Armée de l'Air Française

  • L’armée de l’Air et de l’Espace pourra ravitailler des hélicoptères en vol depuis un A400M d’ici l’été prochain, les nacelles de ravitaillement conçues à cet effet venant d'être livrées. 
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les Rafale de la 30e escadre de la Base aérienne de Mont-de-Marsan participeront à l’exercice Orion, déployé sur tout le territoire. Un surcroît d’activité dans le ciel montois est attendu
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au dessus du ciel Montois…
    Décroché de Rafales au dessus de la BA118
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je découvre au détour des "photos de la semaine" de la chaine américaine CNN une superbe photo d'un parachutiste français avec l'énorme masse d'un A400M qui, effectivement, fait le "Grizzly" à l'arrière plan (il faut descendre un peu dans l'article pour la photo). Chapeau au photographe, Charly Triballeau.

    Au passage, quelqu'un sait à quoi servent les sangles avec des paquetages qui semblent pendre de l'A400M?
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au passage, quelqu'un sait à quoi servent les sangles avec des paquetages qui semblent pendre de l'A400M?
    Je n'en sait rien, mais est-ce que ce ne serait pas des charges larguées juste à ce moment-là, ce qui pourrait expliquer pourquoi elles sont encore "reliées" à l'avion avec le dispositif d'ouverture automatique du parachute ?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sources Facebook (Merci à M. Jacques Plesant)
    CM170R Fouga Magister 363 black équipé de paniers lance-roquettes de 68mm
    ImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et il remplacerait l'Epsilon le DART450 de Diamond 
    Image
    Sources Twitter Opex360
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Article 20 Minutes, avec le titre : A Cazaux, l’Armée de l’Air dit adieu à l’Alphajet pour la formation de ses pilotes de chasse

    https://www.20minutes.fr/societe/4028348-20230317-cazaux-armee-air-dit-adieu-alphajet-formation-pilotes-chasse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une page qui se tourne smiley 
    Dommage, j'aimais bien l'AlphaJet ! je suis persuadé que le PC-21 fera de l'excellent boulot, mais j'aimais bien sa bouille
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dommage, j'aimais bien l'AlphaJet ! je suis persuadé que le PC-21 fera de l'excellent boulot, mais j'aimais bien sa bouille
    Pareil pour moi, j'ai toujours aimé la forme de cet appareil. smiley

    À l'époque, j'avais regretté quand les forces aériennes suisses lui avaient préféré le BAe Hawk… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un A400M de l’armée de l’Air et de l’Espace a été équipé d’une boule optronique pour les opérations spéciales. Cela devrait lui donner les mêmes capacités C3ISTAR [Command, Control, Communication Intelligence, Surveillance, Target Acquisition and Reconnaissance] que celle octroyées en 2019 aux Transall C-160 de l’Escadron de transport 3/61 Poitou qui avaient reçu une boule optronique jour/nuit associée à une désignateur laser et une console d’exploitation des images. 

    Est-ce qu'on pourrait imaginer d'ici qelques années des A400M Gabriel? J'imagine que ce sera plutôt des avions de type Dassault Falcon qui seraient utilisés de nos jours, non?

    Dans l'article, il est également dit que les Transall n'avaient plus qu'un taux de disponibilité de 20% seulement … smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour.
    Ce devrait être des Falcon 8X 'Archange' qui remplaceront les Transall 'Gabriel'.
    Sauf erreur ces derniers ne sont plus en service et a part le spectra des Rafale nous n'aurons jusqu'à leur mise en service aucun moyen ROEM aéroporté.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • À chaque projet de Loi de programmation militaire [LPM] est associé un rapport dans lequel sont précisés les formats des forces armées, leurs contrats opérationnels ainsi que les "cibles" des principaux programmes d’armement…
    J'ai l'impression que pour le nouveau LPM, l'AAE risque d'être un peu déçue : "au moins" 35 A400M en 2035 (sur les 50 prévus), 137 Rafale en 2030 (au lieu de 185), 48 au lieu de 55 Mirage 2000D revalorisés, plus que 3 King Air 350 "VADOR" (Vecteur aéroporté de désignation, d’observation et de reconnaissance) au lieu de 8… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça fait quand même une sacrée coupe. Malheureusement, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de grands gagnants, alors qu'on est censés remonter en puissance…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça fait quand même une sacrée coupe. Malheureusement, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de grands gagnants, alors qu'on est censés remonter en puissance…
    C'est également mon impression.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer