Sukhoï Su-57 "Felon" / Chasseur PAK-FA

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  • Bref, en y regardant de plus près, je ne me tromperait pas en disant qu'on sera plus proche de la furtivité d'un F-35 (la taille en moins, ou en plus c'est selon…) que d'un F-22.

    Officiellement, il a une SER de 0,5 m². Quelqu'un peut me rappeler les chiffres des F-22 et F-35 ? :)

    http://www.business-standard.com/india/news/india-russia-close-to-pactnext-generation-fighter/381718/


    Faut voir, il est programmé pour quelle(s) mission(s) ? DA? …?

    Officiellement, c'est un multirôle : d'abord DA, mais aussi frappe au sol, j'imagine.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Clansman a écrit

    Officiellement, c'est un multirôle : d'abord DA, mais aussi frappe au sol, j'imagine.

    Mon hypothèse sur le Bourget répond parfaitement à la deuxième possibilité. :mrgreen:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • Ah non, ça c'est de la démonstration de siège éjectable. :mrgreen:

    Allez hop, en avant-première, un projet de fiche pour le Pak-fa :

    Le projet PAK-FA trouve son origine dans les années 1990, lorsque la Russie décide de lancer deux programmes , à la fois pour remplacer les MiG-29 et les Su-27, et pour concurrencer le F-22 nouvellement choisi par l'USAF. L'un concernait un biréacteur lourd, l'autre un monoréacteur léger. Le premier projet donnera naissance au S-37 Berkut et au MiG 1.44. Sukhoï sera en définitive choisi sur la base de son démonstrateur le 26 avril 2002, évincant MiG. C'est le lancement du programme PAK-FA (Perspektivnyi Aviatsionnyi Kompleks Frontovoi Aviatsy). Quand au projet de monoréacteur léger LMFS, mené par MiG, il sera finalement abandonné plus tard par manque de crédits.

    Le projet du PAK-FA, désormais appelé T-50 par Sukhoï, prend du retard pour les mêmes raisons, alors que le 1er vol était prévu en 2007. A cette date, seule une maquette existe, alors que le missilier Vympel travaille déjà sur les futurs missiles air-air qui équiperont le PAK-FA. L'année 2007 est marquée par la recherche de partenaires, d'abord financiers. Si les démarches auprès du Brésil semblent avoir échouées, c'est finalement avec l'Inde que la Russie finira par conclure un accord, après 2 ans de négociations.

    L'Inde financerait la moitié d'un programme évalué entre 8 et plus de 10 milliards de dollars, apporterait son expérience des matériaux composites, et prendrait en charge le dessin et la contruction de ses propres exemplaires. En effet, alors que la Russie souhaite 250 monoplaces, les indiens préfèrent 50 monoplaces et 200 biplaces. La version indienne, baptisée FGFA (Fifth Generation Fighter Aircraft), se différenciera de la version russe par ses dimensions, ses commandes de vol, son radar et ses ailes. Le premier exemplaire indien ne volera peut-être pas avant 2016.

    Le PAK-FA est équipé d'un radar AESA, le Sh-121 de NIIP Tikhonirov, qui posséde plus de 1000, voire 1500 modules, fonctionnant en bande X, et capable de suivre 30 cibles et d'en engager 8 simultanément. Celui-ci a été dévoilé au salon MAKS 2009 à Moscou. Le PAK-FA dispose également de radars en bande L dans le bord d'attaque des ailes, d'un OSF, d'une "intelligence artificielle" et d'une capacité de fusion de données.
    Ses moteurs, conçus par NPO Saturn, sont des 117S de 14,5 tonnes de poussée et sont une version améliorée du AL-31F. Des moteurs plus puissants lui seront installés plus tard.

    De fait, la construction des 3 premiers exemplaires n'a commencé qu'en décembre 2007 à l'usine KnAAPO, tandis que le Su-35BM servait de banc d'essai à certains de ses équipements. Les essais au sol ont démarrés le 24 décembre 2009. Le 29 janvier 2010, Sergueï Bogdan fait décoller le T-50 pour un premier vol de 47 minutes à Komsomolsk-sur-l’Amour, donnant l'occasion de dévoiler l'apparence du T-50 via des photos et des vidéo.

    Il se présente donc comme un biréacteur lourd, dont la silhouette rappelle le YF-23, dont il reprend les dérives dorsales monoblocs, et le F-22, tout en intégrant les données issues du S-37 et du MiG1.44. C'est un appareil multirôle, équipé de missiles air-air, air-sol et air-surface de nouvelle génération, qui devrait disposer de 16 points d'emport dont 8 sont situés dans 2 soutes ventrales. Il devra être furtif (il aurait de fait une SER de 0,5 m²), devra avoir des capacités de décollage et atterrissage courts, être capable de supercroisière, posséder une distance franchissable élèvée et être hautement manoeuvrable pour répondre aux exigences de l'armée russe. En attendant, les modèles de présérie sont équipés de systèmes intermédiaires, dérivés de ceux du Su-35BM, avant l'intallation des systèmes définitifs.

    Son entrée en service au sein des VVS ne se fera pas avant 2015 et une version navale est également envisagée. Son prix unitaire, donné entre 70 et 100 millions de dollars, lui donne un relatif atout à l'exportation, et Moscou espère le vendre auprès de ses clients traditionnels au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Asie. Carnets de vol croit savoir que la dénomination militaire du T-50 sera Su-57.

    Longueur : 22 m
    hauteur : 6,05 m
    Envergure : 14,2 m
    Surface alaire : 78,8 m²
    Masse à vide : 18 500 kg
    Masse à pleine charge : 37 000 kg
    Carburant : 10300 kg
    Charge militaire : 7500 kg

    Vitesse max : Mach 2
    Vitesse asc : 350 m/s
    Altitude : 20 000 m
    Distance franchissable : 5500 km

    armement : 2 canons de 30 mm
    (chiffres : warfare.ru)


    Sources :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/T-50_(PAK-FA)

    http://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_PAK_FA


    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-sukhoi-presente-son-chasseur-de-5e-generation-le-pak-fa~09532.html


    http://www.red-stars.org/spip.php?article304


    http://warfare.ru/?linkid=2280&catid=255


    http://russie-eternelle.blogspot.com/2009/07/pak-fa-la-photo-exclusive.html


    http://blog.avionslegendaires.net/2010/01/la-russie-et-linde-partenaire-pour-le-t-50-pak-fa-le-f-22-raptor-russe/


    http://www.red-stars.org/spip.php?mot65


    http://fr.rian.ru/business/20071015/83951205.html


    http://www.armees.com/L-Inde-et-la-Russie-creeront-deux-versions-d-un-chasseur-de-cinquieme,29636.html


    http://www.flightglobal.com/articles/2009/08/28/331563/picture-russia-unveils-aesa-radar-for-pak-fa-fighter.html


    http://www.business-standard.com/india/news/india-russia-close-to-pactnext-generation-fighter/381718/


    http://www.business-standard.com/india/news/india-to-develop-25fifth-generation-fighter/381786/


    http://athena-et-moi.blogspot.com/2010/01/le-pak-fa-effectue-son-premier-vol.html


    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/01/premier-vol-du-raptorski-en-russie.html


    http://www.flightglobal.com/articles/2007/04/24/213364/picture-russian-sukhoi-t-50-fighter-images-emerge.html


    http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog:27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post:021e786e-04be-426b-ad32-dcbb54b90d00&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest


    http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/pak-fa.htm
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  • Clansman a écrit

    Carnets de vol croit savoir que la dénomination militaire du T-50 sera Su-57.

    Su-35 => Su-57 ? L'inflation en Russie c'est terrible ! :mrgreen:
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  • Clansman a écrit

    Carnets de vol croit savoir que la dénomination militaire du T-50 sera Su-57.

    Parce qu´il y aura une version civile ? :mrgreen:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • > PAK-FA, et non Pak-Fa ou Pak-FA, il me semble.

    Le projet Pak-Fa trouve son origine dans les années 1990, lorsque la Russie décide de lancer deux programmes , à la fois pour remplacer les MiG-29 et les Su-27, et pour concurrencer le F-22 nouvellement choisi par l'USAF. L'un concernait un biréacteur lourd, l'autre un monoréacteur léger. Le premier projet donnera naissance au S-37 Berkut et au MiG 1.44. Sukhoï sera en définitive choisi sur la base de son démonstrateur le 26 avril 2002, évincant MiG. C'est le lancement du programme Pak-FA (Perspektivnyi Aviatsionnyi Kompleks Frontovoi Aviatsy). Quand au projet de monoréacteur léger, mené par MiG, il sera finalement abandonné plus tard par manque de crédits.
    Il y avait un projet mené par Sukhoï également, un mini Su-27. Par contre, je ne me souviens pas d'avoir vu grand-chose du projet de MiG, à part qu'il devait s'appeler MiG-35.

    Ses moteurs, conçus par NPO Saturn, sont des 117S de 14,5 tonnes de poussée et seraient une version améliorée du AL-31F. Des moteurs plus puissants lui seront installés plus tard.
    Pas besoin du seraient, ce sont bien des Al-31F avec certaines parties améliorées grâce à l'expérience acquise lors de la conception de l'Al-41F.

    armement : 2 canons de 30 mm
    ça me surprend vraiment, ça serait le seul avion moderne avec deux canons, surtout de 30mm.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • d9pouces a écrit

    > PAK-FA, et non Pak-Fa ou Pak-FA, il me semble.

