En 1972, l'AMCOM (United States Army Aviation and Missile Command) lança un programme intitulé VSTT (Variable Speed Training Target), afin de se procurer un nouveau modèle de drône-cible. Celui-ci, destiné tant aux essais de missiles qu'à l'entraînement, fut adopté ultérieurement par l'USAF et l'US Army.
Beech proposa son modèle 1089, qui effectua son vol inaugural en 1974. Il fut déclaré vainqueur du concours en avril 1975 et la première version, désignée MQM-107A, fut livrée jusqu'en 1979 à près de 400 exemplaires.
Le MQM-107 est un drone capable de voler en haut-subsonique. Il dispose d'ailes en flèche, d'une dérive cruciforme, et d'un réacteur placé dans une nacelle ventrale. Il est catapulté du sol grâce à une fusée JATO, qui l'accélère à une vitesse de 250 mph en deux secondes. Le réacteur prend le relais pour la suite du vol, qui peut être préprogrammé ou contrôlé à distance. Le drone dispose d'un parachute afin d'être récupéré et réutilisé.
2236 exemplaires furent construits en plusieurs versions jusqu'en 2003. Il a servi à la mise au point de missiles tels que le Stinger et le Patriot. Il sert également à remorquer des cibles pour l'entraînement aux missiles Sidewinder et AMRAAM, voire à l'entraînement au canon. Ces cibles peuvent être des cibles radar ou infrarouge, ou une bannière. Il peut aussi utiliser des leurres métalliques ou thermiques (Chaffs et flares).
Le MQM-107 a été exporté dans de nombreux pays, parfois sous la désignation Beech 999. Le MQM-107A fut exporté en Iran et en Jordanie. Il a également été exporté en Suède (Beech 999A), Corée du Sud (999D), et à Taïwan (999F).
Le MQM-107B, doté d'un moteur plus puissant et qui vola pour la première fois en 1982, fut livré à près de 200 exemplaires entre 1984 et 1986. Il fut également exporté en Égypte (999H et 999L), aux Émirats arabes Unis (999L) et en Turquie (999L). Singapour a également obtenu des MQM-107.
Le MQM-107D fut semble-t-il lui aussi exporté, notamment au Moyen-Orient. Et d'après la Corée du Sud, la Corée du Nord aurait acquis des exemplaires du MQM-107D, peut-être auprès de la Syrie, afin de le construire à son tour. Son but serait d'en faire un drone d'attaque.
Le BQM-126 fut une version proposée à l'US Navy en 1983, proche du MQM-107D. Le programme fut annulé, sans doute par manque de fonds.
La version actuellement en service est le MQM-107E. Elle a été exportée en Australie sous la désignation N28 Kalkara, où elle remplace le drone Jinjivik conçu localement. Un MQM-107B est actuellement exposé au National Museum de l'U.S. Air Force. Le MQM-107 doit normalement être remplacé par le BQM-167 Skeeter.
Versions :
MQM-107A : 1ere version de série, propulsée par un réacteur Teledyne CAE J402-CA-700. Fut exporté en Suède, Corée du Sud et Taïwan. Près de 400 exemplaires.
MQM-107B : Version qui vola pour la première fois en 1982. Moteur Microturbo TRI 60-2 plus puissant, fuselage agrandi avec une charge utile augmentée. Le MQM-107B entra en service en 1984. Il fut exporté en Égypte, aux Émirats arabes unis et en Turquie. Près de 200 exemplaires.
MQM-107C : Version construite uniquement pour utiliser le stock de réacteurs J402-CA-700 restants. Elle conserve le fuselage du MQM-107B. Environ 70 exemplaires.
MQM-107D : Version dotée du moteur J402-CA-702 et livrée en 1987 à l'US Army. Environ 700 exemplaires, dont ceux qui furent construits à partir de 1989 furent motorisés avec un TRI 60-5.
MQM-107E : Version profondément remaniée, dont le premier vol remonte à 1992. Les ailes et les empennages ont été modifiés afin d'améliorer la maniabilité. Le fuselage a également été rallongé. Il peut être motorisé par un J402-CA-702 ou un TRI 60-5. L'AMCOM préféra faire appel à BAE System en 1994 plutôt que Raytheon pour construire cette version. Les livraisons commencèrent en 1996.
N28 Kalkara : Désignation du MQM-107E en Australie.
Beech Raider : Version présentée au salon du Bourget en 1985. Drone tactique pouvant servir de leurre en missions de combat, grâce à ses contre-mesures électroniques. Les forces armées américaines ne s'y intéressèrent pas et le programme fut abandonné.
BQM-126A : Dérivé du MQM-107D proposé à l'US Navy, destiné à remplacer les BQM-34 et MQM-74. Le Beech 997 vola en mars 1984 et un contrat de développement fut remporté en 1985. Une double dérive remplaçait la dérive unique du MQM-107 et le réacteur était un TRI 60-3. La production de 700 exemplaires fut envisagée, puis abandonnée.
http://en.wikipedia.org/wiki/Beechcraft_MQM-107_Streaker
http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=405
http://www.designation-systems.net/dusrm/m-107.html
http://www.designation-systems.net/dusrm/m-126.html
http://www.wsmr-history.org/Drone107D.htm
http://defensetech.org/2012/02/06/meet-north-koreas-latest-drone/
http://theaviationist.com/tag/mqm-107-streaker/
http://www.adf-serials.com.au/n28.htm
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,7072.msg60830.html?PHPSESSID=n8mmreef3mj5f98p8cqfmn8e05#msg60830
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Beech MQM-107 Streaker
-
clansman, le 12 octobre 2013 07:29
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 12 octobre 2013 12:37
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
nico2, le 12 octobre 2013 15:15
- Général de division aérienne
- Messages : 7 758
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Et une belle fiche de plus pour les drones.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 3 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 3 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 3 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 2 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 4 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 1 semaine : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir