HESA Shahed 149 "Gaza"

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  • Drone MALE d’attaque et de surveillance iranien équipé d’un turbopropulseur, conçu dans les années 2010.

    Le gouvernement iranien annonce en 2020 le développement d’un drone de surveillance et d’attaque à haute altitude de fabrication nationale. Présenté en mai 2021, le Shahed 149 est en quelque sorte une amélioration du Shahed 129 dont il garde la configuration générale. Sa conception est attribuée à Shahed Aviation Industries tandis que la production est assurée par HESA (Iran Aircraft Manufacturing Industries Corporation). Également nommé "Gaza", en l'honneur de la lutte des Palestiniens durant la crise israélo-palestinienne de 2021 dans la bande de Gaza, il entre en service au sein du Corps des Gardiens de la Révolution Islamiste iranienne (CGRI) en 2022.

    Ce drone est similaire en taille, en forme et en rôle au MQ-9 Reaper américain. L’avant du fuselage est muni d’un radôme, qui forme une bosse sur le dessus, permettant d’accueillir l‘antenne de communication par satellite. Cette dernière permet ainsi au drone de voler à plus de 2000 km de la station de contrôle au sol tout en lui transmettant les données récoltées en temps réel. À l’arrière du fuselage, un turbopropulseur de 750 ch actionne une hélice propulsive quadripale. L’entrée d’air du moteur est située sur le dessus du fuselage, entre les deux dérives en "V". Pour augmenter la stabilité de l’appareil, une dérive verticale est également installée sous le fuselage. Les ailes, en position médiane, sont effilées. Le train d’atterrissage tricycle s’escamote sous l’avant du fuselage pour la roue avant et sur les côtés pour les jambes du train principal.

    Dessous le nez, dans une tourelle escamotable, sont installés une caméra électro-optique (EO), une caméra IR thermique, ainsi qu’un télémètre-désignateur laser. Cet équipement permet au Shahed 149 d’effectuer ses missions aussi bien de jour que de nuit. Selon le type de mission qu’il est amené à faire, le drone peut également emporter d’autres équipement tel que des radars, des systèmes de guerre électronique, d’écoute et de brouillage.

    Le Shahed 149 peut emporter 450 kg de charge offensive, soit jusqu’à treize bombes guidées Sadid-345 de 34 kg chacune ou des missiles air-sol transportés dans une soute ventrale ou sous les ailes. 



    Versions :
    Shahed 149 : Version initiale motorisée par un turbopropulseur, pouvant emporter jusqu’à 13 bombes et missiles sous les ailes et dans le fuselage. 


    Utilisateurs militaires :
    Iran : En service au sein du Corps des Gardiens de la Révolution Islamiste depuis 2022.


    Caractéristiques et performances :
    Longueur : 10 m
    Envergure : 21 m
    Hauteur : 3,2 m
    Masse à vide : 1'700 kg
    Masse maximale au décollage : 3'200 kg
    Moteurs : un turbopropulseur MAPNA de 750 ch.
    Vitesse de croisière : 340 km/h
    Plafond opérationnel : 11'000 m
    Endurance : 24 à 35 h selon les sources
    Distance franchissable : 7'000 km
    Rayon d’action : 2'500 km
    Armement : jusqu’à 450 kg de missiles et de bombes guidées Sadid-345 sous les ailes et dans le fuselage. 


    Les chiffres utilisés pour cette fiche sont officiels et publiés dans plusieurs médias, néanmoins on remarque certaines imprécisions comme les 24h (voire 35h) de vol à 350 km/h pour parcourir 7000 km. Soit il parcourt 8'400 km, soit il ne vole qu’à 290 km/h, soit il n’a qu’une autonomie de 20 heures, mais il semble y avoir une erreur de 20% parmi ces chiffres…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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