A la fin des années 1940, lorsque la première génération de chasseurs à réaction entra en service, les Soviétiques commencèrent à envisager une nouvelle génération de chasseurs supersoniques.
En 1948, Staline réclama que l'on construise pour lui "le chasseur le plus rapide du monde". Le nouveau réacteur mis au point par Lyulka, le TR-3A(construit en série sous la désignation AL-5) développant entre 4500 et 5200 kgp selon les sources, était préconisé par le cahier des charges. Une autre version veut que ce soit Lavotchkine qui, le 6 octobre 1949, écrivit à Staline pour lui suggérer un chasseur-bombardier de très haute altitude.
Lavotchkine, MiG, Sukhoï et Yakovlev répondirent à son exigence avec respectivement le La-190, l'I-350, le Su-17 (premier du nom) et le Yak-1000. Ils étaient tous monoplaces et monoréacteurs, destinés à l'interception tous-temps.
Le La-190 n'avait plus grand chose à voir avec ses prédécesseurs : c'était un chasseur lourd qui pesait plus de 7 tonnes à vide, comparé aux 3 tonnes à vide du La-176. Sa surface alaire était également doublée par rapport à son prédécesseur.
Son aile à corde décroissante présentait une flèche de 55° et une épaisseur relative de 6,1%. La quasi-totalité de l'espace entre les longerons de cette aile était occupée par des réservoirs de carburant, ainsi que dans le fuselage (dits réservoirs intégraux) ce qui était une nouveauté en URSS. La capacité en carburant en interne était de 2100 litres, avec un réservoir ventral en externe de 600 litres.
Le manque de place dans le fuselage induit par la présence des réservoirs de carburant nécessita l'installation d'un train d'atterrissage monotrace (dit aussi bicycle, velosipedno tipa en russe), avec des balancines qui se rétractaient dans de petites nacelles en bout d'ailes. Quand au train principal, il utilisait un effet de suspension afin d'augmenter l'angle d'incidence à 20 ou 22° lors des phases de décollage et d'atterrissage. Un parachute de freinage fut logé à l'arrière de la quille ventrale.Toutes les gouvernes étaient actionnées par un vérin à simple effet. La dérive était en T, avec un empennage horizontal en delta.
La construction était entièrement métallique et le réacteur, placé à l'arrière du fuselage central, était alimenté par une entrée d'air frontale. La tuyère était à l'arrière du fuselage. Il suffisait d'enlever la queue de l'appareil pour accéder au moteur.
Le La-190 était armé de deux canons N-37 de 37 mm, situés dans la partie basse du nez. Un radôme placé dans la partie supérieure de l'entrée d'air fut installé, afin de loger à terme un radar d'interception Korshun (milan), Torii ou RP-1 "Izumrud". Le pilote pouvait suivre la cible manuellement grâce à un écran.
Un tel appareil fut un challenge pour Lavotchkine, qui introduisit de nouvelles méthodes de fabrication. Des bancs d'essais furent utilisés afin de simuler des parties ou des systèmes de l'appareil, notamment des La-15 recyclés. Des essais en soufflerie furent effectués et des maquettes planantes à grande échelle furent larguées en vol.
Le La-190 était en cours de conception depuis 1949. Il ne fut construit qu'à un seul exemplaire, qui vola pour la première fois le 21 février 1951. Lors d'un vol en mars 1951, il atteignit la vitesse de Mach 1,03 en palier (1190 km/h à 5000 mètres d'altitude). Son pilote d'essais était Andreï Kotchetkov.
Cependant, le moteur AL-5 était peu fiable et fournissait une puissance inférieure aux prévisions. De plus, il prenait feu, au point d'avoir provoqué le 16 juin un atterrissage forcé sans moteur. L'appareil avait été endommagé le 8 mars et les réparations durèrent jusqu'à la fin du mois de mai. Malgré ses bonnes performances, le programme fut annulé au bout de 8 vols seulement par le MAP (Ministerstvo Aviatsionnoy Promyshlennosti, ministère de l'industrie aéronautique), le 20 août 1951.
En fait, aucun des prototypes proposés ne fut construits en série, à cause principalement du moteur. Il faudra attendre 1953 pour voir le premier avion soviétique supersonique en palier, le MiG-19.
Le grand livre des chasseurs / Green & Swanborough
http://xplanes.free.fr/lavo/arl-11.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Lavochkin_La-190
http://www.aviastar.org/air/russia/la-190.php
http://www.the-blueprints.com/blueprints/modernplanes/lavochkin/2292/view/lavochkin_la-190/
http://hud607.fire.prohosting.com/uncommon/aircraft/soviet/index.html
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/la-190.html
http://q-zon-fighterplanes.com/fighter-jets-in-action/fighters-ussrrussia/ussr-i/
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/fighter/la190.html&prev=search
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Lavotchkine La-190
-
clansman, le Oct. 20, 2015, 7:59 a.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Oct. 20, 2015, 8:24 a.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
3 weeks, 2 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
3 weeks, 2 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 3 weeks, 2 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
3 weeks, 2 days ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
3 weeks, 6 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
3 weeks, 6 days ago :
@Ouakamois…
- omar 3 weeks, 6 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 3 weeks, 6 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 4 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
4 weeks ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
4 weeks ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 4 weeks, 1 day ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
4 weeks, 1 day ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 4 weeks, 1 day ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 4 weeks, 1 day ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 1 month ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 1 month ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 1 month ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 1 month ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 1 month ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 1 month ago : Années 2023
- ouakamois 1 month, 1 week ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
1 month, 1 week ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month, 1 week ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month, 1 week ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month, 1 week ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month, 1 week ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir