Exploration spatiales: Vols, Stations, Sondes

  • Paxwax a écrit

    Le programme de GPS europeen, Galileo, a du plomb dans l'aile. En cause, la capacite (ou plutot le manque de capacites) de l'industriel allemand OHB. La PME decouvre en effet qu'elle n'a pas les moyens de construire ces satellites.
    C'est vraiment du gros n'importe quoi… :tsss:

    Paxwax a écrit

    Encore une brillante reussite de la commission de l'UE (c'est ironique), qui avait impose le choix unique de OHB contre l'avis de l'ESA :marine: . L'ESA (qui a nettement plus d'experience que la commission, mais pourquoi donc demander leur avis a des ingenieurs!) s'attendait au probleme et voulait partager le travail entre OHB et EADS-Astrium pour que l'un des 2 constructeurs puisse prendre le relais en cas de deboires de l'autre. Les allemands ne l'ont pas entendu de cette oreille, ils voulaient leur "juste retour" sur investissement. Ces memes allemands avaient, il est vrai, essaye de couler Galileo, avant de l'accepter a contre-coeur.
    Et là ils auront quoi comme "retour sur l'investissement"? :furieux:

    ogotaï a écrit

    Un coup je te passe une commande surdimmensionnée pour récupérer une grosse part du gateau industriel, puis je revends à pas cher mes appareils en surplus (cas de l'A400M par exemple)…
    Et les Eurofighter… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis assez d'accord avec toi… Ce n'est vraiment pas la première fois qu'il arrive ce genre de choses :/

    Sans compter qu'ils ont essayé de récupérer les bureaux de conception d'Airbus l'an dernier…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • (…)l'audit de Roland Berger aurait pointé la gestion défaillante du programme Galileo par OHB, qui aurait cumulé de nombreuses erreurs en terme de choix de technologies (des composants non adaptés) et de management.

    Aussi, selon ces mêmes sources, Astrium (EADS), le rival malheureux dans les deux compétitions organisées par l'Union européenne en janvier 2010 (14 satellites) puis en février 2012 (8), ainsi que Thales Alenia Space (TAS), ont été appelés au début de l'été pour jouer les pompiers de service à la demande de l'ESA et de l'UE pour aider OHB à remettre le programme sur les rails.

    Ce qu'on dément chez OHB, qui assure que c'est l'entreprise, qui a fait appel aux deux industriels. (…)

    C'est tout à fait décourageant.

    Comment envisager une Europe de la Défense et des projets industriels communs, avec de tels niveaux d’incompétence… :(
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca ressemble presque à un gag, mais c'est un avant gout de ce qui risque de devenir de plus en plus courant

    La sonde ISEE 3, lancée le 12 aout 1978 (excusez du peu ….) après avoir voyager dans l'espace, étudiant la magnétosphère terrestre et le vent solaire (en restant au point de Lagrange), puis après avoir été faire un petit tour près de comètes (Giacobini-Ziner, en 1985, puis Halley en 1986) est en train de revenir vers la terre.
    Malgré son age, 12 de ses 13 instruments fonctionnent toujours, et continuent à émettre.

    Le seul problème c'est qu'on ne sait plus lire les infos que cette sonde nous envoie, ni lui envoyer de nouvelles instructions pour la placer sur une nouvelle mission ……
    En effet, le programme de cette sonde a officiellement été terminé en 1999, et tout le matériel de communication connexe mis à la poubelle. Or, complètement par hasard, en 2008, on s'est rendu compte que la sonde continuait à émettre. Un opérateur de la NASA avait juste "oublié" de lui envoyer le message de fin de mission. Donc la sonde a vaillamment continué son travail, analysant le milieux interplanétaire, et renvoyant ses information vers la terre.

    Mais comme le matériel de communication n'existe plus, on ne peut plus décoder les messages, ni lui envoyer de nouveaux ordres …….
    C'est bète :mrgreen:

    Reconstruire un nouveau matériel couterait trop cher à la NASA. L'organisme a même affirmé que le simple fait de réunir un groupe de travail pour déterminer les caractéristiques et le cout du nouveau matériel est au dessus de ses moyens actuels !

    Je crois que nous allons avoir de plus en plus de problèmes comme ça, avec des infos que nous ne pouvons plus lire. Ca avait déjà été le cas avec la planification de l'actuelle mission martienne, quand il avait fallu reconstruire des ordinateurs, et recompiler le langage pour pouvoir lire les vieilles bandes des missions Viking. Ca avait couté quelques millions de dollars à la NASA.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est consternant. :S
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une fusée russe "Proton" qui transportait un satellite européen est retombée, aujourd'hui, neuf minutes après son lancement. Elle a terminé son vol dans le Pacifique.



    (En même temps, en cette période de tension, lancer un satellite européen avec une fusée russe, c'est osé…) :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    En même temps, en cette période de tension, lancer un satellite européen avec une fusée russe, c'est osé… :mrgreen:

    C'etait quand meme plutot un satellite russe. Il avait juste ete construit et livre par EADS-Astrium. Mais c'etait pour une societe russe, et pour une utilisation par des internautes russes.

    D'ailleurs, a present, ledit client peut commander un 2e satellite a Airbus Defense & Space (nouveau nom de EADS Astrium) :bonnet: .
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le commerce spatial avec la Russie part à vau-l’eau :bonnet:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    (…)l'audit de Roland Berger aurait pointé la gestion défaillante du programme Galileo par OHB, qui aurait cumulé de nombreuses erreurs en terme de choix de technologies (des composants non adaptés) et de management.

    Aussi, selon ces mêmes sources, Astrium (EADS), le rival malheureux dans les deux compétitions organisées par l'Union européenne en janvier 2010 (14 satellites) puis en février 2012 (8), ainsi que Thales Alenia Space (TAS), ont été appelés au début de l'été pour jouer les pompiers de service à la demande de l'ESA et de l'UE pour aider OHB à remettre le programme sur les rails.

    Ce qu'on dément chez OHB, qui assure que c'est l'entreprise, qui a fait appel aux deux industriels. (…)

    C'est tout à fait décourageant.

    Comment envisager une Europe de la Défense et des projets industriels communs, avec de tels niveaux d’incompétence… :(
    D'un autre côté, si on adjugeait les programmes en fonction des compétences, ça irait sûrement un peu mieux (mais non, je ne pense surtout pas aux moteurs des A400M)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une sonde sur une comète : Rosetta (programme européen) en orbite autour de la comète Tchourioumov-Guérassimenko après une ballade de 6,4 milliard de km depuis son lancement en 2004 !

    à 1,2 milliard d'euro pour 3000 kg ça fait une sonde plus cher au poids qu'un B2 !!! :roll:
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 10 ans de parcours, et ce beau résultat : impressionnant. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il est en retard… Il a explosé son budget… Mais il est parti :bieres: !!

    Les 2 premiers satellites de série du "GPS européen" Galileo viennent d'être mis sur orbite depuis Kourou… par une fusée "proton" russe (embargo sur les ventes d'armes, mais pas sur les achats de fusées :shock: ?)!

    Après tous les déboires rencontrés par la PME allemande OHB, en charge de la construction de ces satellites, c'est tout de même un soulagement!
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sait-on à partir de quand il sera pleinement opérationnel ? :)

    Édit: 2017 j'avais pas vu :)

    Édit 2: J’arrive pour tuer l'ambiance : Les deux satellites envoyés hier ne sont pas sur la bonne orbite
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Édit 2: J’arrive pour tuer l'ambiance : Les deux satellites envoyés hier ne sont pas sur la bonne orbite

    Bon sang, ce programme verra-t-il jamais le bout du tunnel?? J'ai l'impression que le souci provient de la fusée Proton, plutôt que des satellites eux-mêmes, cela dit.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Ansierra117 a écrit

    Édit 2: J’arrive pour tuer l'ambiance : Les deux satellites envoyés hier ne sont pas sur la bonne orbite

    Bon sang, ce programme verra-t-il jamais le bout du tunnel?? J'ai l'impression que le souci provient de la fusée Proton, plutôt que des satellites eux-mêmes, cela dit.

    Petit coup de Trafalgar de mes amis russes? :)
      Lien   Revenir ici   Citer