HESA Meraj 532

  • Drone de vagabondage et d’attaque-suicide iranien des années 2020, propulsé par un moteur thermique actionnant une hélice propulsive, et probablement guidé par une centrale inertielle.

    C’est en avril 2023 que le drone Meraj 532 est dévoilé par l’Iran. Ce drone est présenté comme étant un drone de vagabondage et d’attaque suicide destiné en priorité aux les Forces terrestres des Gardiens de la révolution iraniens (CGRI). Contrairement à d’autres drones conçus précédemment par HESA, il serait de conception et de fabrication à 100% iranienne.

    Le fuselage du Meraj 532 est cylindrique, avec un nez en forme d’ogive. À l’arrière se trouve un moteur thermique actionnant une hélice bipale propulsive. Les ailes sont droites et en position haute. L’empennage est en "X". Démuni de train d’atterrissage, il est lancé depuis un lanceur mobile installé sur un véhicule roulant à grande vitesse, un pick-up par exemple. Selon le constructeur, il est rapidement assemblé et prêt à être lancé en quelques minutes.

    Sur les images présentées, il n’y a pas de fenêtre ou de boule optronique visible qui pourrait faire penser que le drone soit équipé de caméras qui lui permettrait d’être piloté à distance et, par conséquent, vagabonder avant d’être guidé vers une cible. Si c’est effectivement le cas et qu’il n’est guidé que par une centrale inertielle ou par un système de navigation satellitaire de type GPS/Glonass, on peut le considérer comme un missile de croisière low-cost.

    Selon l’Iran, il possède une portée de 450 km et peut voler jusqu’à trois heures à 12'000 pieds (3'650 mètres environ) avant de plonger sur sa cible avec une grande précision. Ses 50 kg de charge explosive est comparable à celle du Shahed 136. 

    Son premier vol a été effectué en avril 2023, soit peu de temps après sa présentation.



    Versions :
    Meraj 532 : Version initiale propulsée par une hélice bipale propulsive entrainée par un moteur thermique.


    Utilisateurs militaires :
    Iran : Dès 2023 en cours d’intégration au sein des Forces terrestres des Gardiens de la révolution iraniens (CGRI).


    Caractéristiques et performances :
    Longueur : 2,4 m (estimée)
    Envergure : 3,4 m (estimée)
    Hauteur : 0,7 m (estimée)
    Vitesse de croisière : 150 km/h
    Plafond opérationnel : 3'657 m
    Endurance : 3 h
    Distance franchissable : 450 km
    Armement : charge explosive de 50 kg



    Liens internet :
    https://defence-industry.eu/iran-unveiled-meraj-532-a-new-kamikaze-drone/

    https://eurasiantimes.com/meraj-532-iran-unveils-car-launched-suicide-drone-that/

    https://fr.irna.ir/news/85080521/Iran-le-CGRI-d%C3%A9voile-son-dernier-drone-suicide-Meraj-532

    https://www.uasvision.com/2023/04/14/iran-unveils-meraj-532-car-launched-suicide-drone/

    https://www.avionslegendaires.net/2023/04/actu/liran-presente-sa-nouvelle-munition-rodeuse-appelee-meraj-532/
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le June 26, 2023, 12:55 p.m.
  • La fiche sur le site.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer