Armée de l'Air Française

Chercher dans le contenu des messages
  • Nico2 a écrit

Dans le même temps, on cherche à combler un vide en matière de drones.

Si on doit attendre l'industrie tricolore, il y a encore un certain temps à patienter.

Sauf qu'on ne cherche pas à combler un vide en matière de drones. Si on va au fond des choses, on cherche à combler un vide en matière de reco aérienne. Il se trouve que les drônes sont des appareils idéaux pour cette mission, mais pour autant, ce ne sont pas les seuls et on peut parfaitement envisager de se passer de drones si d'autres plate-formes sont satisfaisantes. C'est sans doute le cas des avions de reco, comme les CASA (entre autres). Pas aussi bons qu'un drône dans la durée, j'admets, mais peut-être suffisants quand même? La question se pose, vu le montant fou de cette commande.

Nico2 a écrit

Oui mais encore une fois les Reaper existent déjà
    Les CASA en version CSAR aussi.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il est notoire que l'armée française est largement dépourvue de drones, moyen commode d'aller en territoire ennemie sans risquer la vie des équipages.

Ce que ne permet pas le CASA en version CSAR.

En tout état de cause, l’État Major a une nette préférence, mais il est vrai qu'en ces temps de disette budgétaire, il est compréhensible que ce choix fasse grincer des dents.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Intégrer correctement les Reaper (de façon à ce que les Américains aient un peu moins de contrôle sur eux que nous) ne doit pas être donné, ni immédiat.

Vaut mieux intégrer les équipements dans une cellule existante, même si ce n'est pas un drone…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Tout à fais d'accord avec toi d9…

Et si c'est une question de perte de savoir faire, parfois avancé par les militaire, il reste la solution d'acheter 2 Reaper et de les piloter depuis les US sans aucune modification. On se mets à la botte des US pour un domaine de niche non vitale et pour une durée restreinte, c'est pas tellement plus risqué pour notre souveraineté que l'achat qui se profile, et nettement moins cher… A coté des CASA font le boulot indépendamment…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
  • Accessoirement, avec 1,6 Md€, il y a sûrement de quoi modifier quelques avions existants pour les doper niveau autonomie et intégrer des équipements.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Des Mirage F1 en Russie.

Au menu, entraînement avec des MiG-29SMT et vol sur MiG-29UBM biplace. Par contre, je n'ai vu aucun retour sur cette expérience, c'est un peu dommage :(
  • Merci de l'info.

Dans l'attente (peut-être hypothétique) d'un éventuel REX…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • La France a finalement passe une commande de drones Reaper aux USA, achetes sur etagere. 2 drones et une station de controle au sol seront livres avant la fin de l'annee. Des personnels de l'AdlA sont deja aux USA, en train de se former a leur pilotage.

Sources:
    Ouest-France
    Opex360

Selon les 2 sources ci-dessus, seuls 2 drones ont ete commandes pour le moment. En revanche, selon Flightglobal, ce ne serait pas ces 2 drones mais bien la totalite des 16 drones et 8 stations sol de guidage qui aurait ete commandes! Je ne sais pas si c'est bien le cas (j'en doute fort!), je ne retrouve pas cette information ailleurs.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • Bien dommage pour nous :( C'est un sacré aveu d'échec, et une perte de souveraineté dangereuse quand on voit ce que la NSA fait…
  • Je ne peux pas dire le contraire, notre pays est devenu une vraie succursale des États-Unis.

Triste farce, coûteuse de surcroît.
  • Espérons qu'on se limite à ces deux exemplaire pour faire des ronds en Afrique…
    On a fait 10 ans avec 4 Harfang, si le Reaper est si bien on devrait tenir le même temps avec 2 appareils !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
  • Bouais, mof…
    On ne peux pas contester le fait qu'on souffre quand même de sacré lacune en matière de renseignement sur le terrain.
    Souvenez-vous d'Uzbeen :S
    Les Harfang ont montré leurs limites, ils sont en bout de potentiel et leurs capteurs datent sérieusement.
    Si nos industriels n'ont pas été capables de proposer des produits adaptés à un coût raisonnable, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux.
    Et la perte de souveraineté ne sera pas supérieur à celle impliquant les KC-135 FR pour nos FAS, ou encore les catapultes pour nos PA, les Hawkeye qui accompagnent… qui sont autrement plus stratégique selon moi.
    Après, si on commence à "Franciser" la charge utile des Reaper, on va encore créer une usine à gaz budgétivore qui ne volera qu'en 2021, avec des capacités moindres et qui ne sera certifié qu'en deça de 1000 pieds d'altitude…
    C'est disponible, c'est moins cher, c'est efficace, ce n'est pas stratégique, pourquoi s'en priver ? Et si les économies dégagées permettent de développer l'avenir, après tout… la LPM dégage 700 millions d'€ pour le développement d'un drone en commun avec la GB…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
  • Je suis d'accord avec Ogotaï, je pense qu'on peut pas se permettre de tout franciser. De ce point de vue, le Harfang était déjà une erreur, à mon sens.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Je suis d'accord avec Clansman

:mrgreen:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
  • Je ne suis pas totalement d'accord.

D'une part, les industriels se sont souvent plaint du côté girouette de l'État. Ce n'est pas à eux d'établir le cahier des charges, et s'il change tout le temps…

D'autre part, si, c'est au contraire stratégique. Le renseignement est à la base de toute action, et là, on met cette composante dans les mains des Américains. Les histoires récentes montrent bien le que ce n'est pas parce qu'on est allié qu'on est moins espionné. Après, on a déjà des AWACS, c'est sûr…

Mais l'important, c'est le successeur de ces drones. Quand on commence à abandonner un domaine, c'est rare qu'on puisse reprendre la main après :S