Armée de l'Air Française

  • Ils ont dû se pincer à l'aérodrome en voyant arriver le Mirage. Et plus encore, quand les fusiliers sont arrivés ensuite. :mrgreen:

    J'imagine que les spotters locaux sont sur les dents.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • on ne connait toujours pas la raison de l'aterrissage d'urgence du F-16 à cognac le mois dernier…
    ça pourrait être une raison similaire… si quelqu'un a des infos.
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En fait de petit aérodrome (dixit Opex 360), il s'agit quand même d'une piste de 2300m de long qui dessert St Etienne et est desservi par RyanAir.
    Sur Google Maps, on distingue d'ailleurs un appareil type Saab 2000 avec des véhicules de servitudes autour.
    Si on est loin de Roissy CdG, c'est pas non plus Montaigu Airport (enfin, j'me comprend :mrgreen: )
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • une photo ici où l'ont distingue bien l'oiseau
    http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=161539

    sur la dérive ;)
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    En fait de petit aérodrome (dixit Opex 360), il s'agit quand même d'une piste de 2300m de long qui dessert St Etienne et est desservi par RyanAir.
    Sur Google Maps, on distingue d'ailleurs un appareil type Saab 2000 avec des véhicules de servitudes autour.
    Si on est loin de Roissy CdG, c'est pas non plus Montaigu Airport (enfin, j'me comprend :mrgreen: )

    c'est sûr qu'il est pas très grand en terme d'installation aéronautique mais son unique piste m'a l'air plus que potable. en tout cas, il me semblerait qu'un appareil comme un A320 pourrais utiliser la piste. donc un Mirage 2000 peut sans problème s'y poser. maintenant, il est vrai qu'au niveau capacité d'accueil, c'est assez limité. mais bon, Lann-Bihoué en Bretagne n'a pas plus pour le trafic civil et sa piste principale fait 2403 m. donc une longueur équivalente …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Des Sukhoï Su-30MKI en France… pour l’exercice Garuda
    A côté des six Su-30MKI, l’Indian Air Force (IAF) envoie trois Ilushin-78 ravitailleurs en vol et un Ilushin-76 de transport lourd pour cet exercice, désigné « Garuda« , qui aura lieu à la base aérienne d'Istres du 14 au 25 juin.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Des Sukhoï Su-30MKI en France… pour l’exercice Garuda
    A côté des six Su-30MKI, l’Indian Air Force (IAF) envoie trois Ilushin-78 ravitailleurs en vol et un Ilushin-76 de transport lourd pour cet exercice, désigné « Garuda« , qui aura lieu à la base aérienne d'Istres du 14 au 25 juin.

    :interr:

    Ciders à trouvé ici un article qui dit :
    Six Sukhoi-30MKI , deux IL-76 de transport et un IL-78 tanker

    et moi sur scramble.nl :
    Six Sukhoi-30MK , deux IL-76 de transport et un IL-78 tanker indiens basés à Istres.
    Six F-16 de Singapour basés eux à Orange et plusieurs appareils français indéterminés.

    (je pense quand même que les SU-30 sont des MKI)

    Edit:Mais ce qui aurait pu vraiment en jeter, ca serait qu' un des IL-76 soit un PHALCON (AWACS avec radar israélien)
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par cinétic le 9 juin 2010 22:58
  • Logiquement, tous les Su-30MK indiens ont été modernisés au standard MKI. Et ce sont bien des MKI qui courent les exercices internationaux, en général.

    Su-30 contre F-16, voilà qui va être intéressant. Surtout si, comme je le pense, les pilotes indiens et singapouriens sont à peu près de niveau égal.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    ogotaï a écrit

    Des Sukhoï Su-30MKI en France… pour l’exercice Garuda
    A côté des six Su-30MKI, l’Indian Air Force (IAF) envoie trois Ilushin-78 ravitailleurs en vol et un Ilushin-76 de transport lourd pour cet exercice, désigné « Garuda« , qui aura lieu à la base aérienne d'Istres du 14 au 25 juin.

    :interr:

    Ciders à trouvé ici un article qui dit :
    Six Sukhoi-30MKI , deux IL-76 de transport et un IL-78 tanker
    oups ! J'avais raté l'info. Quand au nombre d'IL 76/78, vos sources concordant, on va plutôt leur faire confiance ;)
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Toujours une info issue du numéro 2222 d'Air & Cosmos, consacré en grande partie au Combat aéroterrestre et à Eurosatory 2010. Avec un article consacré à l'ALAT et une interview de son commandant ( ComAlat ), le général Patrick Tanguy.

    Ordre de bataille en 2002 :

    Aérospatiale SA-341/342 Gazelle # 265
    Aérospatiale SA-330 Puma # 100
    Aérospatiale AS-532 Cougar Mk-1 # 24
    Aérospatiale AS-555 Fennec # 18
    Aérospatiale AS-532 Cougar Mk-1 Horizon # 4

    Soit un total de 411 aéronefs en service, en comptant les appareils non cités.

    Ordre de bataille début 2010 :

    Aérospatiale SA-341/342 Gazelle # 182
    Aérospatiale SA-330 Puma # 83
    Eurocopter Tigre HAP # 24
    Aérospatiale AS-532 Cougar # 18
    Aérospatiale AS-555 Fennec # 14
    Eurocopter EC-725 Caracal # 8
    Socata TBM-700 # 8
    Pilatus PC-6 # 5

    Soit un total de 331 hélicoptères et 13 avions.

    A titre de comparaison, au début des années 1990, il y avait en ligne 634 aéronefs.



    A la fin de l'année, l'ALAT aura retiré du service 18 SA-341F ( canon ) et 17 SA-342 ( instruction ), qui seront stockés. 5 Tigre HAP seront livrés, plus 3 autres ( dont 2 déja livrés ) au titre du reste des livraisons 2009. 6 Cougar vont partir chez Eurocopter pour une remise à niveau ( un an d'immobilisation par appareil ), et le parc de Puma va encore se réduire.

    Livraison des premiers Tigre HAD prévus pour 2012. Les NH-90TTH devraient recevoir leur MSO ( mise en service opérationnelle ) au printemps 2014 ; le 1er RHC de Phalsbourg devrait disposer fin 2013 de 6 NH-90TTH opérationnels, avec une PCO (première capacité opérationnelle ) pour cette même période. A noter qu'au Luc-en-Provence va s'ouvrir cette année un CFIA ( centre interarmées ) sous le commandement d'un officier supérieur de l'armée de Terre, qui sera pourvu de 8 NH-90 et formera, les équipages de NH-90.

    L'ALAT est forte de 5140 militaires ( 4,5 % du total de l'armée de Terre ) et a, en moyenne, 45 à 50 appareils ainsi que 400 personnels ( 21 % des équipes de maintenance ) déployés hors de la métropole.



    Dans son interview, le général Tanguy évoque les priorités futures de l'ALAT : une réflexion interarmées sur l'acquisition d'un hélicoptère d'un poids d'environ 4 tonnes, pour des missions variées, et ultérieurement, sur un hélicoptère de transport lourd, avec une coopération européenne.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ne pas oublier non plus qu'une cinquantaine de Gazelle de Dax, destinées à l'écolage, sont remplacées par 36 EC-120 Colibri de la Sté Helidax.
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce n'est plus vraiment l'armée de l'air
    Surveillance maritime : La Douane va acquérir 8 nouveaux avions
    François Baroin, ministre du Budget, a annoncé l'acquisition de 8 avions de surveillance maritime Beechcraft King Air 350. Ces appareils sont destinés à remplacer les F406 Polmar et Surmar actuellement mis en oeuvre par la Douane.
    En ces périodes de relance économique, je trouve surprenant qu'on achète Américain alors qu'on a ce qu'il faut chez nous. Certainement les résultats d'un appel d'offre dans les règles. Mais tout de même… :interr:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Curieux. Et les Socata TBM 850 ? Daher-Socata viendrait d'en vendre à un pays d'Amérique latine, selon A&C. Il devait être proposé à l'Etat cet été.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Socata, c'est déjà du très haut de gamme. A mon avis, c'est plus le même tarif.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Justement. Socata comptait aussi proposer la modification des TBM 700 déjà en parc, via la mise en place d'une boule optronique rétractable ( certainement l'Agile 2 de Thalès, déjà mise en oeuvre par les Fennec et les Atlantique 2 ).

    Et justement, l'objectif était, je cite, d'aller chasser sur les terres des Beech King Air 350 et autres Pilatus PC-12 en proposant une solution plus économique aux gouvernements qui souhaitent acquérir une capacité de surveillance aéroportée modulable.

    Pour le moment, c'est raté.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer