Le Fiat G.212 était un avion de ligne italien trimoteur de l'immédiat après-guerre. Une poignée d'entre eux fut utilisée par l'armée de l'air italienne comme avion de transport et de liaison ou d'entraînement.
Le Fiat G.212 était pour l'essentiel une version agrandie du Fiat G.12, un appareil de transport de la seconde guerre mondiale. Il en partageait la configuration, c'est-à-dire trimoteur, ailes basses, construction métallique, train d'atterrissage classique et rétractable. Le fuselage était allongé et plus large. Le projet fut lancé par Giuseppe Gabrielli fin 1943, mais la guerre et la présence allemande (alors que l'Italie venait de changer de camp) retardèrent le projet.
Son prototype, le G.212CA, était motorisé par 3 Alfa Romeo 128 de 860 cv. Il effectua son vol inaugural le 20 janvier 1947 et intéressa rapidement la force aérienne italienne. Il fut suivi par deux autres versions : le G.212CP, destiné au transport de 34 passagers, et du G.212TP, destiné au transport de fret et apparu en 1950. A part le G.212CA, tous les G.212 étaient motorisées par des Pratt & Whitney R-1830 Twin Wasp plus puissants.
La compagnie aérienne italienne Avio Linee Italiane commanda 6 G.212CP en 1947, qui furent mis en service sur les lignes européennes au départ de Rome ou Milan à destination de la Suisse, la Belgique, la Grèce, l'Espagne et la Turquie. L'un d'eux s'écrasa le 4 mai 1949 près de Turin, percutant la Basilique de Superga situé sur une colline et tuant ses passagers, dont l'équipe de football du Gran Turino. L'accident connut un fort retentissement dans toute l'Europe.
La compagnie aérienne égyptienne SAIDE reçut 3 appareils en 1950 pour la liaison Le Caire-Tunis et la compagnie française Cie Air Transport le mit également en service. Les G.212 égyptiens furent réquisitionnés par l'armée de l'air égyptienne en 1957 pour échanger des prisonniers avec Israël.
La force aérienne italienne reçut 11 appareils : le prototype G.212CA en décembre 1947, 8 G.212CP et 2 G.212AV (Aula Volante) servant à l'entraînement à la navigation (peut-être des G.212CP modifiés). Ils furent utilisés à partir de 1948. Ils étaient également dotés d'appareils photographiques. Les derniers furent retirés du service en février 1958.
19 exemplaires furent construits entre 1947 et 1950. Un seul exemplaire, ayant appartenu à la force aérienne italienne, a survécu et est exposé au musée de Vigna di Valle.
La fiche sur le site
http://www.oldschoolpanini.com/2012/05/le-gran-torino-et-la-tragedie-de.html
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=http://it.wikipedia.org/wiki/Fiat_G.212&prev=/search%3Fq%3Dfiat%2Bg.212%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DcJ5%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26channel%3Dnp
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=http://www.aeronautica.difesa.it/museoVdV/collezione_aeromobili/hangarBadoni/Pagine/FiatG212.aspx&prev=/search%3Fq%3Dfiat%2Bg.212%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DcJ5%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26channel%3Dnp
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/aliner/g212.html&prev=/search%3Fq%3Dfiat%2Bg.212%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DcJ5%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26channel%3Dnp
http://en.wikipedia.org/wiki/Fiat_G.212
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- tout voir
Fiat G.212
-
clansman, le 7 septembre 2014 07:11
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 1 jour, 8 heures : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 5 jours, 12 heures : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 5 jours, 16 heures : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 semaine, 2 jours : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 semaine, 2 jours : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 4 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- tout voir