Forces aériennes Suisses

Chercher dans le contenu des messages
  • Sans trop de surprise, les F-5E/F Tiger II seront très probablement retirés du service au moment où les F-35A entreront en service.
    En effet, durant la session d'été qui se déroule en ce moment, le Conseil fédéral a finalement convaincu le Conseil national de mettre les F-5 Tiger II hors service pour 2027 au plus tard. À noter qu'en 2024 cela avait été refusé. 
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jericho a dit le 30/05/2025 à 12:07 :

Oui, et là les pilotes suisses doivent voir le fossé qu'il y a entre leurs Hornet et les Eurofighter et, encore plus, les F-35 italiens… smiley
    Oui, c'est sûr que les F-18C commencent à accuser leur âge.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Oui, c'est sûr que les F-18C commencent à accuser leur âge.
    Reste poli, s'il te plait ! smiley smiley smiley

Je me souviens parfaitement de la campagne de sélection de cet appareil et je te signale que j'avais 20 ans lorsqu'ils ont été achetés. Alors dire qu'ils ne sont plus très jeunes, ça me fout un sale coup …  smiley smiley smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • smiley 

J'ai le même problème avec les 2000 ^^
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Bien fait, na! smiley
  • On parlait, sur un autre sujet, des F-35A Suisses qui coûteront plus chers que ce qui avait été annoncé… Si depuis août 2024 on en parle, et de plus en plus, on a un peu plus de précisions. 
    Pour le Conseil Fédéral, le prix fixe des avions de combat négocié avec les Etats-Unis est "valide" et il approuve la suite de la procédure d’acquisition préconisée par le département de la Défense (DDPS) et les discussions diplomatiques sur le prix ferme convenu.
    "La Suisse et les États-Unis ont convenu contractuellement d'un prix ferme", maintient le Conseil fédéral. "Celui-ci a été confirmé officiellement, à la fois par les rapports d’expertise de plusieurs études d’avocats et par l’ambassade américaine à Berne."

De l'autre côté, les américains parlent de malentendus, sans pour autant chiffrer les coûts supplémentaires. 

Le Conseil fédéral défend toutefois la validité du prix convenu et estime qu'il s'agit maintenant de négocier une solution : un règlement par voie juridique étant exclu et une rupture du contrat empêcherait la Suisse de garantir la sécurité de son espace aérien à partir de 2032. 

Mais cela veut aussi dire que l'USAF va payer ses F-35A plus chers et je ne suis pas sûr que le président actuel verra ça d'un bon oeil. smiley

Autres précisions …
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le June 25, 2025, 5:21 p.m.
  • https://www.opex360.com/2025/06/30/en-suisse-lachat-de-36-avions-f-35a-risque-d…

Ça continue à en parler. Si je comprends bien, l'option F-35 était censée être deux milliards moins chère que le Rafale, et il semblerait qu'elle ait été sous-estimée d'un peu plus de ce montant smiley
  • Ça continue à en parler. Si je comprends bien, l'option F-35 était censée être deux milliards moins chère que le Rafale, et il semblerait qu'elle ait été sous-estimée d'un peu plus de ce montant Image
    J'avoue que je ne me souviens plus des chiffres exacts. Mais en effet, la proposition de Lockheed-Martin était la seule (sur le papier en tout cas) qui permettait d'acheter 36 avions de combat pour 6 Mia de CHF, devant le Super-Hornet, à peine plus cher mais nettement en dessous techniquement. Avec 1,3 milliards de francs en plus, ça le situerait à peu près au prix des Rafale (3eme). 

En attendant, la commission de gestion du Conseil National a décidé d'enquêter sur la gestion par les autorités de la question du prix fixe du F-35A. Faire confiance à des experts (Suisses et Américains) du commerce américano-suisse et aux promesses de l'ambassadeur Américain à Berne ne semble pas avoir été une grande idée… smiley 

J'avoue être content de ne pas à avoir à travailler sur ce programme d'acquisition. Que faire? 
    - Continuer avec le F-35, quitte à en acheter moins dans un premier temps?
    - Changer d'appareil et choisir le Rafale, quitte à en acheter moins dans un premier temps?
    - Evaluer le Gripen E/F maintenant qu'il est opérationnel et réexaminer les différentes options? (mais ne pas pouvoir s'équiper avant 2030-2032)
    J'écarte d'office le Super-Hornet qui semble irrémédiablement lâché (d'autant plus que Boeing peut maintenant voir l'horizon se dégager avec le futur F-47). 

Par contre, je me rends compte que sur Opex360, il y a quand même bien des imprécisions, voire des erreurs, et que les arguments cités permettent de diriger le contenu dans la direction voulue par l'auteur… Dire que SAAB n'a pas voulu participer est faux, il n'a pas été invité puisque les systèmes du Gripen E/F n'étaient pas encore mis en service. Et faire confiance dans les critiques sur la gestion d'une ministre de Centre-droite de politiciens de gauche (qui demandaient d'abolir l'armée et qui étaient contre l'achat de nouveaux avions de combat) ou d'extrême droite … smiley

Bon, on verra bien où on ira.
  • Dans le cadre du projet DSA MP, la Suisse a signé le protocole d'accord avec le ministère allemand de la Défense pour l'acquisition en coopération du système IRIS-T SLM, dans le cadre de l'initiative European Sky Shield. Cette manière de procéder permet de réaliser des économies d’échelle et d’améliorer l’interopérabilité entre les pays partenaires. L'initiative permet aussi la mise en place de coopérations dans le domaine de l'instruction, de l'entretien des systèmes et de la logistique.
    Une première unité de feu devrait être livrée en 2028, l'entrée en service est prévue en 2029.

S'il devait y avoir un malentendu avec l'Allemagne, ce sera beaucoup plus compliqué pour trouver des excuses… smiley