L’Aerojet General X-8 est une fusée-sonde non-guidée à deux étages américaine des années 1940, destinée à étudier les effets de la haute altitude sur la structure et les trajectoires des ogives.
Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'US Army désire effectuer des essais dans la haute atmosphère à des fins scientifiques civiles et militaires. Elle pense pouvoir reconstruire une bonne centaine de missiles guidés V-2 grâce aux nombreuses pièces détachées récupérés en Allemagne.
Ce n’est qu’une vingtaine d’exemplaires qui est assemblée, de nombreuses pièces étant endommagées et inutilisables. Le faible nombre de V-2 disponible oblige l’US Army à envisager la fabrication de différents composants neufs pour les V-2 ou à se tourner vers d’autres vecteurs, comme des fusées-sondes. Les deux idées sont retenues et, à la suite d’une compétition entre plusieurs entreprises, c’est finalement la fusée-sonde Aerobee qui est choisie. Les plans et son développement initial a été effectué entre juin 1946 et novembre 1947 par le laboratoire de physique appliquée du NACA. Désignée X-8, elle reçoit différentes désignations selon les moteurs testés par l’US Army et l’US Navy.
Construite par Aerojet General, la fusée-sonde X-8 a une section circulaire d’un diamètre de 0,38 mètres pour une longueur totale de 6,14 mètres. Le fuselage est muni d’un compartiment contenant la charge utile avec les appareils de mesures, le parachute de récupération et le moteur principal à carburant liquide avec les réservoirs, les ailettes stabilisatrices, puis le moteurs d’appoint à carburant solide.
Le tir est effectué à partir d’une rampe de 43,6 mètres élevée à un angle de 87°. Le premier propulseur, le booster, délivre une poussée de 80 kN durant 2,5 secondes avant de se séparer de l’étage principal. Le second, à ergols solides d’une poussée de 12 kN, est alors allumé pour une durée variant en fonction de l'altitude maximale désirée, mais pouvant atteindre 40 secondes. Le X-8 retombe ensuite en suivant une trajectoire balistique tandis que sa charge utile regagne le sol sous un parachute. Sa capacité en charge utile varie selon l’altitude : le X-8 peut emporter 68 kg à 61’000 mètres d'altitude, mais il peut également emporter des charges légères à plus de 200'000 mètres.
Lancé pour la première fois le 2 décembre 1949, durant les essais le X-8 a atteint la vitesse de Mach 6 et l'altitude de 243 km. Grâce à ces essais, de nombreuses données ont été obtenues sur les vents de haute altitude, les rayonnements solaires et cosmiques, les températures à haute altitude, le champ magnétique terrestre, les trajectoires des ogives, les effets de la haute altitude sur la conception des ogives, les anomalies de propulsion à hautes altitudes, la dynamique des véhicules et des phénomènes atmosphériques en général.
Le X-8 a ensuite donné naissance à la prolifique série de fusées Aerobee dont plus de 800 ont été fabriquées et utilisées par des agences militaires et civiles aux USA.
Versions :
X-8 : (RTV-A-1) ; 68 exemplaires produits.
X-8A : (RTVM-A-1a) ; 34 exemplaires produits.
X-8B : (RTV-A-1b) Version propulsée par un moteur-fusée XASR-2 à pression chimique de 12 kN ; 1 exemplaire produit.
X-8C : (RTV-A-1c) Version propulsée par un moteur-fusée pressurisé à hélium AJ 10-25s de 18 kN ; 2 exemplaires produits.
X-8D : Version propulsée par un moteur-fusée AJ 10-25 de 18 kN ; 3 exemplaires produits, mais ils n’ont jamais volé.
Utilisateurs militaires :
USA : 108 exemplaires utilisés au sein du NACA/NASA, de l’USAF et de l’US Navy.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 0
Longueur : 6,14m
Diamètre du fuselage : 0,38 m
Envergure : 1,60m
Surface alaire : 3,34 m2
Masse à vide : 61,2 kg
Masse en charge au décollage : 497,6 kg
Charge utile maximale : 136 kg
Vitesse max haute altitude: 6'470 km/h
Plafond opérationnel : 243'840 m
Distance franchissable : 32 km
Armement : sans
Liens internet :
https://history.nasa.gov/monograph31.pdf
https://en.wikipedia.org/wiki/Aerojet_General_X-8
Aerojet General X-8
-
jericho, le Jan. 21, 2020, 3:04 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 11,573
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
-
jericho, le Jan. 21, 2020, 3:42 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 11,573
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- johan 2 months ago : Merci Jericho!
-
jericho
2 months ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 2 months ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 4 months, 1 week ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 4 months, 3 weeks ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : Très bonne année 2022 à tous !
-
wastrick
4 months, 3 weeks ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 4 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 6 months ago : évidemment !
-
jericho
6 months, 1 week ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- d9pouces 6 months, 1 week ago : changement de carte bleue, et bien sûr j'ai oublié de mettre à jour mes coordonnées chez OVH
-
jericho
6 months, 1 week ago :
Ah ben je me disais aussi…
- d9pouces 6 months, 1 week ago : en fait, tout fonctionne mieux quand on pense à payer le serveur…
-
wastrick
6 months, 3 weeks ago :
Et oui comme d’hab !
-
jericho
6 months, 3 weeks ago :
Salut Wastrick, c'est la forme on dirait!
-
wastrick
6 months, 3 weeks ago :
Salut tout le monde !
-
jericho
6 months, 3 weeks ago :
Mais euh… j'ai loupé CDLP! Tchô donc, comment ça va t'y donc?
- d9pouces 6 months, 3 weeks ago : Coucou !
-
cachée dans les pins
6 months, 3 weeks ago :
Salut les gars!
-
d9pouces
10 months ago :
Il n'y a rien de pressé
À très bientôt, donc !
- gehrim 10 months ago : Ah Ok avec plaisir je vais préparer ça il me faut juste un peu de temps pour préparer quelque chose d'attractif !
-
jericho
10 months ago :
C’est juste une proposition amicale de vous présenter sur le forum d’Aviationsmilitaires.net, afin de faire connaissance entre passionnés d’aviation. C’est également plus agréable pour échanger des messages que sur le chat.
https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/pr%C3%A9sentations-19/
- gehrim 10 months, 1 week ago : Merci pour votre réponse. Je ne suis pas certain d'avoir bien saisi le sens de votre propos "créer un nouveau sujet pour se présenter " Que voulez-vous dire ?
-
jericho
10 months, 1 week ago :
Bonne "Fête Nat" à nombre d'entre vous !
-
d9pouces
10 months, 1 week ago :
Hello, le plus simple pour moi est de créer un nouveau sujet pour se présenter ainsi que le site. A priori, pas de souci à condition de garder un lien vers le site d'origine
- gehrim 10 months, 2 weeks ago : Merci je ne suis pas pressé ! A bientôt.
- jericho 10 months, 2 weeks ago : J'ai averti l'Admin pour qu'il prenne contact, mais il ne "passe" pas forcément tous les jours sur le site. Et merci pour le site J-1197.ch, avec le pseudo, j'aurai dû tilter tout seul. À bientôt.
- gehrim 10 months, 2 weeks ago : Je vois que j'ai eu des problèmes de frappe, je m'en excuse !
- tout voir