    Hop, corrigé. :)

    Il y avait un projet mené par Sukhoï également, un mini Su-27. Par contre, je ne me souviens pas d'avoir vu grand-chose du projet de MiG, à part qu'il devait s'appeler MiG-35.

    J'en ai entendu parler sous les dénominations LMFS ou I-2000, pour ma part. Plusieurs vues d'artistes sont sorties, dont certaines ont été confondues avec le PAK-FA. :)

    Pas besoin du seraient, ce sont bien des Al-31F avec certaines parties améliorées grâce à l'expérience acquise lors de la conception de l'Al-41F.
    OK, corrigé. Qu'en est-il du AL-41F, ce sera le futur moteur du T-50 ?

    armement : 2 canons de 30 mm : ça me surprend vraiment, ça serait le seul avion moderne avec deux canons, surtout de 30mm.
    A voir le point d'interrogation à côté sur warfare.ru, je pense que l'info est effectivement à prendre avec des pincettes, finalement.

    Merci ! 8)

    Parce qu´il y aura une version civile ?
    Oui, il est tellement gros qu'on envisage aussi une variante avion d'affaire supersonique. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Clansman a écrit

    J'en ai entendu parler sous les dénominations LMFS ou I-2000, pour ma part. Plusieurs vues d'artistes sont sorties, dont certaines ont été confondues avec le PAK-FA. :)
    Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié :oops:

    OK, corrigé. Qu'en est-il du AL-41F, ce sera le futur moteur du T-50 ?
    Bonne question…
    Son avenir a l'air assez flou. Y a des chances que ça devienne effectivement le moteur de remplacement, sauf si un nouveau est construit entre-temps : l'Al-41F commence à se faire vieux (premier vol en 1990, tout de même).
    D'ailleurs, le 117S (moteur actuel du T50) est également appelé Al-41F1A (dans la plus pure tradition russe de simplicité), car même s'il est dérivé du Al-31F, ses caractéristiques sont très proches du Al-41F.
    L'Al-41F peut être monté sur n'importe quel avion ayant des Al-31F ou Al-41F1A, donc peut-être qu'il sera tout de même produit.

    armement : 2 canons de 30 mm : ça me surprend vraiment, ça serait le seul avion moderne avec deux canons, surtout de 30mm.
    A voir le point d'interrogation à côté sur warfare.ru, je pense que l'info est effectivement à prendre avec des pincettes, finalement.
    Je parie sur un GSh-30-1, comme le MiG-29 et le Su-27. Le GSh-30-6 (canon du MiG-31) me semble vraiment trop lourd. Quant au 2A42 (canon du Ka-50), il est orienté anti-char, pas air-air.

    Parce qu´il y aura une version civile ?
    Oui, il est tellement gros qu'on envisage aussi une variante avion d'affaire supersonique. :mrgreen:
    J'en prends dès sa sortie !

    en maquette
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Sachant que Sukhoï a longtemps travaillé sur des avions d'affaires supersoniques, cette dernière hypothèse pourrait ne pas être totalement saugrenue.

    Quant aux canons, dans la mesure où les Russes savent parfaitement que leurs missiles ne sont pas totalement fiables, et que dans un espace aérien de plus en plus saturé de contre-mesures, de contre-contre-mesures et d'avions furtifs ils seront parfois inopérants, ça peut s'avérer un choix utile ( d'autant que vu la masse du T-50, les économies de poids engendrées par leur retrait ne seront pas tellement intéressantes ). Et en air-sol, deux canons de 30, c'est toujours utile.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Excellent, Clans'. Tu devrais délaisser ta "serpe à manche longue" plus souvent… 8)
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  • Merci !

    J'vais lire le dernier A&C, s'il contient un dossier sur le T-50. 8)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • A&C publie un schéma de l'appareil, la liste des avions construits et leur but, des informations sur les programmes LFI et MFI, ainsi que sur la coopération avec l'Inde. Et dans un numéro récent, il y avait aussi un petit topo sur le radar du T-50. Si ça t'intéresse, je verrais si on peut améliorer ta fiche avec ça.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • J'viens de le lire à la bib, je pense effectivement m'en payer un exemplaire pour améliorer la fiche ce WE. Il y a effectivement des choses à revoir, notamment la genèse du programme, et certains éléments techniques.

    Ah oui, pour D9 : d'après A&C, il n'y a bien qu'un canon de 30 mm. :mrgreen: :wink:
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  • Elle est bien fournie ta bibliothèque, chez moi je n'ai qu'Armées d'Aujourd'hui. :mrgreen:

    Et toujours pour D9, le carénage arrière ne contiendrait pas d'équipements ECM mais deux parachutes de freinage.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Est ce quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi vont servir les deux radars en bande L dont on parle sur les ailes de l'appareil ?
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