Aéronavale Française

  • La semaine prochaine, la flottille 11F de l'aéronavale quitte le SEM pour commencer à passer sur Rafale Marine. La transformation sera progressive, étalée sur environ 1 an. Après la 12F, ce sera donc la 2e flottille opérationnelle de Rafale de la Royale.

    Source : Mer et Marine
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonne nouvelle, y a des pilotes qui doivent être contents
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le rétrofit de nos Hawkeyes se précise : pour un coût d'environ 180 millions de dollars, seraient essentiellement ajoutés :
    - un IFF très performant, le APX-122 de BAE Systems
    - un récepteur permettant la lecture des transpondeurs des avions dans la zone de détection (APX-123, BAE Systems)
    - et un système de détection des radars et émetteurs radios ennemis (ALQ-217, Lockheed Martin).

    Ces éléments seront intégrés sur les cellules par Lockheed.

    Source : Flightglobal

    Je me garde de protester : depuis quelques temps, j'ai l'impression qu'il est rare que le MinDef dépense quelques sous avant d'y être absolument forcé par les circonstances. Mais juste par curiosité, les derniers Hawkeyes ayant été livrés en 2004, cette remise à niveau n'est-elle pas un peu prématurée?
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pas pour cela.
    L'IFF mode S remplace le A et C. Question de réglementation civile internationale.
    Pour un AWAC/Hawkeye vu le profil des missions, ils sont obligés de se mettre à la page.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Question de réglementation civile internationale

    Pour connaître le trafic civil environnant et éviter les collisions ?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voilà, vu l'abandon par les civils du mode A et C pour le mode S, il faut bien que des appareils qui font du contrôle aérien qu'il puisse interroger l'IFF de ceux-ci à l'avenir.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour éviter de croire reconnaitre un F-14 quand c'est un Airbus qui s'approche? :S
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    Pas pour cela.
    L'IFF mode S remplace le A et C. Question de réglementation civile internationale.
    Pour un AWAC/Hawkeye vu le profil des missions, ils sont obligés de se mettre à la page.

    OK, là, ça prend du sens. Merci. Les appareils civils sont donc équipés d'un IFF? J'aurais cru que cette fonction d'identification était précisément remplie par l'autre élément inclus dans le rétrofit des Hawkeyes (le transpondeur)?

    Jericho a écrit

    Pour éviter de croire reconnaitre un F-14 quand c'est un Airbus qui s'approche? :S

    Triste histoire en effet! Mais vu l'état des avions d'Iran Air de nos jours, je ne serais pas étonné que leurs IFF/transpondeurs soient encore aux modes A et B.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne sais pas où placer cette info, qui n'en est peut-être pas une (si ça se trouve, vous êtes déjà tous au courant :S )…


    La Marine a reçu le 14 mai 2012 son dernier exemplaire de Super Etendard modernisé au standard 5 (SEM 5). Ils devraient être opérationnels ainsi jusqu'à leurs remplacement par des Rafale en 2015.
    Eux, ils ont la chance de ne pas avoir à attendre sur le F-35 pour prendre leurs retraites! :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu voudrais revendre les SEM à la Navy pour remplacer leurs F-35 ? :bonnet:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Tu voudrais revendre les SEM à la Navy pour remplacer leurs F-35 ? :bonnet:
    Je n'irai pas jusque là: ils ont déjà recommandé des Super Hornet… :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'aviation navale sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • - Alouette III en service
    10 SE3160
    4 SA316B
    11 SA319B

    - parmi les 16 Panther, un AS565UA (le 403)

    - 11 Xingu en service
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour les Alouette III, as-tu le détail des livraisons par version, stp ? Je trouve peu d'infos à ce sujet. Merci d'avance !
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • nan, je n'ai qu'un recensement des appareils en service
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer