Forces aériennes Suisses

  • Les deux premiers drones de reconnaissance ADS 15 en provenance d'Israël viennent d'être remis aux Forces aériennes suisses, les quatre drones restants devraient arriver d'ici la fin de l'année. Ils devraient être opérationnels en 2024. 
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Déploiement des Hermes 900, ou ADS 15, sur la base aérienne militaire de Payerne. 
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Décidément, ces drones, pfff… smiley
    Les drones de reconnaissance ADS 15 de l'armée suisse resteront au sol suite à un incident technique et leur exploitation a été suspendue. Une enquête technique a été immédiatement ouverte pour déterminer la cause de l’incident. Le fabricant israélien Elbit, en charge des investigations en collaboration avec armasuisse, n’a pas encore pu la clore malgré des recherches approfondies.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Je suis "tombé" par hasard sur un article concernant les évaluations de nouveaux avions spécialisés dans l'attaque au sol effectuées dans les années 1970.

    Visiblement, sur les six concurrents (Vought A-7 Corsair II, Fiat G-91 Y, Saab 105, Skyhawk A-4, Hawker Super Hunter et éventuellement Dassault Mirage-Milan), c'est dans un premier temps les A-7 et G-91 qui ont été retenus, avant de décider d'évaluer l'avion français à la place du Fiat.
    Il me semblait avoir lu un article dans une revue aéronautique (Fana de l'Aviation?) que le Mirage-Milan avait fait jeu égal avec l'A-7, mais visiblement l'avion américain était loin devant, exepté pour la vitesse. smiley

    Au final, aucun avion n'avait été sélectionné, ce qui avait en quelque sorte entrainé la fin de réelles capacités d'attaque au sol des Troupes ADCA (Aviation et Défense Contre Avions) suisses.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Reprise de l’exploitation du système de drones de reconnaissance (ADS 15). 
    Suite à un incident survenu en avril sur un drone ADS 15, l’exploitation de ce système de reconnaissance et d'observation avait été suspendu jusqu’à nouvel ordre. Les investigations ont déterminé que la panne était due à une fuite au niveau de la connexion entre le turbocompresseur et le collecteur d’admission du moteur, entraînant une perte de puissance du moteur. 
    La panne a été réparée sur le drone concerné et, par précaution, un contrôle a été effectué sur tous les autres drones.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Armasuisse a réceptionné une nouvelle livraison d'AIM-120 C-7, approuvés dans le cadre du programme d’armement 2017. Le transport a eu lieu le 16 mai à bord d'un Lockheed C-130J de l'US Air Force qui a atterri sur l’aérodrome militaire de Payerne (certains et certaines doivent situer l'endroit…). Ils remplaceront les AIM-120B acquis dans le cadre du programme d’armement 1992 et pourront également être utilisés par les F-35.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Le carburant d'aviation durable (CAD) a été testé hier et aujourd'hui à Payerne (VD) par les Forces aériennes suisses pour déterminer si ce type de carburant peut permettre de réduire leur impact écologique.

    Ce carburant composé de 35% de CAD, provenant de déchets organiques comme des huiles alimentaires usagées et des graisses animales, est prêt à l'emploi. Les tests, effectués sur un Cessna 560 XL Citation Excel au sol, ont permis de faire des prélèvements à la sortie du réacteur tournant à différentes puissances, tantôt avec un mélange CAD-kérozène tantôt avec un kérosène conventionnel. Les essais sont gérés par l'Armée suisse (Forces aériennes, Military Aviation Authority), la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et l'Institut Paul Scherrer (PSI) et leurs résultats seront diffusés dans une publication scientifique.

    Les Forces aériennes vont lancer leurs premiers vols avec ce mélange dès août prochain. Pour y parvenir, 900'000 litres par an ont déjà été commandés. La diminution du nombre d'aéronef et l'utilisation des Pilatus PC-21 en lieu et place des F-5F, et précédemment des BAe Hawk, permet déjà une réduction de la consommation de kérozène.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • jericho a dit le 23/04/2023 à 22:30 :

    Je suis "tombé" par hasard sur un article concernant les évaluations de nouveaux avions spécialisés dans l'attaque au sol effectuées dans les années 1970.

    Visiblement, sur les six concurrents (Vought A-7 Corsair II, Fiat G-91 Y, Saab 105, Skyhawk A-4, Hawker Super Hunter et éventuellement Dassault Mirage-Milan), c'est dans un premier temps les A-7 et G-91 qui ont été retenus, avant de décider d'évaluer l'avion français à la place du Fiat.
    Il me semblait avoir lu un article dans une revue aéronautique (Fana de l'Aviation?) que le Mirage-Milan avait fait jeu égal avec l'A-7, mais visiblement l'avion américain était loin devant, exepté pour la vitesse. smiley

    Au final, aucun avion n'avait été sélectionné, ce qui avait en quelque sorte entrainé la fin de réelles capacités d'attaque au sol des Troupes ADCA (Aviation et Défense Contre Avions) suisses.

    Il y a eu en effet un article dans le Fana sur les Mirage suisses et en particulier la compétition smiley
    Concernant la charge utile, je ne suis pas surpris que l'A-7 ait pu finir loin devant !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Il y a eu en effet un article dans le Fana sur les Mirage suisses et en particulier la compétition Image
    Merci pour la confirmation. Je l'ai peut-être conservé, mais je n'ai pas encore vérifié.

    Concernant la charge utile, je ne suis pas surpris que l'A-7 ait pu finir loin devant !
    C'est exact, mais en vitesses, le Mirage Milan était nettement à son avantage. Et j'avais en tête que son système de visée était tout aussi bon que celui du Corsair II, ce qui ne semble pas être le cas. Quoi qu'il en soit, au final ça a été le match nul puisqu'aucun des deux appareils n'a finalement été acheté.
    J'ai l'impression que c'est une "suissitude" de prendre des années à choisir, avec des évaluations coûteuses, pour finalement décider  ne pas prendre de décision. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 26 mai 2023 11:09
  • Reportage de Temps Présent sur la RTS le 25 mai 2023 

    La Suisse a choisi d’acheter l’avion de guerre, qui, à l’usage, est le plus cher au monde : le F-35 américain. Facture totale : plus de 15 milliards de francs pour 36 avions. Cette Ferrari des airs, achetée par de nombreux Etats membres de l’OTAN connaît d’innombrables problèmes techniques, et est toujours en phase de développement. La peur d’une facture qui explose, aux frais des contribuables suisses, est bien réelle.
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  • Reportage de Temps Présent sur la RTS le 25 mai 2023 
    Merci IGH, je ne l'avais pas remarqué (je regarde peu/pas la TV, mais plutôt les infos). Intéressant, en effet, ça me fait me poser bien des questions, toujours les même.

    Depuis l'annonce de ce choix, certaines réponses ont été données, mais elles n'ont malheureusement pas été données durant l'émission. D'ailleurs je remarque qu'aucun "spécialiste" interrogé n'était favorable à l'appareil, excepté des militaires. Est-ce qu'ils n'en ont pas trouvé, ou est-ce qu'ils n'ont pas voulu les interroger? 

    Quand à nos politiciens… quand le principal interrogé expliquait qu'il fallait choisir un des avion européen parce qu'ils volaient plus vite, alors qu'en 2020 il demandait à ce que la Suisse s'équipe de Leonardo M346, que dire de plus? 

    Est-ce le bon choix? Je ne le pensais pas, mais en voyant tous les autres pays continuer à en acheter, j'ai des doutes… peut-être finalement. 
    Quant à l'ardoise finale, j'espère être là dans 10-15 ans pour savoir qui s'est trompé. Je miserai assez pour tout le monde, avec un dépassement des budgets, mais pas autant que la Gauche ne le prédit.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Reportage RTS, avec le titre : Super avion F-35, une facture qui explose le mur du son

    https://www.rts.ch/play/tv/temps-present/video/super-avion-f-35-une-facture-qui-explose-le-mur-du-son?urn=urn:rts:video:14052116


    A mon avis, ça expose bien la situation actuelle et la problématique des enjeux.

    A mettre de côté, et à ressortir dans 10 ans, pour voir qui a dit la vérité et qui s'est fichu du monde dans ce reportage (en particulier chez les officiels suisses…)
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  • Reportage RTS, avec le titre : Super avion F-35, une facture qui explose le mur du son
    C'est le lien qu'à publié IGH le 26 mai. smiley

    A mettre de côté, et à ressortir dans 10 ans, pour voir qui a dit la vérité et qui s'est fichu du monde dans ce reportage (en particulier chez les officiels suisses…)
    Entièrement d'accord avec toi. En ce qui me concerne, comme je l'ai dit plus haut, j'imagine assez que la vérité sera entre les deux : une réelle augmentation des coûts, mais pas aussi importante que ce que prédisent les opposants au F-35. On verra ça plus tard, en effet.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Je me demande surtout à quel point il rendra le service attendu. Ça me semble être un appareil assez fragile, et peu évolutive.

    J'ai l'impression que les appareils qui ont du succès sur le long terme sont plutôt des appareils avec un très fort potentiel d'évolution.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Je me demande surtout à quel point il rendra le service attendu. Ça me semble être un appareil assez fragile, et peu évolutive.
    Seul l'avenir nous le dira vraiment. Il semble apporter une nouvelle approche, nettement tournée vers la technologie… je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal et en ce qui me concerne, ça ne me rassure pas beaucoup. Reste qu'au niveau capteur, il semblerait que ce soit le top (en tout cas parmis les appareils testés en Suisse).

    J'ai l'impression que les appareils qui ont du succès sur le long terme sont plutôt des appareils avec un très fort potentiel d'évolution.
    On va essayer de se rassurer en se disant que la version F4 devrait avoir une à deux mise à jour d'avance sur ses concurents. J'ai du mal à imaginer que les USA ne fassent pas d'update sur cet appareil qui représentera pour quelques années l'épine dorsale de sa défense aérienne, ainsi que bon nombre de ses pays alliers. Mais jusqu'où iront ses mises à jours, je ne le sais pas.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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