L'évolution de l'aviation légère

  • Oui, mais avec plus de monde, les aéroclub pourraient pratiquer des tarif plus juste parce que à titre d'exemple l'heure de vol avec moniteur pour l'écolage se monte a 400 Frs soit plus ou moins 270 - 280 Euros. C'est pas un peu exessif pour débuter et motiverdes gens à venir ??
      Lien   Revenir ici   Citer
  • HB-JVR a écrit

    […]a 400 Frs soit plus ou moins 270 - 280 Euros[…]

    :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Eh HB, l'euro est à 6.56 Frs en arrondissant, comment tu as fait ton calcul, coco ? :?
    270 - 280 €, ça frise les 1.800 Frs…
    A moins que tu parlais de FCH ?…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • avec plus de monde, les aéroclub pourraient pratiquer des tarif plus juste

    Ce serai presque trop facile ! N'oublions pas que le prix de l'heure de vol dépend surtout du cout d'entretien (principalement), de l'essence evidemment, mais aussi des prévisions d'achats, des remboursements, et enfin du nombre d'heures de vol effectués. Ca fait pas mal pour que le nombre d'adhérents puisse vraiment influencer le tarif horaire. D'autant que la MTO en particulier n'est pas toujours propice aux heures de vol !

    Le cout moyen horaire est aujourd'hui en avion d'environ 110 euros pour des appareils écoles (dr400-c172).
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    Eh HB, l'euro est à 6.56 Frs en arrondissant, comment tu as fait ton calcul, coco ? :?
    270 - 280 €, ça frise les 1.800 Frs…
    A moins que tu parlais de FCH ?…

    Non non non non non nom (subtile feinte)

    L'Euros est a a peu près 1,50 Francs Suisse Frs
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et donc, tu parlais bien du Franc suisse alors…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au temps pour moi, j'avais pas pigéImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Désolé de la confusion

    C'est vrai j'aurai du mettre CHF ou FCH
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour en revenir a l'influence de la fréquentation sur le prix de l'heure de vol, si on avait plus de monde dans les clubs ,ca attirerait plus de subventions de la part des autoritées, ce qui permeterait de réduire le cout de m'heure de vol, a mon avis.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • redflag a écrit

    il me semble (je dis peut être une bétise) que l'augmentation de la fréquentation ne résoudra pas les problèmes pour autant.

    si la fréquentation était plus importante:

    -la maintenance des appareils devrait être plus fréquente,

    -le prix du carburant ne diminurait pas pour autant

    -les infrastructures (en matériel et en moyen humains) destinées à accueillir plus de personne nécessiteraient plus d'investissement.

    mais je suis d'accord avec toi, j'aimerais bien pouvoir assouvir ma passion du vol, et j'aimerais bien en avoir les moyens financiers …. :wink:
    Bien sur que si lorsque la fréquentation augmente ,les frais diminuent . Dans le prix de l'heure de vol il y as l'essence ,mais il y as aussi tous les frais fixes liés à l'assurance ,l'amortissement de l'achat . Plus l'avion vole ,plus ces dernier sont réparties . Les infrastuctures (les locaux en particulier) ne demanderaient pas plus de frais : quant il faut remboursé l'achat d'un club-house ,le prix reste le meme quelque soit le nombre d'adérents qui y rentrent (mais il est plus répartie entre les cotisations clubs)!
    Plus il y as d'adérents , plus il y as de membres bénévoles ,et c'est surtout grâce au bénévolat que l'aviation légère existe en France :une augmentation de la fréquentation n'implique pas obligatoirement une augmentation des frais en moyens humains .
    Pour terminer je voudrais attirer l'attention générale sur l'exellent numéro 5 juillet-aout du magazine PILOTES .
    Il y as notament un exemple caractéristique de la STUPIDITE de la DGAC concernant l'élaboration de SA reglementation (qualif monosiège).
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour le prix de l'heure de vol 240€ me parait execif : avec instructeur en Dr400 180ch on ne depasse pas les 160€ chez moi… et 110€ en robin 200.
    et sans instructeur 110€ pour le dr400 180ch.


    pour parler un peu de machine et de renouvellement du parc : je ne pense pas qu'il y ai un reel besoin de noveaux avions : le dr400 est tout de mem assez recent et surtout les avions plus anciens apportent plus de sensation : comme en jodel 112 par exemple ! (train classique, greos couple, vitesse de croisiere faible, etc…) ou encore le rally…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • l'aviation legère est un domaine qui va avoir beaucoup d'importance car il manque beaucoup de pilotes en france etant moi meme pilote laché solo sur robin DR400 a lognes emerainville j'ai vu que nous manquions crucialement de pilotes donc faire passer l'aviation civile comme domaine de recrutement
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je vais faire mon rabat-joie mais pourrais-tu mettre un point, une virgule par-ci par-là s'il te plait, parce que j'ai vraiment du mal à comprendre tes messages. Pourtant je suis sûr que ce que tu as à dire est intéressant, ce serait dommage de passer à côté… :wink:

    Merci d'avance
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Yak93150 a été exclu 2 semaines, le temps d'apprendre les régles de bases de la ponctuation.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Yak93150 a été exclu 2 semaines, le temps d'apprendre les régles de bases de la ponctuation.

    Je crains que pour lui, ça va être un peu court… :|
      Lien   Revenir ici   Citer