Aéronavale Française

  • Flavien a écrit

    Ah là, je suis tout à fait d'accord, ni le NFH ni le EC225 ne pourront égaler la capacité d'emport d'un SF et j'admets qu'un Merlin serait bien plus à même de les remplacer.

    Je pense qu'il y a là une volonté d'éviter la possession d'une microflotte de 3 ou 4 appareils…

    en fait, c'est pas une micro-flotte qu'il faudrait car le Merlin est également dans son ultime version RESCO un excellent appareil. autrement dit, c'est entre 20 et 25 appareils minimum qui pourrait être mis en service dans la marine mais également dans l'armée de l'air où ils pourrait remplacer les EC-725 pour le RESCO, ces derniers qui ont énormément de potentiel allant au 4ème RHFS de Pau pour y remplacer les Puma et Cougar qui y sont encore en service et totalement à bout de souffle.

    enfin, c'est mon point de vue sur la question. et pour l'autoprotection active, c'est 3 mitrailleuses 12,7 mm sur le Merlin grâce à deux postes sabord (rajouté récemment) et la rampe arrière. mais bon, il y a peu être un sujet sur le Merlin où je pourrais te le présenter, ce Merlin C-SAR qui serait l'idéal.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pygargue a écrit

    Flavien a écrit

    Ah là, je suis tout à fait d'accord, ni le NFH ni le EC225 ne pourront égaler la capacité d'emport d'un SF et j'admets qu'un Merlin serait bien plus à même de les remplacer.

    Je pense qu'il y a là une volonté d'éviter la possession d'une microflotte de 3 ou 4 appareils…

    en fait, c'est pas une micro-flotte qu'il faudrait car le Merlin est également dans son ultime version RESCO un excellent appareil. autrement dit, c'est entre 20 et 25 appareils minimum qui pourrait être mis en service dans la marine mais également dans l'armée de l'air où ils pourrait remplacer les EC-725 pour le RESCO, ces derniers qui ont énormément de potentiel allant au 4ème RHFS de Pau pour y remplacer les Puma et Cougar qui y sont encore en service et totalement à bout de souffle.

    enfin, c'est mon point de vue sur la question. et pour l'autoprotection active, c'est 3 mitrailleuses 12,7 mm sur le Merlin grâce à deux postes sabord (rajouté récemment) et la rampe arrière. mais bon, il y a peu être un sujet sur le Merlin où je pourrais te le présenter, ce Merlin C-SAR qui serait l'idéal.


    Bon sang, Pygargue, à t'écouter, la Royale va bientôt pouvoir reconquérir le Territoire des 13 Nations par l'embouchure du fleuve St-Laurent… sans le Marquis de Montcalm, cette fois. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vive le Québec libre !! :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    pygargue a écrit

    Flavien a écrit

    Ah là, je suis tout à fait d'accord, ni le NFH ni le EC225 ne pourront égaler la capacité d'emport d'un SF et j'admets qu'un Merlin serait bien plus à même de les remplacer.

    Je pense qu'il y a là une volonté d'éviter la possession d'une microflotte de 3 ou 4 appareils…

    en fait, c'est pas une micro-flotte qu'il faudrait car le Merlin est également dans son ultime version RESCO un excellent appareil. autrement dit, c'est entre 20 et 25 appareils minimum qui pourrait être mis en service dans la marine mais également dans l'armée de l'air où ils pourrait remplacer les EC-725 pour le RESCO, ces derniers qui ont énormément de potentiel allant au 4ème RHFS de Pau pour y remplacer les Puma et Cougar qui y sont encore en service et totalement à bout de souffle.

    enfin, c'est mon point de vue sur la question. et pour l'autoprotection active, c'est 3 mitrailleuses 12,7 mm sur le Merlin grâce à deux postes sabord (rajouté récemment) et la rampe arrière. mais bon, il y a peu être un sujet sur le Merlin où je pourrais te le présenter, ce Merlin C-SAR qui serait l'idéal.


    Bon sang, Pygargue, à t'écouter, la Royale va bientôt pouvoir reconquérir le Territoire des 13 Nations par l'embouchure du fleuve St-Laurent… sans le Marquis de Montcalm, cette fois. :mrgreen:

    non mais elle aurait (en liaison avec l'armée de l'air) un véritable appareil RESCO grande capacité et ne nécessitant pas forcément l'accompagnement d'hélicoptères Tigre pas forcément disponible depuis un PA et à l'autonomie plus réduite. et le Merlin est une machine européenne qui est dans la gamme de taille d'un Super Frelon. et si on veut conserver une capacité, on remplace une machine ancienne par une machine de capacité équivalente …. CQFD Guns

    pour finir, oui, la Royale mérite pour le service public de disposer d'excellente machines permettant d'aller loin. et pour la RESCO, il faut une machine costaud pour pouvoir extraire le pilote malchanceux. jusqu'à l'arrivée de l'EC-725, c'était plutôt du bricolage la capacité en france. bricolage cependant assez efficace.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais y en a-t-il vraiment besoin ? Quelle est la probabilité qu'on ait à faire une RESCO dans de telles conditions ? C'est à mettre en regard du budget qu'on peut y consacrer…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Mais y en a-t-il vraiment besoin ? Quelle est la probabilité qu'on ait à faire une RESCO dans de telles conditions ? C'est à mettre en regard du budget qu'on peut y consacrer…


    Voilà… C'est le mot. Pygargue, on en est tous là, hélas… 8-)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis d'accord sur le fait que le Merlin apporterait une capacité de resco plus importante que celle du NH 90 ou du 725, c'est indéniable.

    Mais tout comme le dit D9, avons nous réellement besoin de ça? J'en doute. Jusqu'à maintenant, toutes les missions ont été effectuées avec des Caracal en Afghanistan et non jamais nécessité l'aide des USA avec des hélicoptères plus lourds pour le transport.

    Un budget, qu'il soit de 4 machines ou 25 machines, serait très élevés pour ce qu'il apporterait à l'armée de l'air et à la Marine qui n'en ont pas réellement le besoin.
    Et de plus, nous n'avons pas les moyens d'ajouter un type de machine à notre parc.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il est ravitaillable en vol le Merlin ? Parce que dans le cas contraire (ce que je crois), ça relativise ses performances en matière de distance franchissable face à l'EC725 pour le C-SAR
    Quand au SAR, l'autonomie de l'EC225 couvre largement la zone de compétence Française.
    La taille de la soute du SF est par contre, c'est vrai, supérieure à celle de ces appareils (EC225/725 et NH90). Mais dans le cas du SAR ou du C-SAR, je n'en vois pas trop l'intérêt.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, il peut être ravitaillé en vol. Tu peux d'ailleurs voir la perche sur cette photo
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci flavien d'avoir été plus rapide que moi à répondre. et pour compléter ta réponse, c'est une option comme sur le Merlin. et moi, je parlais du projet HH-71 créé au départ avec les USA et récupérer depuis en propre par AgustaWestland.

    c'est une machine mieux doté encore que l'EH-101 Merlin en terme de moyen RESCO. et pour une mission longue distance, je te conseilles de regarder ICI. c'est un appareil canadien qui l'a fait et pour moi, cela reste un record !!

    l'intérêt d'une plus grande soute en SAR, c'est de pouvoir embarquer plus de monde lors de l'évacuation d'un navire en détresse.

    Flavien a écrit

    Je suis d'accord sur le fait que le Merlin apporterait une capacité de resco plus importante que celle du NH 90 ou du 725, c'est indéniable.

    Mais tout comme le dit D9, avons nous réellement besoin de ça? J'en doute. Jusqu'à maintenant, toutes les missions ont été effectuées avec des Caracal en Afghanistan et non jamais nécessité l'aide des USA avec des hélicoptères plus lourds pour le transport.

    Un budget, qu'il soit de 4 machines ou 25 machines, serait très élevés pour ce qu'il apporterait à l'armée de l'air et à la Marine qui n'en ont pas réellement le besoin.
    Et de plus, nous n'avons pas les moyens d'ajouter un type de machine à notre parc.

    les Caracal sont très utile en Afghanistan pour seconder/remplacer les Puma/Cougar qui sont un peu juste en puissance en attendant les NH-90. mais justement, c'est un théâtre d'opération qui correspond assez bien à ce type d'hélicoptères moyens disposant d'une capacité d'autodéfense non négligeable. mais en même temps, l'emploi de véhicule héliporté ne correspond pas à la stratégie française qui n'en dispose pas d'ailleurs. la seul assistance US est le transport de troupe lors des relèves où des CH-47 Chinook sont également employés.

    l'armée de l'air et la marine dans ce cadre des missions de service public et de sauvetage longue distance peut éventuellement avoir besoin d'un appareil longue autonomie et grande capacité. en dehors de Lanvéoc, Cazaux et Hyères on aurait les DOM-TOM avec essentiellement la Nouvelle Calédonie et surtout la polynésie française où les distance sont énorme. quand à la question des moyens financiers d'acquisition, la question est politique et vous connaissez ma position là-dessus. avec le cout de l'armement nucléaire, la france n'investie pas assez dans son outil de défense pour qu'il soit vraiment crédible.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par pygargue le 3 mai 2011 17:07
  • Un SEM endommagé à l'atterrissage
    30/06/10 : Le 29 juin 2010 à 21h50, un Super étendard modernisé (SEM) de la flottille 17F de la base aéronavale de Landivisiau a subi des dommages lors de la dernière phase de son atterrissage sur piste. La roulette du nez de l’avion s’est effacée après l'atterrissage et à la fin du freinage.
    Après l’immobilisation de l’aéronef, le pilote est sorti indemne de son poste de pilotage. Des investigations sont en cours pour déterminer les causes de l’évènement et la durée d’indisponibilité de l’appareil.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Livraison du 30ème Rafale Marine :

    http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113721
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://www.airforcesmonthly.com/view_news.asp?ID=2371

    10 ans déjà que les E-2 font notre bonheur. :bieres:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://lemamouth.blogspot.com/2010/08/la-marine-recu-son-2e-ec225.html
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon ben pas de PA commun franco/britanique semble t-il ! :|
    ici
    Ouuuf !!! :p :D
      Lien   Revenir ici   Citer