Royal Air Force - Royaume-Uni

  • Sous motorisé comme il est le pauvre, il lui arrive même d'être indisponible en vol… :?
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  • Mais les versions d'interception du Tornado, le Tornado ADV anglais, sa mission n'est elle pas l'interception longue portée ( comme pour le F14 Tomcat ) avec ses missiles Sky Flash (vesion brittanique du AIM 7 Sparrow ) :?:
    Dans ce cas il reste quoi à la RAF our le combat rapproché….. :interr: des Harriers :?:
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  • :arrow: http://www.aeroweb-fr.net/dossiers/dossier,41,panavia-tornado.php

    "Variante d'interception :
    Parallèlement à l'IDS, la RAF s'est vite intéressée à la possibilité d'un Tornado optimisé pour la défense aérienne. Elle voulait remplacer ses Lightning et Phantom, gloutons en carburant, par un appareil plus endurant et disposant d'une forte capacité en missiles air-air. Le nouvel intercepteur devait notamment avoir une autonomie suffisante pour pouvoir stopper des intrusions de bombardiers soviétiques Tu-22M Backfire et Su-24 Fencer, et ce, très en avant (500 km) des côtés écossaises, le scénario prédominant à l'époque. Cette capacité d'endurance qui conduisit aux choix d'une variante du Tornado, l'ADV (Air Defense Variant). Dès le départ, le Tornado fut appréhendé davantage comme un "camion à missiles" que comme un intercepteur pur. La spectaculaire portée de détection de son radar GEC AI-24 Foxhunter (annoncée initialement à 160 km !) allait d'ailleurs dans ce sens.
    A défaut de révolutionner la tactique du combat aérien, l'arrivée de l'ADV a au moins permis de moderniser la défense aérienne britannique. IDS et ADV ont 90% de points communs. Le fuselage, rallongé de 136 cm, emporte 909 litres de carburant supplémentaire, quatre missiles Skyflash semi-encastrés, les deux points d'ancrage sous les ailes emportant chacun un réservoir supplémentaire (1 500 ou 2 000 litres) et deux AIM-9L Sidewinder de combat rapproché. Du fait du retard enregistré dans le développement du Foxhunter, les premiers F.2 (18 exemplaires) livrés en 1983 n'ont pas reçu de radar immédiatement, et ont dû se contenter d'un lest logé dans le nez pour conserver le centrage de l'avion ! Le F.3, grâce au rallongement des tuyères, dispose d'un supplément de puissance de 10% et d'un système d'adaptation automatique de la flèche des ailes, similaire à celui installé sur les F-111 et F-14. Son radar Foxhunter est complété d'un système LLTV (Low Light Tele Vision) permettant l'identification visuelle des cibles à grande distance."


    "Pas de victoire pour les ADV :
    En entraînement à Chypre, douze Tornado F.3 des squadrons n°5 et 29 furent déployés à Dhahran à partir du 11 août 1990. Dix-huit appareils des squadrons n°11, 23 et 25 du même type les remplacèrent le 30 août. La seul occasion d'intercepter des Mirages F-1EQ irakiens, le 18 janvier, se solda par un échec, les intrus profitant de leur meilleure capacité d'accélération pour s'échapper.
    Le souvenir de la guerre du Golfe pèse encore sur l'histoire du Tornado. Certains de ses défenseurs affirment que compte tenu de la nature des missions, ses pertes demeurent raisonnables (10 sur 130 IDS/GR.1 engagés). D'autre préfèrent mettre en cause la tactique employée. Reste que les Tornado ne disposaient pas, alors, de systèmes modernes de contre-mesures et que le risque de la mission anti-piste était connu, tous les aéroports étant défendus par la DCA.
    Comme aux Malouines en 1982, les Britanniques avaient déployé leur légendaire sens du bricolage. Des Bucaneer plus que trentenaires ont été convertis en porteurs de pod de désignation laser, les Tornado jouant le rôle de camion à bombes, avec jusqu'à 6 bombes de 454 kg. La guerre du Golfe aura au moins eu le mérite de contribuer à la modernisation du parc d'IDS britannique au standard GR.4, décidée en juillet 1994.
    Le premier GR.4 (142 exemplaires prévus), a volé le 4 avril 1997, les essais opérationnels commençant le 31 octobre suivant. Les livraisons de série devaient s'achever en 2003, le GR.4 devant durer jusqu'en 2018 : il sera alors remplacé par le FOAS (Future Offensive Air System). Ce nouveau standard comporte un système de vision infrarouge, la capacité NVG, et des modifications du système de conduite de tir, permettant l'emport de nouvelles armes, comme l'ASRAAM ou le Storm Shadow."
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • pilou a écrit

    Son radar Foxhunter est complété d'un système LLTV (Low Light Tele Vision) permettant l'identification visuelle des cibles à grande distance."


    Jamais vu celui-là….ni même entendu parlé. Je parts à la pêche aux infos parceque ça m'étonne ton LLTV sur Tornado ADV. Sinon, sympa l'article.

    @+
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  • Tuckson a écrit

    …Il y a bien le TIALD sur le GR4, mais pour l'ADV je ne vois pas de systèmes similaires. :?

    Il en ferait quoi l'intercepteur qu'est l'ADV d'un pod de visée thermique et de désignation laser comme le TIALD?

    Rafighter :wink:
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
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  • Des longues vues ? :shock:

    :mrgreen:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • Pour ce qui est du Tornado ADV, le bouquin de Bill Gunston de 1989 parle du fait qu'il avait été effectivement envisagé de dôter l'appareil d'un système d'identification visuel à longue distance, comparable à celui de certains F-14, et on trouve la mention de ça dans quelques vieux articles divers dont j'ai encore souvenir, mais il semble bien que le système projeté n'ait finalement jamais vu le service.

    Sinon, pour les longue-vues dans les cockpits de F-15, c'est véridique (monté à droite du HUD), tout comme les pilotes de A-10 sont équipés de jumelles (assez perfectionnées, semble-t-il). Pourquoi faire compliqué lorsqu'on peut faire simple? :)
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  • Pardon, ô mon maître, je voulais simplement apporter l'humble contribution de ma misérable parole, afin de mettre mieux en lumière l'indicible clarté de votre science, monseigneur. :D



    (Sinon, sur un tout autre sujet: z'avez vu que j'ai pas encore de médailles? :mrgreen:)
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  • Litening III now in RAF service, says UK chief of air staff

    Panavia Tornado GR.4 strike aircraft of the UK Royal Air Force (RAF) equipped with the Rafael Litening III targeting pod have been operating over Iraq since mid-February, according to the UK's chief of the air staff, Air Chief Marshal Sir Glenn Torpy. The pod was integrated on to the Tornado GR.4 strike aircraft by QinetiQ. Work began on the programme in September 2006. The Litening III pod replaces the UK-developed TIALD 500 (Thermal Imaging And Laser Designation 500-series) pod, the infrared sensor of which is unable to provide sufficient resolution to identify encountered targets or downlink imagery to a ROVER (Remote Operated Video Enhanced Receiver) ground station while in flight.

    source: http://www.janes.com/defence/air_forces/news/idr/idr070320_1_n.shtml


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  • L'Armée de l'air britannique devrait être équipée d'une quinzaine d'avions A330 200 militarisés, selon le journal La Tribune. Cette commande interviendrait dans le cadre d'un contrat de 18,5 milliards d'euros, qui devrait être annoncé dans les prochains jours, concernant les services de ravitaillement en vol des avions de combat de la Royal Air Force. Le gouvernement britannique aurait octroyé ce contrat d'une durée de 27 ans au consortium AirTanker, dont EADS mais également Thales font partie, selon le quotidien économique.

    soucre: http://www.cerclefinance.com/default.asp?pub=valactu&localcode=&isin=NL0000235190&art=165360


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  • Et ta contribution date du 17 décembre 2005… :lol:

    Rafighter
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  • Le remplacement de leur flotte ne sera donc pas complet, vu la flotte de Tristar et VC10 actuelle.

    Quid du reste ?
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
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  • 40 nouveaux helicopteres d'ici deux ans…
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  • Pit a écrit

    40 nouveaux helicopteres d'ici deux ans…

    Si j'ai bien compris (moi et l'anglais… :roll: ), ils vont déstocker les Chinook HC3, stockés depuis quelques années alors qu'ils sont neuf… C'est une bonne nouvelle, même s'ils auront besoin d'une mise à niveau.
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  • Des pilotes britanniques appelés à réfléchir à des opérations suicide.

    Des pilotes des forces aériennes britanniques ont été appelés par leur supérieur de la Royal Air Force (RAF) à réfléchir à l'éventualité de vols "kamikaze" dans le cadre de la guerre contre le terrorisme, a indiqué le ministère de la défense britannique mardi, cité par un journal. Le général David Walker n'a toutefois pas précisé s'il ordonnerait à ses troupes de le faire, a précisé un porte-parole du ministère, ajoutant que le responsable avait simplement présenté un scénario appelant les pilotes à y réfléchir. Selon le Sun, Walker a déclaré à des pilotes au cours d'une conférence lundi: "Pensez-vous qu'il serait raisonnable que je vous donne l'ordre d'écraser votre avion sur un véhicule transportant un responsable taliban ou d'Al-Qaïda?" Le porte-parole a ajouté que "dans le cadre d'une mission d'entraînement, il (le général) souhaitait qu'ils réfléchissent à la manière dont eux et leurs commandants réagiraient à une situation de vie ou de mort extrême – par exemple à (celle) où des terroristes tenteraient de jeter leur avion sur une ville britannique".

    source: http://www.levif.be/Belga/BelgaNieuws.asp?ArticleID=85851&SectionID=10


    :roll:

    Rafighter
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