ciders a écrit
Sachant cependant que Dorf est moins affirmatif que Tom Cooper… je ne sais pas trop quoi penser du R-77 et de son entrée en service. Pour les systèmes de défense russes, impossible à savoir en l'état. On ne sait même pas si le Hip abattu près d'Alep avait son Vitebsk activé.
Je vais passer pour l'iconoclaste de service mais Tom Cooper commence sérieusement à raconter tout et n'importe quoi sur la Russie… Son dernier article sur le Su-32/34 en Algérie est un ramassis de conneries du début à la fin.
Le gars a beau être considéré comme étant une référence dans le domaine, personnellement je considère ses écrits sur la Russie juste digne à servir de PQ.
En ce qui concerne le R-77, son emploi est largement documenté sur les Su-35S et Su-30SM déployés en Syrie, donc sans triomphalisme aucun: oui le missile est déployé. Les pylônes d'emport du R-77 (AKU-170) ont également été aperçus sur certains Su-34.
Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais on peut sans hésitations aucunes dire que le missile est en phase de déploiement. Maintenant il serait intéressant de voir sur quels appareils (Su-35S/Su-30SM/Su-34?) et dans quelles unités? Il ne faut pas espérer voir les russes équiper toutes leurs unités en R-77 en deux claquements de doigts… Mais les unités de pointe, oui.
Ceci dit si j'étais un peu cynique je dirais que pour abattre la moitié des appareils en vol actuellement, un R-27 suffit encore largement
Pour avoir déjà lu en long et en large le Russia's Warplanes 2, j'ai beau apprécier les écrits de Butowski; je le sens de plus en plus partisan dans ses écrits et je n'apprécie pas la chose. Il y a plusieurs imprécisions dans son livre ainsi que des jugements et des sous-entendus qui ne cadrent pas du tout avec ses écrits antérieurs. Je suis relativement déçu par lui qui est généralement très pondéré dans ses propos et vraiment pertinent techniquement parlant. Il se "Sputnikise" un peu et c'est vraiment dommageable.
(Bon j'arrête la minute critique littéraire)