Armée de l'Air Française

  • d9pouces a écrit

    Mais l'important, c'est le successeur de ces drones. Quand on commence à abandonner un domaine, c'est rare qu'on puisse reprendre la main après :S

    +1.

    Notre pays tend à capituler sur plusieurs domaines (pas seulement dans le domaine de la défense j'entends), pour diverses raisons.

    S'il est exact que nous sommes contraints de tenir compte de la réalité économique et des budgets disponibles, je trouve que se blottir aux américains présente un risque bien réel.

    S'il s'agit d'un pays allié, il faut bien admettre que nous sommes tout de même en compétition aussi, et surtout que son attitude peut être extrêmement variable en fonction de ses dirigeants politiques.

    Ce n'est donc guère rassurant de constater que nous sommes si dépendants.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je suis un peu de l'avis d'ogotaï.

    à l'époque du C-160 ASTARTE, il aurait été long et excessivement coûteux de développer un tel programme.
    nous avons acheter les équipements, qui avaient déjà fait leurs preuves auprès des américains.

    mais cela nous a pas empêcher d'avoir le DC-8 SARIGUE (même si ce n'est pas la même époque).

    nous avons acheté des C-135, cela nous empêche pas via airbus de développer l'330 MRTT qui a failli remporter le contrat aux états-unis.

    ce qui peut nous manquer, c'est de l'anticipation. :roll:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par little boy le 1 septembre 2013 15:05
  • little boy a écrit

    ce qui peut nous manquer, c'est de l'anticipation. :roll:
    Peut-être, mais ce n'est pas facile non plus d'anticiper certains besoins: des nouveaux apparaissent pendant que d'autres n'ont plus de raisons d'être. Sur des programmes qui demandent souvent 10 ou 20 ans de travail, c'est pas toujours évident.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ne serait-ce pas un début de reconstruction des FARMA…
    http://matpara.wifeo.com/images/s/ser/Serval_2706RelevePilatus01.jpg
    http://matpara.wifeo.com/images/s/ser/Serval_2706RelevePilatus02.jpg
    Un PC6 qui reprend service après avoir bien servi les Paras….
    Ce jour, un avion Pilatus PC-6 s’est posé sur la piste de l’aéroport de Gao, rejoignant le groupement aéromobile (GAM) de la force Serval en relève de son prédécesseur. Le nouvel appareil et son équipage se sont posés le 26 juin, en fin de matinée, sur l’aéroport international de Bamako. Ils ont effectué le trajet mythique de la « transpostale » et sont passés depuis Montauban par les villes d’Agadir, de Dakar et de Bamako. Après une halte de 24 heures à Bamako, le Pilatus a finalement atterri le matin du 27 juin à Gao, lieu final de sa destination. Pour ce trajet, il a effectué plus de 27h de vol et parcouru près de 6500km.
    Le 9ème BSAM est l’organisme de l’armée de Terre qui détient les 5 avions Pilatus PC-6 dont la mission prioritaire est l’acheminement des pièces de rechanges des hélicoptères de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air.
    Bien qu’ayant déjà été employé dans des exercices en milieu désertique, la projection de cet avion robuste multi-rôle, intégré dans un dispositif opérationnel tel que l’opération SERVAL, n’avait jamais été encore réalisée. Mis en œuvre par les pilotes de l'ALAT, ce Pilatus PC-6 a une autonomie moyenne de 3h30. Ayant une vitesse en vol proche de celle du PUMA, il offre au GAM un outil permettant d’économiser le potentiel des hélicoptères de manœuvre. Pour cette mission, il constitue ainsi une alternative intéressante à l’hélicoptère.
    « Cet outil bénéficie d’une grande souplesse de mise en œuvre. Il a une capacité de transport de 3 personnes ou l’équivalent en fret. Il peut intervenir à distance sans ravitaillement et aller réparer des hélicoptères sur les différentes plates-formes aéroportuaires présentes sur le théâtre malien » explique le lieutenant Patrick, chef du détachement Pilatus.
    L’aéronef désengagé a été acheminé vers Bamako, où il été a embarqué à bord d’un avion Antonov 124 pour rejoindre la base aérienne 125 d’Istres. Il a effectué plus de 150 heures de vol depuis son arrivée sur le théâtre malien le 1er avril. Il est intervenu sur les sites de Tessalit, Kidal, Tombouctou et Bamako.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ces détails Ouakamois.
    J'ai une question: pourquoi seulement 3 passagers? De tête, les PC-6 emportent selon les versions entre 6 et 10 passagers (6 paras équipés en Suisse). Est-ce dû aux conditions climatiques?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne pensais pas qu'il y aurait besoin d'un Antonov pour transporter un PC-6.

    Mais merci pour les détails. Je m'interroge aussi sur le nombre de personnes, mais peut-être que ça correspond aux missions.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Y'a de bonnes chances que ce soit en effet du au climat. Par temps chaud, la charge utile baisse de manière spectaculaire…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Je ne pensais pas qu'il y aurait besoin d'un Antonov pour transporter un PC-6.

    Disons que cela devait être prévu, car en effet je pense qu'un zinc plus petit (ex: C-17) aurait fait l'affaire.

    d9pouces a écrit

    Mais merci pour les détails.

    +1, merci Ouakamois.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, on en sait un peu plus sur la prochaine LPM 2014-2019.

    Pour l'armée de l'air ce sera à nouveau régime sec avec:
    :arrow: Fermeture du DA 277 à Varennes-sur-Allier. L'activité de L'E.A.A 606 sera en partie repris par le DA 273 de Romorantin et son E.A.A 602.
    :arrow: La BA 279 de Chateaudun deviendra une annexe de la BA 123 d'Orléans. Je ne vois pas bien en quoi cela va consister.
    :arrow: L'activité aérienne permanente de la BA 102 de Dijon sera arrêtée. Autant dire que la base sera prochainement fermée. :(
    :arrow: La base 116 de Luxeuil va perdre son escadron de défense sol-air (non réaffecté). De plus l'activité de ses Mirages 2000-5 sera réduite. Déjà qu'il n'y en a plus beaucoup j'ose à peine imaginer ce que cache cette "baisse d'activité" ….
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une nouvelle fois, c'est une réforme par le vide. :S
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 6 pilotes de l'escadron Belfort en formation sur Reaper.

    …pardon sur Orbite Permanente de Surveillance Armable* et Multi-capteurs :sick: Ce qu'il ne faut pas inventer…

    *la différence est subtile : armable et pas armée !
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est assez pitoyable ces subtilités d'appellation.

    Je suis toujours étonné de ce manque de faculté à assumer les choix décisionnaires, venant des personnes qui les prennent.

    Les photos sont sympas.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Faut traduire ça en japonais. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voila, c'est fait : le Reaper en service

    Que l'on soit pour ou contre ce programme d'achat souhaitons bonne chasse au opérateurs ! :recon:
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cela le fait bien avec la cocarde tricolore, mais il manque quelques missiles, ainsi que nous en avions discuté précédemment.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer