Caractéristiques des avions d'affaire - Dassault

  • Effectivement, il doit avoir un effet de cycle…

    Lorsque (si?) un gros projet militaire sera lancé les nouveauté civile seront moins fréquentes. Finalement là c’est les acquis du Rafale (et nEUROn?) qui sont appliqués aux Falcon !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Oui, en effet, ils bossent beaucoup en ce moment. Cela dit, les équipes dédiées au militaire ont moins de choses à se mettre sous la dent :D

    Le nEUROn avance, et le Rafale évolue encore ;)
    Mais on est loin d'un gros projet…

    J'ai visité une usine Dassault en début Avril. Elle était quasiment vide ^^
    Ils bossent sur les verrières de tous les avions de chasse Dassault, ainsi que les entrées d'air du Rafale et l'empennage horizontal d'un Falcon (900 ou 2000 je ne sais plus).

    Ils ont gardé juste l'effectif minimal pour ne pas fermer l'usine (par rapport à la livraison mensuelle assurée par l'état) ; ils nous ont dit qu'en cas de commande du Rafale, ils pouvaient largement quadrupler l'effectif de l'usine.

    Donc si boulot il y a, c'est dans les bureaux d'études et aux essais ; pas en usine ^^
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    Un nouveau chez Dassault : le 8X, plus grand, plus loin…
    Distance franchissable de 6 450 nm (11 945 km) avec une cabine de 13m.

    Les caractéristiques de ce nouveau jet sont remarquables.

    A noter l'accent sur la réduction de la consommation de carburant, nécessité toujours plus vive.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Oui, en effet, ils bossent beaucoup en ce moment. Cela dit, les équipes dédiées au militaire ont moins de choses à se mettre sous la dent :D


    Qu'en sais tu ?
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tyreann a écrit

    d9pouces a écrit

    Oui, en effet, ils bossent beaucoup en ce moment. Cela dit, les équipes dédiées au militaire ont moins de choses à se mettre sous la dent :D

    Le nEUROn avance, et le Rafale évolue encore ;)
    Mais on est loin d'un gros projet…

    J'ai visité une usine Dassault en début Avril. Elle était quasiment vide ^^
    Ils bossent sur les verrières de tous les avions de chasse Dassault, ainsi que les entrées d'air du Rafale et l'empennage horizontal d'un Falcon (900 ou 2000 je ne sais plus).

    Ils ont gardé juste l'effectif minimal pour ne pas fermer l'usine (par rapport à la livraison mensuelle assurée par l'état) ; ils nous ont dit qu'en cas de commande du Rafale, ils pouvaient largement quadrupler l'effectif de l'usine.

    Donc si boulot il y a, c'est dans les bureaux d'études et aux essais ; pas en usine ^^

    Poitiers est la plus petite usine du groupe, pas vraiment représentatif des grosses usines qui fourmilles un peu plus :)
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Affirmatif, les postes ne sont pas nombreux à Poitiers contrairement aux autres usines.
    Mais à chaque poste, il y avait fort peu de monde, ce qui je pense est commun à toutes les usines (plus moins, les Falcon changeant un peu la donne).

    Disons que la densité de travailleurs au mètre carré ou au poste de travail était très faible ;)
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Donc si boulot il y a, c'est dans les bureaux d'études et aux essais ; pas en usine

    Et les Falcon d'où ils sortent? On les sème en janvier et on les récolte en aout peut être… :D
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce que je me demande aussi, parce que même côté Falcon, l'usine était pas bien active (d'un autre côté, c'était très largement automatisé, contrairement à la partie militaire).
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Poitiers n'a jamais beaucoup travaillé pour les Falcon, Seclin, Biarritz et Mérignac sont beaucoup plus concernés, plus les gros sous traitants comme Latécoère.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 125 a écrit

    Donc si boulot il y a, c'est dans les bureaux d'études et aux essais ; pas en usine

    Et les Falcon d'où ils sortent? On les sème en janvier et on les récolte en aout peut être… :D

    En voila une bonne idée pour le jardin de mes parents ! :sygus:
    Dommage la saison du semi est passée : faut attendre l'année prochaine !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 125 a écrit

    Poitiers n'a jamais beaucoup travaillé pour les Falcon, Seclin, Biarritz et Mérignac sont beaucoup plus concernés, plus les gros sous traitants comme Latécoère.

    Et Argenteuil surtout, plus que Biarritz même si ces derniers assemblent les tronçons, le plus gros des pièces vient d'Argenteuil sur le civil. Biarritz étant plus orienté composite c'est surtout pour le Rafale qu'ils travaillent.
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Argenteuil

    Employant plus de 1000 personnes hautement qualifiées, qui exercent plus de 50 métiers différents, l’établissement fabrique également les cellules avant des avions d'affaires Falcon 900, 2000 et 7X.
    Les nombreuses pièces primaires métalliques nécessaires à la construction des avions sont fabriquées sur ce même site : tôlerie, pièces usinées, tuyauteries, revêtements.
    L'établissement d'Argenteuil met également ses savoir-faire au profit des équipements pyrotechniques montés sur Ariane, des développements technologiques et du démonstrateur européen nEUROn.

    La compétence de son personnel, associée à des moyens d’avant-garde, permet à l’établissement d’Argenteuil de concevoir, développer et mettre en œuvre des technologies toujours plus performantes et de se placer à la pointe de l’innovation pour devenir une véritable "Usine Numérique".

    Biarritz

    Aujourd'hui, avec plus de 1 050 personnes, une superficie de 234 000 m² dont 72 000 m² couverts et 8 000 m² climatisés, l'établissement de Biarritz bénéficie d'un équipement industriel moderne, toujours maintenu au plus haut niveau de la technologie.

    L'établissement assure en particulier :
    le développement, l'industrialisation et la fabrication de tous les éléments composites et des éléments collés pour l'ensemble des fabrications de la Société, ainsi que les contrôles non destructifs associés,
    l'industrialisation et l'assemblage du fuselage de tous les Falcon, du fuselage central et arrière du Rafale, de la dérive et des winglets du Falcon 7X, ainsi que de la dérive du Rafale,


    http://www.dassault-aviation.com/fr/dassault-aviation/groupe/implantations-mondiales/etablissements/
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est surtout la phrase en dessous d'Argenteuil qu'il fallait mettre en gras Sharky ;)
    Argenteuil fabrique la plus part des pièces que monte Biarritz pour sa partie Falcon. Tous les revêtements, les lisses, les tuyauteries etc…

    Bref si Biarritz assemble le T15 du Falcon c'est pourtant Argenteuil qui fabrique une grosse partie des pièces. Et inversement. Même si Argenteuil assemble le T16 du Rafale c'est pourtant Biarritz qui fabrique une grosse partie des pièces ;)
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Après 37 ans passés chez DA, je pense connaitre la vocation de chaque établissement. ;)

    Bref si Biarritz assemble le T15 du Falcon c'est pourtant Argenteuil qui fabrique une grosse partie des pièces. Et inversement. Même si Argenteuil assemble le T16 du Rafale c'est pourtant Biarritz qui fabrique une grosse partie des pièces

    Ai je dit le contraire ?
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • et Poitiers dans tout ça?

    ya que des fantômes, ils fabriquent les vortex :lol:
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer