Le X-42 est la désignation d'un projet spatial militaire américain des années 2000 qui consiste en l’étude d’un étage supérieur de moteur-fusée capable de propulser une charge utile de 1’800 kg en orbite terrestre.
Le projetX-42 semble être toujours classé, ce qui explique que les spécifications et les photos du programme sont rares et que les objectifs restent peu clairs.
Au cours de la période 1996/1997, l'US Air Force commence à étudier un futur système d'avion spatial militaire (MSP). L’Air Force Research Laboratory (AFRL) commence le développement d’un étage de fusée supérieur pop-up, appelé le stade d'insertion modulaire (MIS). Le MIS doit être consommable, par conséquent peu coûteux, et alimenté en ergols liquide. Equipé de un à trois moteurs-fusées, d'où l'étiquette "modulaire", il doit pouvoir répondre à tous les besoins des utilisateurs. Par la suite, l'Air Force Research Laboratory coopère avec la NASA pour le financement et la gestion du développement du MIS et un prototype doit être construit par Orbital Sciences Corp. sous la désignation d’Upper Stage Flight Experiment (USFE).
C’est à la fin de 1997 ou au début de 1998 que la désignation X-42A est officiellement attribuée à un démonstrateur consommable pour la technologie pop-up de l'étage supérieur. Cependant cette désignation n'a jusqu'à présent jamais été utilisée dans une annonce officielle et, contrairement à ce qu’on imaginait il y a quelques années, elle n'est probablement pas appliquée au projet USFE.
L'indicatif X-42 a également été utilisé officieusement par l’Air Force Research Laboratory et l'industrie en 2002 pour un éventuel démonstrateur de véhicules de lancement réutilisables (RLV- Reusable Launch Vehicle). Orbital Sciences Corp. présente alors un appareil basé sur son concept de véhicule réutilisable multi-rôles (MRRV), un véhicule ailé propulsé par un seul moteur-fusée RS-27. La désignation "X-42" pour ce projet n'est pas tout à fait claire, mais elle semble indiquer que cet appareil réutilisable pourrait être une solution envisagée pour répondre à l'exigence de l'étage supérieur modulable.
En 2003, la configuration du véhicule de lancement réutilisable X-42 RLV est modifiée avec l’ajout d’une dérive au lieu d’ailettes en bout d’ailes. Il est équipé d’un train d'atterrissage tricycle escamotable et d'un parachute de freinage dans l’arrière du fuselage. Sa capacité d’emport ne devrait pas dépasser un unique CAV (Common Aero Vehicle, comme le X-41) qui serait lancé dans l'espace. Conçu pour pouvoir suivre des trajectoires polyvalentes et être capable d’être réutilisé rapidement, soit un temps de rotation au sol d’environ 14 jours.
La désignation X-42 a également été utilisée de manière informelle dans quelques articles et présentations pour faire référence à d'autres véhicules d'essai spatiaux. Cela dit, il n’est pas certain que la désignation X-42 soit actuellement liée à un programme ou un véhicule spécifique, mais peut-être à plusieurs projets. De même qu’il est possible que ce programme ait été abandonné.
Versions :
X-42 : Parfois désigné X-42A, version initiale du projet qui comprend peut-être plusieurs types d’appareils de configurations différentes.
Utilisateurs militaires :
USA : USAF
Liens internet :
https://history.nasa.gov/monograph31.pdf
https://www.globalsecurity.org/space/systems/x-42.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/X-42_Pop-Up_Upper_Stage
http://www.designation-systems.info/dusrm/app4/x-42.html
USAF/DARPA X-42
-
jericho, le May 8, 2020, 9:48 a.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- johan 2 months ago : Merci Jericho!
-
jericho
2 months ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 2 months ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 4 months, 1 week ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 4 months, 3 weeks ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : Très bonne année 2022 à tous !
-
wastrick
4 months, 3 weeks ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 4 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 6 months ago : évidemment !
-
jericho
6 months, 1 week ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- d9pouces 6 months, 1 week ago : changement de carte bleue, et bien sûr j'ai oublié de mettre à jour mes coordonnées chez OVH
-
jericho
6 months, 1 week ago :
Ah ben je me disais aussi…
- d9pouces 6 months, 1 week ago : en fait, tout fonctionne mieux quand on pense à payer le serveur…
-
wastrick
6 months, 3 weeks ago :
Et oui comme d’hab !
-
jericho
6 months, 3 weeks ago :
Salut Wastrick, c'est la forme on dirait!
-
wastrick
6 months, 3 weeks ago :
Salut tout le monde !
-
jericho
6 months, 3 weeks ago :
Mais euh… j'ai loupé CDLP! Tchô donc, comment ça va t'y donc?
- d9pouces 6 months, 3 weeks ago : Coucou !
-
cachée dans les pins
6 months, 3 weeks ago :
Salut les gars!
-
d9pouces
10 months ago :
Il n'y a rien de pressé
À très bientôt, donc !
- gehrim 10 months ago : Ah Ok avec plaisir je vais préparer ça il me faut juste un peu de temps pour préparer quelque chose d'attractif !
-
jericho
10 months ago :
C’est juste une proposition amicale de vous présenter sur le forum d’Aviationsmilitaires.net, afin de faire connaissance entre passionnés d’aviation. C’est également plus agréable pour échanger des messages que sur le chat.
https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/pr%C3%A9sentations-19/
- gehrim 10 months, 1 week ago : Merci pour votre réponse. Je ne suis pas certain d'avoir bien saisi le sens de votre propos "créer un nouveau sujet pour se présenter " Que voulez-vous dire ?
-
jericho
10 months, 1 week ago :
Bonne "Fête Nat" à nombre d'entre vous !
-
d9pouces
10 months, 1 week ago :
Hello, le plus simple pour moi est de créer un nouveau sujet pour se présenter ainsi que le site. A priori, pas de souci à condition de garder un lien vers le site d'origine
- gehrim 10 months, 2 weeks ago : Merci je ne suis pas pressé ! A bientôt.
- jericho 10 months, 2 weeks ago : J'ai averti l'Admin pour qu'il prenne contact, mais il ne "passe" pas forcément tous les jours sur le site. Et merci pour le site J-1197.ch, avec le pseudo, j'aurai dû tilter tout seul. À bientôt.
- gehrim 10 months, 2 weeks ago : Je vois que j'ai eu des problèmes de frappe, je m'en excuse !
- tout voir