Armée de l'Air Française

  • Bonsoir,
    désolée de venir déranger dans votre forum, mais ma curiosité fait que j''aimerais savoir ce que j'ai vu il y a une dizaine de jours :
    En effet, j'habite Colomiers et en milieu de matinée le samedi, j'ai vu, en face de moi, une douzaine d'avions de chasse (rafales ou mirages, je ne sais pas les distinguer) arriver de Blagnac et qui volaient relativement bas.
    Une demie douzaine a tourné au dessus de chez moi vers la gauche, les uns derrière les autres, et une demie douzaine a tourné à droite pour effectuer un virage et un demi tour pour venir s'aligner derrière les 1ers. Je n'avais jamais vu ça. C'était magnifique !! :tomcat: :tomcat: :tomcat:
    Pensez-vous que ça puisse être des avions pour l'Irak ? Et que font-ils à Toulouse ? si non, y a t il eu un meeting dans le coin avec ces avions, car je ne pense pas qu'il y ait une base militaire aéronautique dans le coin depuis que Francazal a fermé et Mont de Marsan c'est pas la porte à côté.
    Ce qui m'a le plus étonnée c'est que je n'ai vu aucun media local ou national en parler :journal: même une recherche Google n'a rien donné et j'avais posé la question dans le forum aviation.com, mais personne n'avait de réponse.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour Radome, et bienvenue sur le forum ! Tu ne nous dérange pas, bien au contraire. :)


    Ça pourrait pas être les Alpha Jet de la Patrouille de France ?

    Alpha Jet Ailes en flèche, placées en haut du fuselage.

    Sinon : Mirage 2000 : Aile delta (en triangle isocèle), placée en bas du fuselage, un seul moteur.

    Rafale : Aile delta aussi, mais placée au milieu du fuselage et 2 réacteurs

    Sauf si c'est la patrouille de France, c'est une unité de l'armée de l'air faisant un exercice pour un défilé, certainement pour une commémoration.

    Dans tous les cas, aussi beau qu'a dû être le spectacle, ça semble n'être qu'un entraînement.Aucune chance donc de le voir apparaître dans les médias.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci pour ta réponse rapide Clansman, pour l'identification, difficile vu que je les voyais en dessous, et puis ils avaient bien une couleur gris foncé et des ailes plutôt en delta pas détachées du fuselage comme les alpha jets.. C'est pour cela que je n'ai pas trop pensé au meeting, par contre comme juste la vieille ils avaient annoncé que des avions partaient pour l'irak j'ai plus pensé à des rafales. A voir tes photos ça ressemblait plus à des mirages.
    J'avais le choix entre aller chercher mon appareil photo et pratiquement tout louper ou bien me régaler à regarder (bien que mes ploucs de voisins n'aient même pas levé la tête)
    Cela te parait impossible que ce soit lié avec l'Irak ? est-ce que certains évènements ne sont pas volontairement occultés quand il s'agit de l'armée ?
    Est-ce que, quand ils volent comme cela assez loin en groupe, ils ne sont pas obligés d'adopter une formation quelconque ? ont-ils l'habitude de voler en groupe les uns à côté des autres ou les uns derrière les autres ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A mon avis ce que tu as vu c'est une partie de l'exercice international Serpentex 2014 … après savoir quels avions exactement pas évident à savoir vu qu'il n'y a pas que des français, regardes les photos peut être que tu les reconnaîtra ;)

    Sources:
    http://www.ladepeche.fr/article/2014/09/25/1958534-grandes-manoeuvres-militaires-dans-le-sud-ouest.html

    http://www.sudouest.fr/2014/09/24/mont-de-marsan-l-operation-serpentex-en-images-1682103-3452.php
    "Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher." Antoine de Saint-Exupéry
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Eventuellement, il y a également le TLP (Tactical Leadership Programme) 2014-2 à Albacete (Espagne) qui vient juste de commencer cette semaine. Pour y participer, l'Armée de l'Air y a envoyé en plus des Rafale en certain nombre de Mirage 2000. Mais je ne sais pas quand ils sont partis de France.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • m4v a écrit

    A mon avis ce que tu as vu c'est une partie de l'exercice international Serpentex 2014 … après savoir quels avions exactement pas évident à savoir vu qu'il n'y a pas que des français, regardes les photos peut être que tu les reconnaîtra ;)

    Sources:
    http://www.ladepeche.fr/article/2014/09/25/1958534-grandes-manoeuvres-militaires-dans-le-sud-ouest.html

    «On a beaucoup de personnes qui s'interrogent. Certains ont même appelé la gendarmerie en pleine nuit à cause des lumières dans le ciel et du bruit, croyant à une attaque espagnole !» Mais le lieutenant Marques, à la direction militaire départementale, est catégorique : non, les Hautes-Pyrénées ne sont pas en guerre et la chaîne demeure une frontière pacifiée.

    Défense de rire. :mrgreen:

    Radome a écrit

    Bonsoir,
    désolée de venir déranger dans votre forum

    Mais bienvenue parmi nous. :)

    Radome a écrit

    En effet, j'habite Colomiers et en milieu de matinée le samedi, j'ai vu, en face de moi, une douzaine d'avions de chasse (rafales ou mirages, je ne sais pas les distinguer) arriver de Blagnac et qui volaient relativement bas.
    Une demie douzaine a tourné au dessus de chez moi vers la gauche, les uns derrière les autres, et une demie douzaine a tourné à droite pour effectuer un virage et un demi tour pour venir s'aligner derrière les 1ers. Je n'avais jamais vu ça. C'était magnifique !! :tomcat: :tomcat:

    CDLP, notre forumeuse des Landes, va être jalouse… :)

    Radome a écrit

    Pensez-vous que ça puisse être des avions pour l'Irak ?

    Absolument pas, les avions effectuant des missions en Irak partent de la base d'Al-Dhafra (Émirats Arabes Unis).
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ah c'est vrai qu' avec Serpentex, j'entends rugir mais dans le cadre cadré de l'exercice, c'est à dire vers Captieux.

    j'ai ainsi attendu plusieurs heures un éventuel passage de chasseurs qui s'entendaient de loin et effectivement ils sont passés bas tout près…. juste pendant les 30 secondes où je me servais de mon bruyant micro-ondes et je les ai….. raté. Le four a fait ding et aprés je n'ai pu que sortir en trombe et en vain leur courir après, tu parles y étaient déjà loin :roll:

    dans ces cas-là, j'écoute leur bruit tant qu'il dure et après je refais chauffer mon café qui est redevenu froid :lol:


    bienvenue à :) Radome, qui doit s'y connaître un peu avec ce pseudo et puis près de Toulouse, les gens ont un gène aéronautique en plus je crois :D .

    nota, dans l'article de Sud-ouest est écrit: " il n'y a plus de Mirage sur la BA118" …? plus de 2000 à Mont de Marsan?
    Mais alors ils sont à Cazaux? ailleurs dans le grand sud-ouest? ou c'est une erreur dans l'article?
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • cachée dans les pins a écrit

    j'ai ainsi attendu plusieurs heures un éventuel passage de chasseurs qui s'entendaient de loin et effectivement ils sont passés bas tout près…. juste pendant les 30 secondes où je me servais de mon bruyant micro-ondes et je les ai….. raté. Le four a fait ding et aprés je n'ai pu que sortir en trombe et en vain leur courir après, tu parles y étaient déjà loin :roll:
    Faut changer de micro ondes il a l'air dangereux le tiens si il couvre le bruit d'avions à réaction :lol:

    ou c'est une erreur dans l'article?
    Ce ne serait pas la première fois …
    "Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher." Antoine de Saint-Exupéry
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci beaucoup à tous pour vos réponses et pour l'humour :D (café) effectivement cela doit être cette manifestation "Serpentex" et d'après les liens ce sont surement des mirages que j'ai vus.

    J'habite à 500 m d'Airbus (il y a même un A330 qui s'est crashé à 300 m en 1995 avec 7 :clansman: ) et j'y ai travaillé plusieurs années (A300/310) et de plus mon père travaillait chez Bréguet sur l'Atlantic et c'est pour cela que nous sommes partis de Velizy Villacoublay vers Colomiers car il était chef de piste. Je suis donc "tombée" dedans quand j'étais petite. Hélas j'ai été licenciée à la fermeture de la chaine A300 car je n'étais que sous traitante in situ.

    Je fais même partie des rares femmes qui avaient eu la possibilité de passer le concours pour être contrôleurs aériens à Francazal, concours qui a disparu au bout de 3 ans et sur 1500 participantes il y en avait eu que 5 de sélectionnées dont 1 fille de Colonel et une dont le père était mort jeune en vol d'essai.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu es la bienvenue sur ce forum, Radome… et tu l'aurais été même sans ce CV au combien impressionnant! ;)


    cachée dans les pins a écrit

    …. juste pendant les 30 secondes où je me servais de mon bruyant micro-ondes et je les ai….. raté. Le four a fait ding et aprés je n'ai pu que sortir en trombe et en vain leur courir après, tu parles y étaient déjà loin :roll:

    dans ces cas-là, j'écoute leur bruit tant qu'il dure et après je refais chauffer mon café qui est redevenu froid :lol:
    Ah là là! Toute cette technologie ménagère… Et la bonne vieille cafetière italienne qui émet à peine un très léger gargouillis, au point de te laisser même entendre l'imperceptible chuintement d'un F-35 passant furtivement juste au dessus de ta maison ?… :D

    EDIT: Zut! Je suis complètement HS!

    Ah là là! Toute cette technologie ménagère… Et la bonne vieille cafetière italienne qui émet à peine un très léger gargouillis, au point de te permettre d'entendre au loin le doux ronronnement d'un M-53 s'approchant et de te laisser le temps de sortir pour admirer l'oiseau de fer venu te saluer de toute sa voix ? … :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 26 septembre 2014 15:03
  • bon alors d'accord, je suis presque jalouse.

    mais juste presque, j'aurais aimé voir une douzaine de 2000 s'alignant et partir =)
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • cachée dans les pins a écrit

    bon alors d'accord, je suis presque jalouse.

    mais juste presque, j'aurais aimé voir une douzaine de 2000 s'alignant et partir =)

    Dis toi qu'à la place tu as bu un bon café réchauffé. Aie ! :blesse: pas taper !
    "Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher." Antoine de Saint-Exupéry
      Lien   Revenir ici   Citer
  • cachée dans les pins a écrit

    bon alors d'accord, je suis presque jalouse.

    mais juste presque, j'aurais aimé voir une douzaine de 2000 s'alignant et partir =)


    attends, on s'est mal comprises :D je ne les ai pas vus au sol alignés et partir, quand je les ai vus, ils étaient déjà en l'air et sont arrivés "en vrac" face à moi et puis 5 ou 6 sont partis vers la gauche et se sont alignés les uns derrière les autres au fur et à mesure et ensuite les autres les ont rejoints en partant vers la droite, c'est cela que j'ai trouvé impressionnant, :love: car je croyais qu'ils partaient dans une autre direction.
    En fait y avait un paquet d'avions qui se sont transformés en une jolie ligne.

    :tomcat: :tomcat: :tomcat: :tomcat:

    Vu ton pseudo tu habites du côté de Mont de Marsan ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cela te parait impossible que ce soit lié avec l'Irak ?

    Aujourd'hui, faire intervenir 2 ou 4 avions sur un théâtre d'opération (comme en Irak) semble le maximum. A 12, ça prend des allures de raids de 1000 bombardiers au-dessus du IIIe Reich. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • il parait qu'à Mont de Marsan (environ à 60 kilométres au sud de chez moi), depuis le début de Serpentex, c'est un enfer de bruits d'avions, limite supportable pour ceux qui sont pas fanas.

    dixit une connaissance: " jour et nuit et à fond, c'est n'importe quoi, ils sont branques, ça devrait être interdit!" etc, etc

    vu d'ici c'est bien, mais c'est sûr que juste à côté des pistes, j'imagine :o le boxon que ça doit faire
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer