La NASA a t elle réussi le canular du siècle ?

  • Tiens cadeau pour les fans :
    Le catalogue des photos prises durant les différentes missions Apollo !

    http://www.lpi.usra.edu/resources/apollo/catalog/70mm/mission/?XX


    (à la place de XX, vous marquez le numero de la mission)

    Pour ceux qui s'interrogent encore sur le père noël, la fameuse AS10-32-4822 est bien en ligne… A vous de voir maintenant !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    Cluster a écrit

    Une autre possibilité : La NASA a pu faire retoucher les photos pour les rendre plus jolies. Car si l'astronaute avait été tout noir la photo aurait moins bien rendu que celle où l'on a l'impression qu'il est dans un studio photo. Aujourd'hui on sait que quasiment toutes les photos sont retouchées numériquement, pourquoi la NASA n'aurait-elle pas fait ça à l'époque ? bien que je ne connaisse pas du tout les moyens de retoucher des photos argentiques.

    Et pis on peut degrader une image, mais pas l'ameliorer !


    Je me suis un peu amusé avec photophiltre : http://img162.imageshack.us/img162/8646/luneabcgi1.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il est certain que lorsque l'on voit ça, toutes les theories sont possibles…
    Au XXI eme siecle… plus de 350ans apres Gallilé…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    Il est certain que lorsque l'on voit ça, toutes les theories sont possibles…
    Au XXI eme siecle… plus de 350ans apres Gallilé…
    Waouh !

    :shock:

    56% du public pense que le Soleil tourne autour de la Terre, contre 42% pour la Lune (à noter que 2% ont choisi Mars ou Vénus).

    Ou alors c'est le verbe "graviter" qui n'est pas compris ?

    :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Apres quelques recherches sur des sites serieux (recommandés par M.RogCas :mrgreen:), j'ai enfin decouvert la raison du retrait des americains dans les projets Apollo.
    La derniere mission s'est assez mal passée

    Mauvaise surprise pour Harrison Schmitt au reveil…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cette nuit là, vers 2 ou 3 heures du mat, j’étais, comme des dizaines (centaines ?) de millions de téléspectateurs, scotché devant mon téléviseur (NetB).
    Moi, de la génération des « On a marché sur la lune » j’étais en train de vivre en direct (ou plus probablement en « léger » différé ) la BD d’Hergé.
    Je n’ai pas le souvenir d’un événement télévisé aussi intense pour ne pas dire aussi magique.
    La video de l’alunissage et celle des premiers pas sont passées en boucle sur tous les médias dans les jours qui suivirent. Puis plus tard, de splendides images couleurs sur « Paris-Match ».

    Dans les presque 40 années qui suivirent, il n’est venu à l’idée de personne de contester la véracité de ces documents ou de l’événement lui-même. Pas plus d’ailleurs sur les missions qui suivirent (de moins en moins médiatisées, la routine, quoi…)

    Or, en juillet 1969, nous sommes en pleine guerre froide et la course américano-soviétique à l’espace bat son plein.
    Les russes sont assez bien équipés en télescope, radiotélescope, écoutes radio, télémesures, satellites espions (Eh oui, déjà) et tous ces moyens sont bien sûr mis en œuvre pour suivre l’événement, espérant peut-être l’échec. Il est bien évident qui si le moindre incident , caché par les américains, s’était produit, il y avait là l’occasion rêvée de reprendre le dessus.
    Je n’ai pas le souvenir de la moindre critique soviétique, juste des félicitations constipées de Brejnev et Kossiguine.

    Alors, mes jeunes amis, Internet est une formidable source documentaire à laquelle, comme tout un chacun, je m’abreuve.
    Mais c’est aussi une source de désinformation et pire encore, de manipulation.

    Que certaines photos soient retouchées, truquées, voire « bidonnées », cela me semble probable, pour toutes les raisons déjà invoquées dans ce fil.
    Je ne vois pas en quoi elles remettent en question la réalité de l’événement .

    Chacun a son avis sur l’Amérique et sa politique.
    Il n’empêche,
    Parce que tout y est plus grand, plus gros, plus fort, plus tout,
    Elle continue à exercer sur la planète,
    la fascination .

    Allez, je retourne à mon jardin.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais c’est aussi une source de désinformation et pire encore, de manipulation
    Ça, c'est sûr ! N'importe qui peut faire passer un contenu pseudo-scientifique (par exemple les nombreux films sur la « vérité » du 11 septembre) pour quelque chose de crédible, alors que ça n'aurait jamais franchi le comité de lecture de n'importe quelle revue… (quoique, je-ne-sais-plus quel livre sur le 11 septembre est bien paru :/)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Mais c’est aussi une source de désinformation et pire encore, de manipulation
    Ça, c'est sûr ! N'importe qui peut faire passer un contenu pseudo-scientifique (par exemple les nombreux films sur la « vérité » du 11 septembre) pour quelque chose de crédible, alors que ça n'aurait jamais franchi le comité de lecture de n'importe quelle revue… (quoique, je-ne-sais-plus quel livre sur le 11 septembre est bien paru :/)

    Surtout dans certain "documentaire" sur la Lune, j'ai réussit à déceler des erreurs flagrantes historiques, politiques et techniques, alors ça en dit long sur la pertinence du contenu.


    En effet, si Apollo était une arnaque, les soviétiques auraient eut des soupçons. Les missions lunaire ont duré entre 7 et 14 jours, l'URSS étaient dans la possiblité d'intercepter des communications radio entre Houston et le CM, de même que la CIA écoutait les vols habités de l'Union Soviétique d'où la contreverse sur Youri Gargarine et les "cosmonautes fantomes", en effet, selon certaine source plus ou moins sûr, il y aurait une dizaine de cosmonautes morts avant "le premier homme dans l'espace". Si la capsule d'Apollo était rester on orbite, à une reprise ou moin, celui-ci aurait été détecté par ses communications. Il est impossible de pensé que toute les commnucations Houston-CM étaient pré-enregistrer, il était impossible de prédire toute ses conservations à l'avance. Les Russes auraient tôt fait de contester l'exploit américain.



    Waouh !



    56% du public pense que le Soleil tourne autour de la Terre, contre 42% pour la Lune (à noter que 2% ont choisi Mars ou Vénus).

    Ou alors c'est le verbe "graviter" qui n'est pas compris ?


    Il avait une fille dans ma classe qui pensait que la Lune était une étoile…….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Arte avez fais toute une soiré téma un soir sur ce sujet… Je sais pas si ça à déjà était dis ici??? Mais je pense qu'on peu retrouver des info sur cette soiré sur leur site internet.
    En tt cas en conclusion du docu ils disaient que les américain avez bien étaient sur la lune. :tomcat:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jean-Jean a écrit

    En tt cas en conclusion du docu ils disaient que les américain avaient bien été sur la lune.
    :?

    Est-ce le documentaire parle des contrôles d'ébriété dont ils ont pu faire l'objet ?
    En plus clair : est-ce qu'ils étaient bourrés sur la Lune ?

    :mrgreen:

    http://www.liberation.fr/actualite/instantanes/histoiredujour/269421.FR.php


    :shock:

    :desesp:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moi, ce qui m'intrigue, c'est le mode de propulsion de la Jeep lunaire, quelqu'un a des infos à ce sujet ?
    Pas de moteur à explosion, il n'y a pas d'air, et si ce sont des batteries électriques, je trouve cela incroyable pour l'époque !

    Le décollage, depuis la surface lunaire, sans assistance technique, et même si la gravité y est plus faible, chapeau également…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • logo a écrit

    Moi, ce qui m'intrigue, c'est le mode de propulsion de la Jeep lunaire, quelqu'un a des infos à ce sujet ?
    Pas de moteur à explosion, il n'y a pas d'air, et si ce sont des batteries électriques, je trouve cela incroyable pour l'époque !
    Un moteur électrique dans chaque roue, d'une puissance de 0,25cv ce qui nous fait un véhicule propulsé par un seul malheureux cheval-vapeur !

    Les moteurs sont alimentés par deux bateries de 36v chacune, capables de délivrer 121Ah, mais servant également à donner de la puissance aux différents systèmes transportés sur ce "buggy" (radios, ouillages, appareils de recherche, échatillons…).

    Un poids de 1000 lb (chassis + systèmes + astronautes), soit 450 kg environ, sur Terre, ce qui nous donne à peine 75kg à déplacer sur la Lune. Une autonomie de 90km, mais sachant que le "record" de déplacement est de 35km, tout en sachant que les astronautes se devaient de rester dans un rayon de 5km autour du LEM pour pouvoir y revenir en cas de problème.

    Pour résumer : des batteries de 36v, 75kg, 35km à faire, à une vitesse max de 14km/h, tout cela en 1971, je n'y vois rien d'impossible.

    Sources :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Lunar_rover

    http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/astronautique/jeep_lunaire/page_jeep.htm
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelle température sur la lune la nuit, parce que les batteries et le froid…
    Cela dit, je n'affirme absolument pas que c'est impossible, mais juste étonnant pour l'époque, où le Walkman n'existait pas…
    A dire vrai, aujourd'hui, avec toute la technologie dont nous disposons, ce ne sera déjà pas si simple, alors je crois que l'on peut parler de prouesse pour les premières expéditions.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié le 30 juillet 2007 00:38
  • En même temps, la première voiture à franchir les 100 km/h, la Jamais-Contente, était à propulsion électrique (non, y avait pas de fil pour la relier à la prise :mrgreen:). Et c'était en 1899.
    Donc les batteries pour la jeep en 1969, perso ça me choque pas, surtout pour une autonomie somme toute très faible. :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne savais pas, et c'est impressionnant aussi !
    A croire que l'on s'est trompé de direction avec le moteur à explosion.
    Enfin, le bruit d'un V6 ou d'un V8, cela aurait été dommage de passer à côté ! 8)
      Lien   Revenir ici   Citer