Drone de reconnaissance et d’observation helvético-suédois des années 2010.
Conçu et développé par la société suisse UMS Aero Group avant la création de la co-entreprise helvético-suédoise UMS-Skeldar, le F-330 est un drone de reconnaissance et d’observation capable de retransmettre en temps réel les informations obtenues. Il termine ses vols d’essais en février 2014 à Hultsfred, en Suède.
Le F-330 est formé d’un fuselage profilé de section ovale. Les ailes, en position haute, supportent l’empennage bipoutre terminé par une dérive en "V" inversé. Le moteur, installé à l’arrière du fuselage, entraine une hélice propulsive bipale. Son train d’atterrissage tricycle fixe lui permet de décoller et d’atterrir à partir de terrains non préparés d’une trentaine de mètres de long. En option, il peut être équipé pour prendre l’air à l’aide d’une catapulte pneumatique, installée au sol ou sur le toit d’un véhicule léger, et se poser après l’ouverture d’un parachute de récupération. Le F-330 peut être facilement transporté dans des caissons d’environ 71x55x132cm à bord de véhicules utilitaires, d’avions, d’hélicoptères ou de navires.
Equipé d’un système de pilotage automatique doublé d’un dispositif de positionnement par GPS qui lui permettent d’être entièrement autonome durant ses missions, de jour comme de nuit, le F-330 peut également être piloté par des opérateurs au sol. Il peut embarquer jusqu’à 8kg de charge utile répartie dans la soute à équipement et dans la boule gyrostabilisée située sous le fuselage. Ce matériel est constitué d’une caméra dirigée vers l’avant pour faciliter le pilotage, de capteurs électro-optiques et IR, ainsi que de caméras hyper-spectrales et multi-spectrales. Le drone est également capable d’emporter des équipements permettant le relais de communication, ainsi que l’écoute et l’enregistrement de communications et de signaux électroniques. Chaque système comprend deux drones et un centre d’opération au sol permettant de guider les appareils, mais également de traiter en temps réel les images et autres informations obtenues.
Si le F-330 est proposé à des forces armées pour la reconnaissance tactique, la surveillance de convois, d’itinéraires ou de zones de conflits, il peut également avoir une utilisation civile pour la surveillance des incendies, des cultures, des infrastructures, des frontières, etc.
N’étant pas sur la liste de l’ITAR (International Traffic in Arms Regulations) et par conséquent n’étant pas juridiquement considéré comme une arme par les USA, le constructeur peu proposer le F-330 à l’exportation, quel que soit le pays concerné, sans avoir besoin de l’autorisation des Etats-Unis. Dès 2014, le F-330 est présenté à différentes forces armées, dont la Lettonie, la Suède, l’Uruguay et l’Indonésie. En 2015, l’Armée de Terre indonésienne commande à UMS-Skeldar 6 systèmes F-330 qui entrent en service l’année suivante sous la désignation de Rajawali-330. À partir de 2016, d’autres essais sont également effectués aux Emirats Arabes Unis et en Amérique du sud, devant les représentants de plusieurs gouvernements locaux.
Versions :
F-330 : Version de base.
Rajawali-330 : Version pour l'armée de terre indonésienne.
Livrés à l’Armée de Terre indonésienne en 2016, chaque drone est équipé de caméras TV et infrarouge pour la surveillance de jour comme de nuit, d'une caméra hyper-spectrale et d'une caméra de cartographie avec capacités de détection et de télémétrie (LIDAR).
Utilisateurs militaires :
Indonésie : 6 UMS Skeldar Rajawali-330 livrés à l’Armée de Terre indonésienne en 2016.
Caractéristiques et performances :
Longueur : 2,27m
Envergure : 3,3m
Hauteur : 0,9m
Masse maximale au décollage : 23,7kg
Charge utile : 8kg
Vitesse max basse altitude: 120km/h
Vitesse de croisière : 80km/h
Endurance : 8h+
Rayon opérationnel : 50km
Distance de décollage : 30m
Armement : sans
Liens internet :
https://umsskeldar.aero/ums-skeldar-to-demonstrate-its-flagship-f-330-fixed-wing-in-united-arab-emirates/
https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2016-03-23/saab-joint-venture-opens-unmanned-aircraft-plant-sweden
https://www.airforce-technology.com/projects/f-330-remotely-piloted-air-system/
https://umsskeldar.aero/ums-skeldar-to-demonstrate-its-flagship-f-330-fixed-wing-in-united-arab-emirates/
https://umsskeldar.aero/wp-content/uploads/UMS_SKELDAR_F330.pdf
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
UMS-Skeldar F-330
-
jericho, le Nov. 26, 2018, 8:41 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,050
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le Nov. 27, 2018, 8:25 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le Nov. 27, 2018, 8:40 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,050
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
Merci Clansman!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Chat
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 months, 1 week ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 months, 2 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 months, 2 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 2 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 3 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 3 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 3 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 2 months, 3 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
2 months, 3 weeks ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 2 months, 4 weeks ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 2 months, 4 weeks ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 3 months ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
3 months ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 3 months ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 3 months ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 3 months ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir