Armée de l'Air Française

Chercher dans le contenu des messages
  • dis-donc, je peux t'appeller Oncl'JFF? :) merci.

    bon alors, si les USA le font c'est que ça doit pas être une mauvaise idée j'imagine de garder une partie de la..euh.. "flotte aérienne" flûte comment ça se dit..

    y travaillent-ils par exemple à des essais avec de nouveaux carburants/combustibles/énergies ou d'autres choses qui peuvent servir.. au futurs avions

    et puis des déserts en France… il y en a plein ;)
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est vrai que les États-Unis stockent beaucoup d'avions dans le désert. Après, en pratique, je ne suis pas sûr que beaucoup de ces avions stockés aient repris du service.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • un escadron complet de Mirage IV dans le désert de Chateaudun

    Image
    ceux au premier plan sont là depuis 1996 :tsss:
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oh, y'a pas que des MIV à Chateaudun. Sur Coogle Earth, on peut voir dans l'angle Sud Ouest des pistes tout un bric à brac de carcasses et d'avions en tous genres.
    Ceux là, devraient pas voler de si peu ! :(

    Et les Mirages sont juste en bas, près d'un grand bâtiment rectangulaire. On dirait qu'il y a des Jag aussi non ?
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    C'est vrai que les États-Unis stockent beaucoup d'avions dans le désert. Après, en pratique, je ne suis pas sûr que beaucoup de ces avions stockés aient repris du service.

    En gros, plus du tiers des engins qui passent par le MADC de Davis Monthan reprennent du service par après dans les forces armées US et une partie non négligeable trouve le chemin des brokers privés ou bien de forces amies.

    Le Pima Air Museum, juste a coté, organise des visite des zones de stockage, tous le jours, sauf le dimanche.
    Si vous projetez un voyage aux USA, un passage par Tucson (AZ) est absolument impératif, tant il y a de choses à voir dans le coin : Le Pima air Museum à lui seul vaut le voyage, Davis-Monthan, Green Valley (un site de lancement de missiles Titan II, qui se visite), et puis Kitt Peak National Observatory, ainsi que le Sonora desert museum.

    Rien que les images Google Earth de Davis Monthan sont impressionnantes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On trouve de tout à Châteaudun : des Fouga, des Jaguar, des Mirage de tous types, des avions de transport…
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • que deviennent en général les appareils dont l'armée ne se sert plus?

    Conserver un appareil, en espérant le refaire voler un jour, ou bien le revendre revient assez cher, car il doit être stocker dans des tentes avec température et hygrométrie dirigée, et régulièrement entretenu, comme par exemple, de temps en temps faire tourner le réacteur. Nous n'avons pas la chance, comme les USA de disposer d'un désert, en plus avec un sol alcalin, qui permette de conserver facilement des appareils, et de pouvoir les remettre en service par après.

    l'armée de l'air stocke ses appareils à chateaudun dans le but de maintenir une réserve d'avions en état de vol afin de couvrir le taux d'attrition aussi bien temps normal qu'en temps de crise, mais la base est également un mouroir pour les appareils stockés à l'extérieur, en attendant d'être transformé en lingot d'aluminium.

    ce stockage sert également à gérer le vieillissement des appareils (nombre d'heure de vol atteint avant l'âge requit).

    comme le dit JFF les appareils sont entreposé dans des hangars à hydrométrie contrôlée où le taux d'humidité est maintenue à moins de 40%.

    tous les hangars disponibles sont isolés avec un revêtement intérieur constitué de bâches en plastique trempé érigé deux mètres ou plus à partir de la paroi extérieure.
    un plastique peut également suspendue comme un faux-plafond au-dessus de l'appareil.
    la base peut accueillir pas loin de 30 appareils dans ces enceintes.

    http://www.targeta.co.uk/chateaudun_2012.htm

    http://www.senat.fr/rap/r07-352/r07-3524.html
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • oh =) merci pour tout ça les gars.

    et avec l'avant dernier lien de LB, yahouuuuu, j'en ai pour deux semaines à me régaler :p
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • maintenant, on pourra y voir pourrir des Mirage F1CT

    ce dernier a rejoint Chateaudun hier, et c'était le dernier :S
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 14 février 2016 19:39
  • vive la polyvalence! :roll:
    encore un bel avion que l'on ne verra plus dans le ciel…. :tsss:

    j'espère qu'ils ont gardé le pilote quand même?! :?
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non, non, il est aussi stocké à Châteaudun :bonnet:

    Personnellement, ce n'est pas le Mirage que je préfère, même s'il a une certaine classe. Je lui préfère les delta de Dassault.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est bien dommage. Même si je lui préfère également les Delta, je trouvais qu'il avait de la gueule le F1 avec son gros bidon ventral et son allure de flèche.
    Encore une page d'Histoire qui se tourne… :(
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben c'est vrais que de face il faisait moins bien que les delta, mais vus d'en dessous c'était autre chose et faut avouer que son réacteur a un bruit sympa :)

    D'ailleur les F1 cr sont toujours en activité eux ?
    La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jeliot a écrit

    Ben c'est vrais que de face il faisait moins bien que les delta, mais vus d'en dessous c'était autre chose…
    :tsss:
    M'enfin chacun ses goûts… ;)





    Même vu d'en dessous ou d'en dessus, moi j'suis…

    :love: Mirage III for ever! :modlove:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    jeliot a écrit

    Ben c'est vrais que de face il faisait moins bien que les delta, mais vus d'en dessous c'était autre chose…
    :tsss:
    M'enfin chacun ses goûts… ;)





    Même vu d'en dessous ou d'en dessus, moi j'suis…

    :love: Mirage III for ever! :modlove:

    Et t'as bien raison. Le Mirage III, il était beau sous toutes ses faces et même de l'intérieur. Du vieux cuir, des sangles jaunies d'usure, des cadrans bien ronds avec de vraies aiguilles et des boutons partout.

    Le Mirage III ? C'était pas un avion de tapette ! :D
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
Ils sont en ligne en ce moment :