservoirs de carburant nécessita l'installation d'un train d'atterrissage monotrace (dit aussi bicycle, velosipedno tipa en russe), avec des balancines qui se rétractaient dans de petites nacelles en bout d'ailes. Quand au train principal, il utilisait un effet de suspension afin d'augmenter l'angle d'incidence à 20 ou 22° lors des phases de décollage et d'atterrissage. Un parachute de freinage fut logé à l'arrière de la quille ventrale.Toutes les gouvernes étaient actionnées par un vérin à simple effet. La dérive était en T, avec un empennage horizontal en delta.
La construction était entièrement métallique et le réacteur, placé à l'arrière du fuselage central, était alimenté par une entrée d'air frontale. La tuyère était à l'arrière du fuselage. Il suffisait d'enlever la queue de l'appareil pour accéder au moteur.
Le La-190 était armé de deux canons N-37 de 37 mm, situés dans la partie basse du nez. Un radôme placé dans la partie supérieure de l'entrée d'air fut installé, afin de loger à terme un radar d'interception Korshun (milan), Torii ou RP-1 "Izumrud". Le pilote pouvait suivre la cible manuellement grâce à un écran.
Un tel appareil fut un challenge pour Lavotchkine, qui introduisit de nouvelles méthodes de fabrication. Des bancs d'essais furent utilisés afin de simuler des parties ou des systèmes de l'appareil, notamment des La-15 recyclés. Des essais en soufflerie furent effectués et des maquettes planantes à grande échelle furent larguées en vol.
Le La-190 était en cours de conception depuis 1949. Il ne fut construit qu'à un seul exemplaire, qui vola pour la première fois le 21 février 1951. Lors d'un vol en mars 1951, il atteignit la vitesse de Mach 1,03 en palier (1190 km/h à 5000 mètres d'altitude). Son pilote d'essais était Andreï Kotchetkov.
Cependant, le moteur AL-5 était peu fiable et fournissait une puissance inférieure aux prévisions. De plus, il prenait feu, au point d'avoir provoqué le 16 juin un atterrissage forcé sans moteur. L'appareil avait été endommagé le 8 mars et les réparations durèrent jusqu'à la fin du mois de mai. Malgré ses bonnes performances, le programme fut annulé au bout de 8 vols seulement par le MAP (Ministerstvo Aviatsionnoy Promyshlennosti, ministère de l'industrie aéronautique), le 20 août 1951.
En fait, aucun des prototypes proposés ne fut construits en série, à cause principalement du moteur. Il faudra attendre 1953 pour voir le premier avion soviétique supersonique en palier, le MiG-19.
Le grand livre des chasseurs / Green & Swanborough
http://xplanes.free.fr/lavo/arl-11.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Lavochkin_La-190
http://www.aviastar.org/air/russia/la-190.php
http://www.the-blueprints.com/blueprints/modernplanes/lavochkin/2292/view/lavochkin_la-190/
http://hud607.fire.prohosting.com/uncommon/aircraft/soviet/index.html
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/la-190.html
http://q-zon-fighterplanes.com/fighter-jets-in-action/fighters-ussrrussia/ussr-i/
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/fighter/la190.html&prev=search
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Lavotchkine La-190
-
clansman, le 20 octobre 2015 07:59
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 20 octobre 2015 08:24
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir