UA Dynamics Punisher

Chercher dans le contenu des messages
  • Drone d’attaque et de reconnaissance à motorisation électrique conçu dans les années 2010 en Ukraine.

    À la suite de l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 et du conflit ouvert avec les indépendantistes soutenus par Moscou dans l’Est du pays, un groupe de vétérans Ukrainiens collaborent au développement de drones de reconnaissance et d’attaque à faible coût pour l’armée ukrainienne. Afin de diminuer les coûts, il est évident que l’appareil doit être réutilisable le plus longtemps possible. 

    Le Punisher est développé par ce groupe en 2016. Sa configuration est très conventionnelle, avec un fuselage profilé qui se termine avec une poutre de queue et des ailes effilées en position haute. À l’avant, dans le nez, se trouve le moteur électrique actionnant une hélice bipale tractrice. L’empennage est en "T". Lancé généralement à l’aide d’une catapulte à élastique, il est muni de deux roulettes partiellement déployables sous le fuselage pour se poser sur le ventre. La station au sol reçoit en temps réel les images filmées par une caméra dirigée vers le bas et installée derrière le moteur. Cela permet de connaitre le terrain survolé, de s’orienter, de repérer les objectifs potentiels et viser pour les traiter.

    Les missions principales du Punisher sont la reconnaissance et l’attaque d’objectif derrière les lignes ennemies. Pour cette dernière mission, le drone emporte sous le ventre une bombe non-guidée de 2,5 kg, longue de 550 mm et d’un diamètre de 75 mm. Elle contient à choix un des trois types de charge offensive choisie selon le type de cible à engager, se différenciant extérieurement par la couleur de l’ogive :
    UB-F1-75HE : (jaune) charge à fragmentation pour la lutte antipersonnel, les cibles légèrement blindées, les postes de commandement ou les antennes radar sur le terrain, les éclats ont un rayon de dangerosité de 50 mètres ;
    UB-F2-75HEI : (violet) explosive incendiaire pour lutter contre les cibles faiblement blindées, les stations radar, les systèmes de guerre électronique, les dépôts de carburant et de munitions ;
    UB-F3-75HEAT : (rouge) anti-blindage à charge creuse (probablement une double charge en tandem) pour les équipements lourds, les blindés, les postes de commandement fortifiés et les bâtiments de surface.
    Ce conteneur unique permet une même trajectoire à la charge, quelle que soit le type d’explosif embarqué, permettant une précision de 4 mètres lorsqu’il est largué à 400 m/sol avec un vent inférieur ou égal à 10 m/s.

    Un système est composé de deux drones avec trois batteries, une catapulte de lancement pliable, une station de contrôle au sol avec une batterie de réserve, une antenne de transmission, un calculateur balistique, des pièces de rechange et une trousse de réparation. Chaque drone, transporté en pièce détachée dans un caisson d’environ 1,8 mètre de long, est monté en environ 15 minutes. À son retour de mission, le changement de batterie et l’installation d’une nouvelle charge offensive sous le fuselage prend environ 5 minutes.

    Chaque système est exploité par une équipe de trois militaires : un pilote, un opérateur et un technicien. Ils sont tous formés par le constructeur dans les centres de formation officiels des forces armées ukrainiennes.

    Le Punisher est livré aux forces armées ukrainiennes depuis 2016 et plus d’une centaine d’équipes ont été formées sur l’appareil. À partir de 2019, certains systèmes sont financés par des particuliers.

    Dès les premiers jours de l’invasion du territoire Ukrainien par la Russie en février 2022, les Punisher en service sont utilisés pour tenter de ralentir la progression des agresseurs. C’est à ce moment que ses concepteurs se décident à fonder officiellement une entreprise qui est désignée UA Dynamics, dans le but d’améliorer la productivité afin d’aider à repousser l’envahisseur. À sa fondation, les trois quart des employés sont des anciens combattants, certains spécialisés dans les opérations spéciales en territoire ennemis. En décembre 2023, plus de 150 systèmes ont été livrés aux forces armées ukrainiennes, y compris aux forces spéciales.



    Versions :
    Punisher : Version initiale développée en 2016, équipée d’une petite bombe non guidée de 2,5 kg.


    Utilisateurs militaires :
    Ukraine : En service depuis 2016.


    Caractéristiques et performances :
    Longueur : 1,47 m
    Envergure : 2,92 m
    Masse à vide : kg
    Masse maximale au décollage : 7,5 kg
    Points d’emport : 1
    Moteurs : moteur électrique fonctionnant à batterie.
    Vitesse max basse altitude : 196 km/h
    Vitesse de croisière : 100 km/h
    Rayon d’action : 45 km
    Endurance : 3 h
    Distance franchissable : 300 km
    Armement : une bombinette de 2,5 kg équipée de diverses ogives (explosive à fragmentation, explosive incendiaire, anti-blindage).



    Liens internet :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Punisher_(drone)

    https://uk.wikipedia.org/wiki/Punisher_(%D0%91%D0%BF%D0%9B%D0%90)

    https://uadynamics.com/

    https://mezha.media/en/articles/ukrainian-strike-drones-who-and-how-develops-punisher-r-18-kazhan-and-other-uavs/

    https://www.historynet.com/ukraine-punisher-drone/

    https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.php?aircraft_id=2494

    https://www.uasvision.com/2022/03/08/ukraines-punisher-drone-completes-scores-of-successful-missions/

    https://www.youtube.com/watch?v=vxJOMcHFh4E
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer