Forces aériennes Suisses

  • 30 juin sauf erreur
    Exact, normalement au plus tard le 30 juin… Sauf que : 



    Bataille autour du futur avion de combat suisse
    Il semblerait, en effet, que des ministres européens désirent lier l'achat de l'Eurofighter avec un partenariat transfrontalier… Du coup, certains pensent que la décision pourrait être (encore !) reportée. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 27 juin 2021 18:12
  • Donc l'Europe pourrait avoir fait express de torpiller les négociations Européennes pour ensuite faire revenir la Suisse à la table des négociations, après la dépense de plusieurs milliards pour des avions qui ont au taux de disponibilité lamentable…


    Bravo, c'est bien jouer, ils doivent bien rire à Bruxelles  ….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mouais, disons que les négociations sur l'accord cadre ont été en grande partie arrêtées par la Suisse qui ne considérait pas les conditions correctes. Mais pour le reste, ouais, tu as raison. J'espère quand-même que l'appuis de la France sera également rapidement mis en évidence (ou rappelé), pour autant que le gouvernement français soit prêt à l'apporter à la Suisse.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et l'accord cadre serait meilleur avec l'achat d'Eurofighter ?
    Sachant que cette acquisition est connue des Européens depuis longtemps, qu'ils connaissent les avions en course, et à la vue des derniers rebondissements, il y a comme une odeur de pas nette dans cette affaire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, je trouve aussi que ce report de dernière minute est un peu étrange.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et l'accord cadre serait meilleur avec l'achat d'Eurofighter ?
    L'accord cadre tel qu'il pouvait exister est mort et enterré. C'est de nouvelles négociations qui sont reprises avec des avions européens ou non. 


    Oui, je trouve aussi que ce report de dernière minute est un peu étrange.
    Ce n'est qu'une supposition de certains médias (oui, je sais, les médias….). 

    Si report il y a, ce serait pour prendre en compte différents avantages politiques proposés récemment. La France aurait probablement aussi la possibilité de proposer quelque chose vite fait. Mais à mon avis, ces avantages politiques ont déjà dus être évalués. Enfin, j'espère, sinon pourquoi attendre si longtemps avant l'annonce du choix ?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 28 juin 2021 00:01
  • Choisir c'est renoncer …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Renoncer, c'est aussi un choix…


    Bon, j'avoue que je ne sais plus. J'avais peur d'être déçu et là, je suis presque certain de l'être. J'espère au moins qu'on aura les résultats des évaluations techniques pour comparer, d'autant plus que j'étais tellement sûr que le Rafale devait se situer en tête.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 28 juin 2021 10:08
  • C'est jamais bon quand la politique s'en mêle. 
    Le choix du Rafale semblait être le plus judicieux en terme de performances et de perspective d'évolution. 
    Les autres sont, soit en fin de vie, soit très en difficulté au niveau disponibilité.
    En même temps , il n'y a pas de mauvais avion, il y a peut-être un avion qui conviendrait mieux que les autres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, et quand le sport s'en mêle…😄 Maintenant que les suisses ont battu les "champions du Monde", 36 Rafale + 12 options…C'est faisable non….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, et quand le sport s'en mêle…😄 Maintenant que les suisses ont battu les "champions du Monde", 36 Rafale + 12 options…C'est faisable non….
    En plus, c'est la même conseillère fédérale qui s'occuppe de l'armée et des sports.


    Et pour dire à quel point je me sens concerné par le foot, j'avais parlé du match de dimanche… et visiblement c'était lundi. Par contre, la prise de décision devrait être faite demain. 
    Pis si le Rafale devait être choisi, j'espère que Dassault offrira une enveloppe à chaque joueur de l'équipe de France, c'est cool de s'être sacrifié ainsi. 
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il y a autant de chance que la Suisse prenne le Rafale, qu'elle avait de battre la France au foot … ?

    Le Rafale is back in the game smiley
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Rafale is back in the game
    J'aimerai bien. 


    J'avoue que j'ai du mal à me retrouver dans toutes ces annonces, d'autant plus qu'il n'y a que des rumeurs : rien n'a été confirmé ou infirmé. Si ça se trouve, le choix est déjà fait pour un des trois autres modèles, si possible européen pour éviter le lancement immédiat d'une initiative populaire… 
    Je crois qu'il y a deux choses de sûr : Lockheed-Martin (et c'est le seul constructeur qui semble le faire) fait un sacré travail d'information/désinformation et on ne sait pas si cela influencera ou non la décision finale. Et le Conseil Fédéral, surtout Mme Amherd, a une sacrée pression sur les épaules.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Apres les avoir sortis de l'Euro, si en plus vous faisiez le choix de mettre un vent au Rafale, ils vont bouder sévère smiley smiley smiley
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Annonce d'une décision imminente, pour autant que le Conseil Fédéral parvienne à un accord. 

    Par contre, il y a un point de dernière minute qui me donne du soucis. Selon l'Office fédéral de la justice, le Conseil fédéral serait contraint par la loi sur les marchés publics de choisir l'offre la plus avantageuse économiquement, alors que l'aspect géopolitique ne pourrait être pris en considération qu'en cas d'offres équivalentes. Autrement dit, si LM a réussi à casser les prix au point que le F-35 soit nettement meilleur marché que ses concurrents, et pour autant qu'il ait des résultats d'évaluations suffisants, il devrait légalement être choisi.  smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 30 juin 2021 14:13