Drone de reconnaissance et d’observation en forme d’aile volante, équipé d’une hélice propulsive actionnée par un moteur électrique, conçu dans les années 2010 aux Etats-Unis.
L’entreprise Unmanned Aeronautics a été fondée en 2015 par Jon Ragland à Johnstown, en Pennsylvanie. L’objectif était de proposer des drones d’observation de taille modérée, conçu dans des matériaux de bonne qualité et à prix abordable pour des entreprises commerciales. En effet, à l’époque on trouvait des drones généralement construits en mousse de faible densité qui s’abîmait pendant son utilisation et à des prix très élevés.
Le premier modèle développé par Unmanned Aeronautics est le GhostRay, un drone à voilure fixe de moins de 25 kg conçu pour être utilisé pour une grande variété de missions et s'adapter aux réglementations commerciales en vigueur sur les drones. Sa configuration est celle d’une aile volante, munie d’ailettes aux extrémités des ailes. La partie centrale est un peu plus épaisse afin d’abriter la plus grande partie des batteries, le moteur et les instruments d’observation. Ces derniers sont généralement constitués de caméras EO et IR, ce qui l’autorise à effectuer des missions aussi bien de jour que de nuit. Les images sont retransmises en temps réel à la station de contrôle au sol, ce qui permet de connaitre la situation en temps réel pour une prise de décision rapide si nécessaire. La propulsion est assurée par un moteur électrique alimenté par des batteries au Lithium. Il actionne une hélice bipale propulsive installée à l’arrière de la partie centrale du drone. Le GhostRay n’est pas équipé de train d’atterrissage, mais deux sabots en polymères sont installés sous les ailes et un troisième sous le nez, afin d’amortir le choc durant l’atterrissage. Le décollage, quant à lui, s’effectue à l’aide d’une catapulte installée sur un rail de lancement. Le drone est également équipé d’un système de pilotage automatique récent lui permettant de gagner précisément les zones au-dessus desquelles il doit patrouiller sans qu’un opérateur doive le piloter sur toute la durée du trajet.
Démontable en trois tronçons, soit les parties extérieures des ailes et la partie centrale, le GhostRay bénéficie d’un faible encombrement favorisant le transport et une mise en en œuvre rapide. Sa conception à architecture ouverte et ses diverses options de charge utile lui permettent de s’adapter efficacement à diverses applications ISR. Parmi celles-ci, on trouve la reconnaissance et l’observation au-dessus ou à proximité du champ de bataille, la surveillance des frontières, la reconnaissance en cas de catastrophe naturelle, la surveillance de la faune sauvage, l’inspection et la surveillance des infrastructures, le suivi des exploitations agricoles et la gestion des cultures.
En 2018, Unmanned Aeronautics remporte un contrat pluriannuel avec le Département d'État américain pour fournir une assistance aux forces de défense du Kenya. L’objectif est de soutenir leurs efforts en fournissant des systèmes de drones GhostRay pour la surveillance ISR (Renseignement, Surveillance et Reconnaissance) de vastes zones reculées. Le GhostRay y a parfois fonctionné 24 heures sur 24 dans des conditions météorologiques défavorables et dans des environnements reculés et accidentés avec une infrastructure de soutien minimale, confirmant sa réputation de fiabilité. Unmanned Aeronautics a également mené plusieurs programmes de formation des pilotes, des opérateurs de charge utile et des techniciens de maintenance depuis 2019.
Versions :
GhostRay : Version initiale à propulsion électrique.
Utilisateurs militaires :
Kenya : 6 systèmes en service au sein des Forces de défense Kenyanes depuis 2018.
Caractéristiques et performances :
Longueur : 1,25 m
Envergure : 2,7 m
Masse à vide : 12,3 kg
Masse maximale au décollage : 20,4 kg
Vitesse max basse altitude : 69km/h
Vitesse de croisière : 56 km/h
Armement : sans
Liens internet :
https://unmannedaeronautics.com/ghostray-uas-a-comprehensive-solution-for-advanced-isr-and-security-applications/
https://unmannedaeronautics.com/ghostray-live-video-isr-surveillance/
https://unmannedaeronautics.com/about-unmanned-aeronautics/
https://www.military.africa/2022/06/kenyan-military-drones-uav/
https://congovirtuelinfo.com/le-kenya-allie-privilegie-non-membre-de-lotan-sapprete-a-acquerir-des-drones-turc-bayraktar-tb2/#google_vignette
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Unmanned Aeronautics GhostRay
-
jericho, le Sept. 3, 2024, 9:04 a.m.
- Général de corps aérien
- Messages : 14,745
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le Sept. 3, 2024, 9:52 a.m.
- Général de corps aérien
- Messages : 14,745
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces 3 weeks ago : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
3 weeks ago :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 3 weeks ago : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
3 weeks, 1 day ago :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath 3 weeks, 1 day ago : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho 3 weeks, 1 day ago : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath 3 weeks, 1 day ago : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces 3 weeks, 2 days ago : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath 3 weeks, 2 days ago : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath 3 weeks, 2 days ago : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai 3 weeks, 2 days ago : Plus du tout
- d9pouces 3 weeks, 3 days ago : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai 3 weeks, 3 days ago : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai 3 weeks, 3 days ago : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai 3 weeks, 3 days ago : Bonjour,
- jericho 4 weeks, 1 day ago : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea 1 month ago : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : ménage fait
- jericho 1 month, 2 weeks ago : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces 1 month, 4 weeks ago : je vous ai envoyé un message privé
- alain 1 month, 4 weeks ago : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann 2 months, 3 weeks ago : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho 3 months ago : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces 3 months ago : Ce n’est pas incompatible !
- jericho 3 months ago : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces 3 months, 1 week ago : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho 3 months, 1 week ago : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces 3 months, 1 week ago : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho 3 months, 1 week ago : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara 3 months, 1 week ago : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir