HESA Shahed 101

  • Drone suicide ou munition rodeuse conçu en Iran dans les années 2000, muni d’ailes droites, d’un empennage en "X" et équipé d’un moteur entraînant une hélice propulsive.

    En août 2013, Le Shahed 101 est révélé au grand public en 2023 par la DIA (Defense Intelligence Agency) des USA en août 2023. Durant une conférence de presse ou l’Agence présente des restes de drones retrouvés en Iraq Il est présenté comme un drone de conception relativement simple et bon marché de plus en plus utilisé au Moyen-Orient par l’Iran et des pays clients.

    En août 2013, la DIA (Defense Intelligence Agency) étatsunienne présente à la Presse internationale des restes de drones iraniens trouvés en Iraq, ainsi que d’autres lancés par la Russie sur l’Ukraine, afin de montrer les similitudes entre eux. Elle présente également le Shahed 101, présenté comme un drone de conception simple et bon marché de plus en plus utilisé au Moyen-Orient par différents groupes armés islamiques contre Israël, des troupes iraquiennes, mais également américaines en Iraq et en Syrie. Plus compact et plus facile à transporter que les Shahed 131 et 136, la crainte de la DIA est qu’il soit prochainement livré en Russie en grande quantité.

    Le Shahed 101 ne semble pas équipé d’un dispositif de caméra et de transmission des données qui lui permettent d’être piloté à distance, mais il utilise un dispositif de navigation par satellite (GNSS) du genre GPS ou GLONASS. Il est également possible qu’il soit aussi muni d’une centrale inertielle afin de continuer sa route si le signal satellite est perturbé.

    Son fuselage cylindrique est fabriqué en fibres de carbone. À l’avant se trouve la charge explosive, le dispositif de guidage et le réservoir de carburant sont au centre. À l’arrière, on trouve le moteur thermique qui actionne une hélice propulsive bipale en bois. Les ailes en position haute sont droites. L’empennage en "X" est constitué de quatre surfaces rectangulaires. Le drone prend son envol à partir d’une rampe posée au sol ou éventuellement sur un véhicule. Il décolle avec l’aide d’une fusée d’appoint située sous le fuselage et qui est larguée une fois le drone en l’air. Les matériaux utilisés ont certainement été choisis pour diminuer autant que possible la signature radar. 

    Ce drone d’attaque est connu en Irak où il est utilisé sous la désignation de "Murad-5" par les PMF (Unités de Mobilisation Populaire), dont certaines branches sont proches de l’Iran. Ils visent principalement des cibles gouvernementales et militaires irakiennes, ainsi que des troupes américaines sur place. En Syrie, les camps américains ont été plusieurs fois la cibles de Shahed 101. Ce drones équipe également le Hamas et des groupes islamiques palestiniens de Gaza sous l’appellation "Jenin". Et c’est sous le nom de "Khatif-2" qu’il est utilisé par les Houthis au Yémen.


    Versions :
    Shahed 101 : Version considérée comme étant celle de base.

    Murad-5 : Version utilisée en Irak et parfois en Syrie par des groupes de PMF (Unités de Mobilisation Populaire) contre des cibles gouvernementales et militaires irakiennes et américaines.

    Jenin : Version utilisée généralement depuis la bande de Gaza par le Hamas et des groupes islamiques palestiniens.

    Khatif-2 : Version utilisée par les Houthis au Yémen.


    Utilisateurs militaires :
    Iran : utilisé au sein de l’Armée de Terre et probablement par les Gardiens de la révolution.


    Caractéristiques et performances :
    Longueur : 1,6 m
    Envergure : 2,2 m
    Hauteur : 0,45 m
    Distance franchissable : 700 km (estimé)



    Liens internet :
    https://www.armyrecognition.com/defense_news_october_2023_global_security_army_industry/iranian-linked_militias_strike_us_bases_in_iraq_with_murad_drones.html

    https://twitter.com/Pataramesh/status/1695027236099780667

    https://www.oryxspioenkop.com/2019/09/the-oryx-handbook-of-iranian-drones.html

    https://edition.cnn.com/2023/07/25/politics/us-russia-iran-drones/index.html

    https://pdf.defence.pk/threads/cnn-iran-may-begin-providing-the-shahed-101-to-russia-not-missiles.772263/

    https://www.washingtoninstitute.org/policy-analysis/saraya-ababeel-claims-baghdad-drone-and-rocket-attacks

    https://www.israelhayom.com/2023/10/10/not-just-about-nuclear-aspirations-iran-moving-full-steam-ahead-to-develop-a-new-aerial-threat/
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer