Prototype d’avion bimoteur de transport léger ADAC suisse des années 1960.
Au début des années 1960, Pilatus reçoit de nombreuses demandes civiles et militaires pour un appareil aux capacités semblables au PC-6, mais plus puissant. Une première solution est testée en motorisant des PC-6 avec un turbopropulseur, qui donneront par la suite le "Turbo Porter". L’autre solution étudiée est un bimoteur qui sera désigné PC-8.
Afin de réduire les coûts de développement, il est décidé de reprendre plusieurs éléments du PC-6, entre autres la section médiane du fuselage, les ailes et le train d'atterrissage principal. Le fuselage avant, l’arrière du fuselage, l’empennage et la disposition des moteurs sont par contre développés. Sur les premiers dessins, les moteurs sont disposés de chaque côté du nez, un peu comme sur le Dornier Do-28, puis en tandem au-dessus du fuselage. Par la suite les moteurs Lycoming O-540 sont situés très près du fuselage, juste devant les ailes, mais fixés au fuselage et non à ces dernières. Avec cette configuration, Pilatus espère que l’appareil puisse garder une qualité de vol identique que celles du "Porter" en volant sur un seul moteur. L’appareil est désormais désigné PC-8D.
Le poste de pilotage est équipé de deux sièges côte-à-côte, alors que la cabine en est munie de huit autres. Ces derniers peuvent être démontés pour utiliser la cabine pour le transport de fret. On peut y accéder par deux larges portes à double-battants situées sur les côtés. Les dimensions de ces portes facilitent l’embarquement et le chargement. Les ailes hautes sont droites et contreventées. L’empennage horizontal est également droit, alors que la dérive est légèrement en flèche. Le train d’atterrissage fixe est de type classique.
Le prototype est immatriculé HB-KOA. Il effectue son premier vol en novembre 1967, avec le pilote d’essai Hans Galli aux commandes. L’année suivante, il est présenté au Salon de Hanovre. Malheureusement, les résultats de plus d'une année d'essais en vol ne sont pas satisfaisants. L’appareil manque de stabilité et les performances sur un seul moteur sont trop mauvaises pour espérer obtenir l’approbation FAR23.
Le projet est alors abandonné en janvier 1969, d’autant plus que de son côté le "Turbo Porter" tient ses promesses. En effet, il affiche des performances supérieures et un coût nettement plus bas que ce que Pilatus peut espérer avec son bimoteur PC-8D.
Un nouvel appareil dérivé du PC-8D et équipé de turbopropulseurs est ensuite étudié sous la désignation de PC-10.
Versions :
PC-8 : Projet d’avion bimoteur de transport léger ADAC suisse des années 1960, avec les moteurs installés de part et d’autre du nez.
PC-8D : Prototype d’avion bimoteur de transport léger ADAC suisse des années 1960, avec les moteurs installés devant les ailes, près du fuselage.
Caractéristiques du Pilatus PC-8 :
Equipage : 1
Passagers : 9
Longueur : 10,50m
Envergure : 15,60m
Hauteur : 3,60m
Masse à vide : 1’550kg
Masse maximale au décollage : 2’700kg
Points d’emport : 0
Moteurs : deux Lycoming O-540 de 216kW (290ch)
Performances :
Vitesse max basse altitude: 260km/h
Vitesse de croisière : 230km/h
Vitesse minimale : 72km/h
Vitesse ascensionnelle : 6m/s
Plafond opérationnel : 5’500m
Distance franchissable : 1’100km
Distance de décollage : 160m
Distance d’atterrissage : 130m
Armement :
Sans.
Liens Internet :
https://www.pilatus-aircraft.com/en/news-events/story/past-maiden-flight-episodes
https://www.pilatus-aircraft.com/data/document/Pilatus-Aircraft-Ltd-Chronicle_.pdf
https://en.wikipedia.org/wiki/Pilatus_PC-8D_Twin_Porter
https://de.wikipedia.org/wiki/Pilatus_PC-8D
http://pilatus-history-and-news.blogspot.com/2010/09/pilatuspc-8-twin-porter.html
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=22887.0
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Pilatus PC-8
-
jericho, le 26 juillet 2019 21:51
- Général de corps aérien
- Messages : 14 934
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir