Le Sperwer (prononcez Spehr-wuhr) est un drone tactique conçu par Sagem à partir de son modèle précédent, le Crécerelle, dans les années 1990. Il fut conçu à la demande de l'armée néerlandaise, ce qui explique son nom (qui signifie épervier en néerlandais).
Celui-ci mesure 3 mètres de long, dispose d'une endurance de 5 heures, et peut voler à plus de 16000 pieds. Il peut envoyer des images d'objectifs distants de 150 km en temps réel à ses opérateurs. Il sert à la reconnaissance, à l'acquisition de cibles et à la surveillance du champ de bataille à l'échelon d'un corps de combat terrestre, de la brigade à la division. Il est catapulté au décollage et atterrit par parachute : il est protégé par un airbag dans ce cas. Il dispose d'ailes en double delta, d'une double dérive, d'une hélice quadripale et tractrice actionnée par un moteur Rotax 582, ainsi que de plans canards (sur le Sperwer B).
Le système Sperwer se compose de 3 drones, d'une station de contrôle au sol, d'une catapulte pour lancer les drones et d'une station de réception de données. 2 drones peuvent être déployés en même temps par la même station de contrôle. 2 C-130 sont nécessaires pour transporter un système complet.
2 versions ont été créées : le Sperwer (nommé rétroactivement Sperwer-A) et le Sperwer-B. Le Sperwer A emporte une boule FLIR OLOSP conçue par Sagem, qui transmet des images de jour comme de nuit avec une précision de 20 mètres pour la localisation des cibles.
Le Sperwer B ou Sperwer II, qui vola pour la première fois en 2004, a de plus grandes ailes, qui lui permet de voler plus haut et deux fois plus longtemps (12 heures au lieu de 6), et d'emporter le double de charge utile (100 kg au lieu de 50). Il emporte des senseurs électro-optiques dont le Sagem Euroflir 350 (ou OSLOP, qui équipait déjà les systèmes des armées danoise, hollandaise et suédoise), infrarouges, des modules de renseignement et de communication électroniques et même un petit radar à ouverture synthétique comme le Selex Picosar.
Il reste cependant compatible avec le lanceur du Sperwer A : 5 exemplaires ont été commandés par l'Armée de terre, qui devaient être livrés en 2012 et 2013. Sagem a inclut sur un démonstrateur 2 points d'emport externes d'une capacité de 30 kg chacun, ce qui lui permettrait d'emporter de l'armement, comme le missile Spike LR. Le carburant serait diminué dans ce cas de 20 kg.
Le Sperwer est encore en service au sein de l'armée de terre française (au sein du 61e régiment d'artillerie, 18 exemplaires achetés) et de l'armée de terre grecque. Au sein du 61e régiment, basé à Chaumont et chargé de la mise en oeuvre des drones, il remplaça le Crécerelle en 2003 sous la désignation SDTI (Système de Drone Tactique Intermediaire). L'armée de terre le déploya pour la première fois en Afghanistan en novembre 2008. Pas moins de 12 exemplaires y furent perdus, dont 8 furent détruits en vol. Ils y effectuèrent 770 missions et 2100 heures de vol.
La force aérienne néerlandaise l'a depuis retiré du service. Il fut également utilisé par l'armée suédoise sous la désignation UAV01 Ugglan (chouette). Il serait également en service au sein de l'Air National Guard, ce qui reste à confirmer.
L'armée danoise annula son acquisition en 2005 et les revendit au Canada. Le Canada l'utilisa sous la désignation CU-161, et le déploya en Afghanistan de 2003 à 2009. Il a été depuis remplacé par l'IAI Heron. Le Canada expose 6 de ces appareils dans des musées. Enfin, l'Arabie Saoudite et le Pakistan auraient été intéressés un temps par l'appareil.
En 2012, Sagem avait construit 25 systèmes et 140 drones.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sperwer
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/sagem-sperwer/
http://www.safran-group.com/site-safran/presse-et-medias/communiques-de-presse/2012/article/sagem-poursuit-la-modernisation?12203
http://www.safran-group.com/site-safran/defense/defense-terrestre/drones/
http://www.journal-aviation.com/actualites/detail-article-new.php?ID=17662
http://en.wikipedia.org/wiki/SAGEM_Sperwer
http://defense-update.com/products/s/sperwer.htm
http://www.army-technology.com/projects/sperwer-uav/
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
SAGEM Sperwer
-
clansman, le 4 juin 2013 07:45
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
d9pouces, le 4 juin 2013 21:00
- Général de corps aérien
- Messages : 11 908
- Photos : 1 719
- Emplacement : Paris
- Inscription : 5 avril 2010 00:03
Ça fait quand même beaucoup de pertes. D'un autre côté, j'imagine que les conditions de vol sont assez dures…
Par contre, il ne sera pas resté longtemps en service chez les Néerlandais. Sait-on pourquoi ?Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
clansman, le 11 juillet 2013 07:35
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir