Le Scaled Composites X-38 est un prototype américain des années 1990 destiné à développer un aéronef de secours pour l'équipage de la Station Spatiale Internationale (ISS).
Depuis la mise en fonction de la Station Spatiale Internationale (ISS), le nombre des membres de son équipage dépend de la capacité d’évacuation vers la Terre en cas d’urgence. Par conséquent, au cours des premières années l'équipage était limité à trois, puisque un seul véhicule russe Soyouz TMA pouvait être amarré à la station à tout moment. À partir de mai 2009, des dispositions sont prises pour que deux véhicules Soyouz soient amarrés simultanément, ce qui permet de doubler le nombre des membres de l'équipage.
La NASA étudie depuis 1992 un véhicule de retour d’urgence pouvant contenir jusqu'à sept membres d'équipage, le nombre d’occupants de la station initialement prévu par la direction du programme ISS.
Une étude interne commence au Johnson Space Center (JSC) au début de 1995 sous la désignation de X-35, redésignée X-38 lorsque le prototype du JSF de Lockheed-Martin a également reçu cette appellation. Le directeur du programme est John Muratore et l'ingénieur d'essais en vol est le futur astronaute de la NASA Michael E. Fossum. Le programme reprenant en grande partie les travaux sur les Lifting Body des années 1960 par l'USAF, sous la houlette de R. Dale Reed, J.Muratore travaille en contact direct avec ce dernier pour concevoir l’appareil.
Au début de l’année suivante, un contrat est attribué à Scaled Composites, de Mojave en Californie, pour la construction de trois cellules d'essai atmosphérique à grande échelle. En septembre 1996, le JSC reçoit la première cellule de l’appareil désigné X-38 CRV (Crew Return Vehicle) par la NASA. L’objectif est de développer la technologie nécessaire à la construction d’une des variantes possibles de véhicule spatial de secours. Pouvant être lancé par la fusée Ariane-5, cet appareil devra également être modifié par la suite pour être utilisé dans d’autres missions.
Alors que les coûts de développement d’un aéronef spatial de secours sont estimés initialement à plus de 2 milliards de dollars, les responsables du projet X-38 estiment que son développement de devrait pas dépasser le quart de cette somme. Pour réduire les coûts, il ne sera utilisé que des technologies déjà disponibles et des équipements standards, même si certains systèmes utilisés n'ont jamais été appliqués auparavant à un vaisseau spatial habité. Par exemple, l'ordinateur de vol et le système d'exploitation du logiciel de vol du X-38 sont des équipements commerciaux déjà utilisés dans l’aviation. L'équipement vidéo est un équipement dont certains composants ont déjà volé sur la navette spatiale pour des expériences précédentes de la NASA. L'équipement de navigation principal du X-38, de même que les systèmes de navigation inertielle et GPS, sont déjà utilisés sur les chasseurs de l’US Navy. Le revêtement thermique spécial appliqué sur les tuiles de surface du X-38 a été spécialement développé par la NASA pour les rendre plus durables que celles utilisées sur les navettes spatiales. L’appareil est équipé de parachutes de freinage permettant de ralentir la chute jusqu’à une vitesse verticale d’environ 97km/h. À ce moment-là, un parachute de type "parafoil" se déploie, permettant au X-38 de se diriger durant la descente et de se poser en douceur. Ce parafoil, d’une surface de 700 m2, est le plus grand construit à ce moment.
Le X-38 n’est pas un aéronef habité et son pilotage est effectué à distance depuis le sol. La première version doit avoir une taille d’environ 80% de l’appareil de secours final, mais des versions ultérieures sont prévues à l’échelle 1:1. La configuration générale du X-38 et du CRV est inspirée de celle du programme X-24A du début au milieu des années 1970.
La conception du véhicule et son équipement doit permettre environ neuf heures de vol libre orbital depuis la station spatiale. Son atterrissage sera entièrement automatisé avec des systèmes de secours qui permettent de contrôler l'orientation en orbite, de sélectionner un site d’atterrissage et de diriger le parachute si nécessaire.
Les deux premiers X-38, numérotés V131 et V132, sont livrés au Johnson Space Center en septembre et décembre 1996. Les essais en vol commencent par quatre vols captifs en 1997 et trois en 1998, effectués sous l’avion lanceur B52B #008. Le premier largage a lieu le 12 mars 1998, avec l’utilisation des parachutes et du parafoil. D'autres essais captifs et libres sont effectués en 1999. En mars 2000, le V132 effectue son troisième et dernier vol libre, qui reste le vol d’un X-38 le plus élevé, le plus rapide et le plus long à ce jour. Libéré à une altitude de 39’000 pieds (11'900 mètres), il vole librement pendant 45 secondes et atteint 500 miles par heure (805 km/h) avant de déployer ses parachutes pour un atterrissage sur le Rogers Dry Lake. Comme pour les autres vols, l’appareil est resté entièrement autonome.
Le V131 est ensuite modifié au niveau de la coque du fuselage, avant d’être réutilisé avec la numérotation V-131-R. Les prototypes V-201, le premier prototype orbital et qui devait être lancé par la navette spatiale, ainsi que les V-121, V-133 et V-301 également prévus n'ont finalement jamais été construits.
Les importants dépassements de coûts de développement du programme ISS à la fin des années 1990 et au début des années 2000 conduisent les USA à réduire leurs contributions prévues initialement et plusieurs de leurs programmes sont abandonnés. L'annulation du projet X-38 est annoncée le 29 avril 2002, alors que les travaux de développement étaient terminés et que le prototype du véhicule spatial V-201 était achevé à environ 90% au moment de son annulation.
Le X-38 V-132 se trouve au Strategic Air and Space Museum d’Ashland, au Nebraska. Le X-38 V-201 se situe au Johnson Space Center de Houston, au Texas. Depuis janvier 2020, le X-38 V-131R est prêté par la NASA à l’Evergreen Aviation Museum de McMinnville, en Oregon.
Versions :
X-38 : Version de démonstration du programme de développement d’un un aéronef de secours pour l'équipage de l’ISS.
Utilisateurs militaires :
USA : NASA, 2 X-38 de 1997 à avril 2002.
Caractéristiques et performances X-38 :
Equipage : 0
Longueur : 9,1 m
Envergure : 4,42 m
Hauteur : 2,22 m
Masse à vide : 10'659 kg
Masse normale en vol : 11'360 kg
Vitesse max haute altitude: 805 km/h
Liens internet :
https://history.nasa.gov/monograph31.pdf
https://en.wikipedia.org/wiki/NASA_X-38
https://www.nasa.gov/centers/dryden/multimedia/imagegallery/X-38/X-38_proj_desc.html
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jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
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- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
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- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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Scaled Composites X-38 CRV
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jericho, le April 20, 2020, 1:14 p.m.
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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d9pouces, le June 9, 2020, 7:17 p.m.
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Merci pour cette fiche !
J'ai un peu l'impression que ce programme n'a servi à rien, même si ce n'est peut-être pas de sa faute (plutôt celle de l'ISS). Dommage pour Scaled Composites :/Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
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jericho, le June 10, 2020, 11:23 a.m.
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Disons que ce genre de programme, quand ils sont financés par les gouvernements, permettent non seulement aux entreprises de vivre (un peu), mais cela leur permet aussi de gagner en expérience et connaissances. Par contre, pour les équipes travaillant sur ces projets, c'est clair que ça doit être décevant." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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jericho
2 months, 1 week ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces
2 months, 1 week ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho
2 months, 1 week ago :
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jericho
2 months, 1 week ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho
2 months, 1 week ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 1 week ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho
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- jff 2 months, 1 week ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff
2 months, 1 week ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 1 week ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 1 week ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 2 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 2 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 2 months, 2 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff
2 months, 3 weeks ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 2 months, 3 weeks ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho
2 months, 3 weeks ago :
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- maan 2 months, 3 weeks ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
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- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
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