Prototype d’avion bimoteur de transport léger ADAC suisse des années 1960.
Au début des années 1960, Pilatus reçoit de nombreuses demandes civiles et militaires pour un appareil aux capacités semblables au PC-6, mais plus puissant. Une première solution est testée en motorisant des PC-6 avec un turbopropulseur, qui donneront par la suite le "Turbo Porter". L’autre solution étudiée est un bimoteur qui sera désigné PC-8.
Afin de réduire les coûts de développement, il est décidé de reprendre plusieurs éléments du PC-6, entre autres la section médiane du fuselage, les ailes et le train d'atterrissage principal. Le fuselage avant, l’arrière du fuselage, l’empennage et la disposition des moteurs sont par contre développés. Sur les premiers dessins, les moteurs sont disposés de chaque côté du nez, un peu comme sur le Dornier Do-28, puis en tandem au-dessus du fuselage. Par la suite les moteurs Lycoming O-540 sont situés très près du fuselage, juste devant les ailes, mais fixés au fuselage et non à ces dernières. Avec cette configuration, Pilatus espère que l’appareil puisse garder une qualité de vol identique que celles du "Porter" en volant sur un seul moteur. L’appareil est désormais désigné PC-8D.
Le poste de pilotage est équipé de deux sièges côte-à-côte, alors que la cabine en est munie de huit autres. Ces derniers peuvent être démontés pour utiliser la cabine pour le transport de fret. On peut y accéder par deux larges portes à double-battants situées sur les côtés. Les dimensions de ces portes facilitent l’embarquement et le chargement. Les ailes hautes sont droites et contreventées. L’empennage horizontal est également droit, alors que la dérive est légèrement en flèche. Le train d’atterrissage fixe est de type classique.
Le prototype est immatriculé HB-KOA. Il effectue son premier vol en novembre 1967, avec le pilote d’essai Hans Galli aux commandes. L’année suivante, il est présenté au Salon de Hanovre. Malheureusement, les résultats de plus d'une année d'essais en vol ne sont pas satisfaisants. L’appareil manque de stabilité et les performances sur un seul moteur sont trop mauvaises pour espérer obtenir l’approbation FAR23.
Le projet est alors abandonné en janvier 1969, d’autant plus que de son côté le "Turbo Porter" tient ses promesses. En effet, il affiche des performances supérieures et un coût nettement plus bas que ce que Pilatus peut espérer avec son bimoteur PC-8D.
Un nouvel appareil dérivé du PC-8D et équipé de turbopropulseurs est ensuite étudié sous la désignation de PC-10.
Versions :
PC-8 : Projet d’avion bimoteur de transport léger ADAC suisse des années 1960, avec les moteurs installés de part et d’autre du nez.
PC-8D : Prototype d’avion bimoteur de transport léger ADAC suisse des années 1960, avec les moteurs installés devant les ailes, près du fuselage.
Caractéristiques du Pilatus PC-8 :
Equipage : 1
Passagers : 9
Longueur : 10,50m
Envergure : 15,60m
Hauteur : 3,60m
Masse à vide : 1’550kg
Masse maximale au décollage : 2’700kg
Points d’emport : 0
Moteurs : deux Lycoming O-540 de 216kW (290ch)
Performances :
Vitesse max basse altitude: 260km/h
Vitesse de croisière : 230km/h
Vitesse minimale : 72km/h
Vitesse ascensionnelle : 6m/s
Plafond opérationnel : 5’500m
Distance franchissable : 1’100km
Distance de décollage : 160m
Distance d’atterrissage : 130m
Armement :
Sans.
Liens Internet :
https://www.pilatus-aircraft.com/en/news-events/story/past-maiden-flight-episodes
https://www.pilatus-aircraft.com/data/document/Pilatus-Aircraft-Ltd-Chronicle_.pdf
https://en.wikipedia.org/wiki/Pilatus_PC-8D_Twin_Porter
https://de.wikipedia.org/wiki/Pilatus_PC-8D
http://pilatus-history-and-news.blogspot.com/2010/09/pilatuspc-8-twin-porter.html
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=22887.0
Pilatus PC-8
-
jericho, le July 26, 2019, 9:51 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 11,774
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- jff 1 day, 14 hours ago : Bonjour à tous, je suis de retour, avec un peu de retard sur les hirondelles …….
-
jericho
1 week, 1 day ago :
Merci D9pouces !
- d9pouces 1 week, 1 day ago : J'avais surtout besoin de changer de serveur (le précédent ayant 8 ans)
-
jericho
1 week, 2 days ago :
Ah ben… on pourra en redicuter dans quelques jours, c'est ça?
- d9pouces 1 week, 2 days ago : Petite mise à jour demain matin ou après-demain.
-
jericho
2 weeks, 5 days ago :
En ce qui concerne la navigation des Russes, on voit ce que c'est en Ukraine : tout est possible…
-
jericho
2 weeks, 5 days ago :
Salut CDLP, toujours un plaisir de te lire, même quand tu nous donnes des frissons comme celui-ci!)
- d9pouces 2 weeks, 6 days ago : Ou alors un Su-57 qui s'est bien perdu !
- cachée dans les pins 3 weeks, 2 days ago : Bon vu qu'il s'est posé pas loin du " Austrian Aviation Museum", je suppose que c'est une immatriculation qui m'auras foutue dedans… CDLP, toujours a votre service pour de belles méprises, à plus les forumeurs
- cachée dans les pins 3 weeks, 2 days ago : bonjour à tous, je vois à 18H15 sur ADSB un Su-57 Russe à 4500 pieds allant sur Bratislavia après Munich et Zuritz??
- johan 3 months, 2 weeks ago : Merci Jericho!
-
jericho
3 months, 2 weeks ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 3 months, 2 weeks ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 5 months, 3 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 6 months ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
-
jericho
6 months ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 6 months ago : Très bonne année 2022 à tous !
-
wastrick
6 months, 1 week ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 6 months, 1 week ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 6 months, 1 week ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 7 months, 2 weeks ago : évidemment !
-
jericho
7 months, 2 weeks ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- d9pouces 7 months, 3 weeks ago : changement de carte bleue, et bien sûr j'ai oublié de mettre à jour mes coordonnées chez OVH
-
jericho
7 months, 3 weeks ago :
Ah ben je me disais aussi…
- d9pouces 7 months, 3 weeks ago : en fait, tout fonctionne mieux quand on pense à payer le serveur…
-
wastrick
8 months ago :
Et oui comme d’hab !
-
jericho
8 months ago :
Salut Wastrick, c'est la forme on dirait!
-
wastrick
8 months ago :
Salut tout le monde !
-
jericho
8 months ago :
Mais euh… j'ai loupé CDLP! Tchô donc, comment ça va t'y donc?
- d9pouces 8 months, 1 week ago : Coucou !
- tout voir