Forces aériennes Suisses

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  • bubzy a écrit

    même dans le cas de la fabrication d'éléments non sensibles ? Comme les réservoirs additionnels, des verrieres, certains éléments de structure, de tableau de bord. Des trucs pas trop sensibles quoi.
    RUAG fabrique déjà des réservoirs additionnels, je crois même aussi pour le Rafale si je ne me trompe pas (si Sharky passe par là il saura sûrement nous le dire). Mais comme tu dis: pas trop sensibles, en restant relativement discret et pas en trop grandes quantités, les exportations ne devraient pas en souffrir.

    d9pouces a écrit

    J'imagine qu'ils ne seront pas dupes si on leur fait fabriquer des réservoirs externes, même si on dit que c'est pour des Gripen biplaces d'entraînement parfaitement pacifiques :bonnet:
    Ben du moment que le Gripen est un avion suédois… et pas suisse ou suédo-suisse, ça devrait aller. Pis après tout, le JA-37 Viggen était bien équipé d'un canon Oerlikon de 30mm, mais c'est vrai qu'il n'a jamais été exporté. ;)

    d9pouces a écrit

    En tout cas, merci pour ces éclaircissements sur la politique suisse, qui ne sont vraiment pas évidents.
    De rien, le système est bien différent de ce que l'on trouve en France. Et c'est pas toujours facile de savoir où se trouve la limite de l'acceptable du moment que l'on parle politique… :S
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • La politique est interdite uniquement pour éviter que cela dégénère en conflit armé directement sur le forum :)
    Mais tant que ça ne dérive pas et objectif (comme ici), il n'y a pas de problème.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • en lisant ce post: http://gripennewsthread.blogspot.se/2012/07/ekot-formagelyft-jas-gripen.html


    L'équivalent du blog rafalenews, mais en Ikea, j’interprète (la traduction étant ce qu'elle est…) que la Suisse n'est pas un simple client et se révèle un vrai partenaire financier. Et si la Suisse participe au programme, forcément elle aura droit à un retour industriel, autre que de fournir des vélos à la chaîne d'assemblage suédoise.

    Et on apprend aussi qu'il n'y aura pas de Gripen F, pas de super gripen biplace donc.
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
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  • bubzy a écrit

    en lisant ce post: http://gripennewsthread.blogspot.se/2012/07/ekot-formagelyft-jas-gripen.html


    L'équivalent du blog rafalenews, mais en Ikea, j’interprète (la traduction étant ce qu'elle est…) que la Suisse n'est pas un simple client et se révèle un vrai partenaire financier. Et si la Suisse participe au programme, forcément elle aura droit à un retour industriel, autre que de fournir des vélos à la chaîne d'assemblage suédoise.

    Et on apprend aussi qu'il n'y aura pas de Gripen F, pas de super gripen biplace donc.
    Merci pour ces infos! ;)
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  • Sur la base du rapport remis par la sous-commission enquêtant sur la procédure d'achat des nouveaux avions de combats, la commission de politique de sécurité du National a renoncé à demander la suspension du processus d'achat du Gripen.
    Si la procédure d'évaluation semble avoir été correcte, la majorité de la commission n'a pas pu cacher certains doutes et réserves:
    "Le choix de l'appareil opéré par le Conseil fédéral est celui qui comporte le plus de risques - de nature technique, commerciale, politique, financière ou en lien avec le respect du calendrier".

    En gros: la majorité de droite veut un nouvel appareil et la seule chance pour l'obtenir, c'est de faire front commun et d'accepter un appareil moins performant en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas de soucis de développement… :S

    Le rapport officiel, si ça devait intéresser quelqu'un (peut être utile en cas d'insomnie…) :mrgreen:
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  • lol, j'allais le poster sur un autre post.

    Alors, on me disait que Ruag n'allait pas avoir de ligne d'assemblage du Gripen ? MMmmhhHH ?

    "Selon le calcul du bureau, il faudrait déjà déduire des 2,2 milliards de francs consacrés au
    portefeuille environ 1 milliard de francs qui serait perçu par RUAG pour le montage final du Gripen,
    600 millions de francs par Pilatus pour la vente d’avions d’entraînement PC-21 aux forces aériennes
    suédoises, et environ 200 millions de francs correspondant aux affaires déjà conclues ; il ne resterait
    ainsi que 400 millions de francs environ qui pourraient être consacrés aux affaires compensatoires
    indirectes (soit quelque 40 millions par an)"

    Bubzy, n'a jamais d'information officielle, mais a TOUJOURS raison ;)
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  • par contre, quelqu'un peut m'expliquer ce passage ? (j'ai commencé ma nuit blanche)

    "Avec le Gripen, la mise en oeuvre des mesures de coopération nécessitera
    l’allocation de davantage de moyens qu’avec les autres avions ; en revanche, la Suisse sera
    nettement moins tributaire de la Suède qu’elle ne le serait des autres pays producteurs : en
    comparaison, si le choix se portait sur l’Eurofighter, les 22 appareils suisses ne représenteraient que
    3 pourcent environ de la flotte totale de ces appareils ; ce déséquilibre, qui aurait un impact sur la
    coopération, serait encore plus marqué avec le Rafale, en raison de l’offre très étendue de Dassault."

    Surtout en ce qui concerne le rapport du nombre d'avions achetés par rapport à la flotte totale d'avions du producteurs, jugée plus importante avec Dassault qu'avec EADS alors qu'ils ont deux fois plus d'avions dans le carnet de commande ? Comprends pas.
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
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  • bubzy a écrit

    "Selon le calcul du bureau, il faudrait déjà déduire des 2,2 milliards de francs consacrés au portefeuille environ 1 milliard de francs qui serait perçu par RUAG pour le montage final du Gripen… "
    C'est en tous cas ce qui avait été dit par M.Maurer (le Conseiller Fédéral responsable de la défense) pour permettre justement de faire descendre la note finale de 250 millions de francs (le coût de la mise en place d'une chaine de montage en Suisse et des coûts supplémentaires). Après, c'est vrai que rien n'est encore décidé. Si ça se trouve, dans quelques mois le programme est abandonné par le gouvernement suédois. :mrgreen:

    bubzy a écrit

    Bubzy, n'a jamais d'information officielle, mais a TOUJOURS raison ;)
    Mais je n'ai jamais dit que tu avais tort: je t'ai dit que M.Maurer était zurichois et pas bernois, mais c'est vrai que dans ces deux cantons, on parle la même langue, y'a que l'accent et la mentalité qui changent, un peu comme Paris et Marseille, quoi. ;)
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  • Bon, ben pendant qu'EADS éssaye de refourguer des Eurofighter 1ère génération d'occase, le ministre de la défense présente le programme d'aquisition des Gripen à la presse.

    D'après son rapport, des accords avec la Suède et SAAB garantiraient un coût total de 3,126Mia de Francs Suisses (env. 2,6Mia d'€) pour les 22 Gripen E, coûts de développement inclus. Livraison des 11 premiers en 2018-2019, les autres en 2020-2021.

    En attendant, la Suisse louerait 11 Gripen C/D (8+3) de 2016 à 2020 pour 44 mio de FrS par ans.
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  • Finalement, ça n'a jamais été facile d'acheter de nouveaux appareils chez nos amis suisses… :mrgreen:
    "Pro patria et humanitate"
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  • foxkilo02 a écrit

    Finalement, ça n'a jamais été facile d'acheter de nouveaux appareils chez nos amis suisses… :mrgreen:
    Disons que c'est l'achat dont tout le monde, ou presque, se souvient. :blesse:

    C'est pour celà aussi que certains sont réticents à acheter un appareil de Dassault et pourquoi d'autres (et parfois les mêmes) craignent l'achat d'un appareil pas encore entièrement développé… comme le Gripen E.
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  • Trois nouveaux simulateurs de vol viennent d'entrer en fonction. Le premier, construit par Pilatus et RUAG Aerospace, pour le PC-21. Les autres pour le Cougar (et Super-Puma TH06) et pour le EC635 ont été fabriqués par THALES/Rheinmetal Defence.

    Edit: J'avais oublié les liens, pour si jamais…
    Sur le site officiel des forces aériennes… et sur Avia News.
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  • Un pas de plus vers le Gripen.
    Le gouvernement fédéral suisse valide l’acquisition de l’avion de combat Gripen.
    "Pro patria et humanitate"
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  • foxkilo02 a écrit

    Un pas de plus vers le Gripen.
    Le gouvernement fédéral suisse valide l’acquisition de l’avion de combat Gripen.
    Voui, mais ce n'est que le Conseil Fédéral qui le valide pour le faire apparaitre sur le budget de l'armée 2012, qui devra ensuite être accepté par le Conseil National et le Conseil des Etats.

    Et si tout est OK, il y aura certainement referundum et votation populaire… ce sera donc au peuple de se prononcer.

    On est encore loin de voir un Gripen suisse. :mrgreen:
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  • Entrée en service du Diamond DA-42 OPA «Centaur». Il effectuera ses missions pour Armasuisse à partir de l’aérodrome d’Emmen et dépendra des forces aériennes (immatriculation: R-711).

    Il pourra être engagé avec un pilote, sans pilote mais guidé depuis une station au sol, ou en mode hybride. C'est principalement dans cette dernière configuration qu'il sera utilisé: l'avion sera télépiloté par un équipage se trouvant dans une station de contrôle au sol, tandis qu'un pilote embarqué pourra reprendre les commandes de l'appareil si nécessaire.

    Les premiers essais consisteront à tester des systèmes de détection et d'évitement automatique d'autres aéronefs (Sense and Avoid) qui seront ensuite en service sur les futurs drones. Par la suite, divers capteurs pourront également être évalués.
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